Cinéfest : le festival de cinéma du peuple

Partagez un morceau de notre rocher lors de la 28e édition de Cinéfest, le festival de cinéma international de Sudbury. Si vous aimez les films étrangers, les comédies et les drames de haute qualité, le cinéma canadien et les documentaires captivants, Cinéfest est le festival qu’il vous faut.

Connu comme « le festival du peuple », Cinéfest est un des événements les plus attendus de l’année. Quand il a débuté en 1989, certains doutaient qu’un festival de ce genre puisse survivre dans notre ville minière nordique. Toutefois, Sudbury a fait ses preuves en tant que foyer de la culture cinématographique dans le Nord!

« Pour cette saison, nous avons voulu explorer un peu plus profondément notre petit morceau du rocher en examinant ce qui nous définit en tant que collectivité, ce qui nous façonne et, fondamentalement, pourquoi nous sommes ici dans ce cratère que nous appelons chez nous », dit Tony Jurgilas, associé et directeur de la conception chez 50 Carleton dans un communiqué de presse.

Comme toujours, le cinéma canadien est mis en évidence pendant ce festival et Cinéfest joue un rôle important pour encourager la production cinématographique dans le Nord. Au programme dans la série Longs métrages canadiens au programme, il y a Embrasse-moi comme tu m’aimes, Juste la fin du monde, Les mauvaises herbes, The 9th Life of Louis Drax, Jean of the Joneses, Lavender et The Other Half. Vous pouvez aussi voir d’autres films canadiens et un grand nombre de films internationaux pendant ce festival qui s’étend sur neuf jours.

Le gala d’ouverture aura lieu le 17 septembre avec la présentation de Maudie – un film inspiré de la vraie histoire d’amour d’une ménagère et de son ascension vers la gloire en tant que peintre populaire. Une réception avec service de traiteur suivra à Science Nord à 21 h.

Vous pouvez vous procurer des billets de gala pour des films individuels, ou un passeport qui donne accès à tous les films des soirées gala.

Image tirée du film Maudie, qui sera présenté lors d’une soirée gala.

Les passeports comprennent aussi l’entrée à la réception-cocktail après les films, l’entrée illimitée à tous les films du festival projetés à SilverCity Sudbury et l’accès au forum public de l’industrie et aux activités du Sommet du cinéma. Pour avoir droit au vrai service VIP, le Passeport Plus y ajoute l’entrée à la roulotte d’accueil à SilverCity Sudbury, où vous aurez à boire et à manger gratuitement!

La période de questions qui a suivi le film Born to be Blue lors de Cinefest Sudbury 2015

Vous pouvez obtenir un carnet de 4 ou de 10 billets et choisir les films que vous désirez voir. Des billets simples « dernière minute » sont aussi disponibles au guichet de SilverCity cinq minutes avant la projection de chaque film.Les films sont projetés à SilverCity Sudbury, tandis que les galas ont lieu à divers endroits dans la ville. Pour voir le programme complet de 2016 et en savoir plus sur cet événement extraordinaire, consultez le www.cinefest.com. Pour vous renseigner sur les films et ramasser vos billets, passez au bureau de Cinéfest Sudbury au centre-ville (40, rue Larch) ou téléphonez au 705-688-1234.

À propos de Sudbury, équipe de rédaction

Avec ses attractions de calibre international, son confort urbain et ses aventures en plein-air quatre saisons, Sudbury surprend et impressionne. Nous vous invitons à découvrir par vous-même pourquoi le Grand Sudbury est en voie de devenir l'une des destinations les plus populaires de l'Ontario.

Tous les articles

On fête la St-Jean en grand en Ontario!

Festivals francos en Ontario : un calendrier

On a des dates pour 2024!

10 choses formidables à voir et à faire à Sudbury

On y va! Sudbury célèbre la fête de la St-Jean

La maison des quintuplées Dionne

Symbole d’une enfance hors norme

Quoi faire à Hearst

Tarte au sucre, tartelette au beurre

Quelle est la différence ?

Le langage coloré des Franco-Ontariens

Expressions franco-ontariennes à connaître

Les jumelles Dionne, les Franco-Ontariennes les plus connues?

Les quintuplées sont nées à Corbeil

Kayak dans la réserve de la biosphère de la baie Georgienne

L’île Franklin offre de nombreuses options accessibles pour passer deux jours à pagayer.

Ontario français : la confusion linguistique

Se démêler dans le français nord-ontarien

La Nuit sur l'étang de Sudbury

Ça mange quoi en hiver?

Cinq choses que vous ne saviez pas sur le Franco-Ontarien

La Poppy Lady of France à Thunder Bay

pour y faire adopter le coquelicot du Souvenir

Pour vivre ici : l'amour de la lumière du Nord et de l'Ontario français

Entretien avec le cinéaste Bernard Émond

Hearst, village gaulois

Équipez-vous à Sudbury

Un guide des magasins de plein air de Sudbury

L'érablière Ferme côte d'érables

Rendez-vous des sucres à Hanmer!

L’Ontario français : 400 ans, toutes ses dents

et du mordant!

Véronique Sylvain, une guide pour explorer la beauté du Nord

La route 11, pour méditer