Les cinq principales excursions d’une journée!

Ici à Sudbury, bien des lieux d’intérêt et des attractions sont assez évidents : Science Nord, le deuxième centre des sciences au Canada par sa dimension; le Big Nickel, qui porte bien son nom; la supercheminée, qui se dresse au-dessus de l’horizon de la ville et les multiples lacs d’eau bleu clair. Certes, ils en valent le détour, mais notre ville et ses environs renferment d’autres trésors cachés. Voici les cinq principales excursions d’une journée que je préfère à Sudbury.

1— Les sentiers A.Y. Jackson à Onaping Falls 

Habituellement, une grande chute d’eau donne aux gens l’envie d’explorer. Justement, les occasions pour ce faire abondent à High Falls. On peut se promener dans les sentiers, dont l’un mène à une passerelle pour piétons. Regarder en bas et voir l’eau couler à presque 150 pi dans le bassin de Sudbury, c’est palpitant! 

D’ailleurs, parlant du bassin de Sudbury, avez-vous entendu parler de l’impact d’une météorite à cet endroit? Il y a près de deux milliards d’années, une météorite géante s’est écrasée sur la Terre, formant ainsi le bassin de Sudbury. On en voit les preuves durant la tournée géologique autoguidée (également accessible en fauteuil roulant), soient les cônes de fracturation.

Si l’aventure vous séduit, il faut vous rendre aux chutes High d’Onaping. Toute l’année, la vue y est à couper le souffle, mais je préfère m’y promener l’automne lorsque les feuilles changent de couleurs. Alors, prenez vos chaussures de marche, votre appareil photo et emmenez vos amis à Onaping durant une journée!

2—Le Northern Ontario Railroad Museum and Heritage Centre (NORMHC)

Pas besoin d’une machine à voyager dans le temps pour vivre à Capreol comme on le faisait aux siècles derniers. Visiter le Northern Ontario Railroad Museum and Heritage Centre (NORMHC), c’est se plonger dans une époque où la vie était plus simple, et ce, en parcourant les wagons où l’on enseignait aux enfants, où les mécaniciens de train dormaient, lorsque le monde était alimenté au charbon. Le personnel amical et informé a des récits de première main des plus étonnantes à raconter sur l’histoire de Capreol.

C’est une excursion amusante pour toute la famille. On peut parcourir les expositions et les artefacts au musée et au centre du patrimoine (soit les anciens postes de police et de pompiers). Emmenez les enfants voir « Thomas the Tank Engine » qui avance doucement sur la voie ferrée miniature et jouer dans le terrain de jeux à la thématique des trains.

Tandis que vous êtes à Capreol, passez prendre une bouchée à M&R Grill, l'un des meilleurs endroits où l'on sert des repas maison. Je recommande toujours demander la liste des plats du jour du midi. Par la suite, explorez lels rives accidentées de la rivière Vermillion pour conclure une belle journée d'excursion.

3—Wagonwheel Ranch

Wagonwheel Ranch est l’un des meilleurs endroits où apprécier la pleine nature et le panorama de toute beauté à Sudbury. On peut passer la journée à s’y promener. L’équipe du ranch y célèbre toutes les saisons en offrant des activités familiales et de groupe. L’été est synonyme d’aventures dans les sentiers, de promenades à poney, de zoos familiers, etc.

Durant les récoltes de l’automne, on y tient des barbecues les fins de semaine, on y fait des promenades en charrette, et cette année, on y fera usage d’un canon à citrouille (le clou du spectacle de Terre dynamique). C’est aussi un magnifique endroit pour cueillir ses propres citrouilles.

En visite à Sudbury durant l’hiver? Habillez-vous chaudement pour une randonnée dans les sentiers de tire d’érable, au cœur des forêts boréales enneigées. Les promenades à cheval étant très populaires, veuillez toujours téléphoner deux heures à l’avance afin de réserver votre place. Le ranch est ouvert sept jours sur sept, mais toutes les activités ne sont pas offertes en même temps. Pour plus de renseignements, veuillez consulter lewww.wagonwheelranch.net.

4—Dinosaur Valley Mini Golf et Josephine's Vegetables

À Dinosaur Valley Mini Golf, le minigolf atteint des sommets. Laissez libre cours à votre imagination en vous amusant parmi les dinosaures et les dragons géants. Il y a 63 trous qui comportent tous différentes difficultés, faisant de ce parcours un endroit divertissant et amusant pour tous les âges.

Cependant, ce n’est pas la seule activité qui s’y déroule. On y trouve un terrain de golf billard où l’on essaie de frapper des balles de golf avec des baguettes de billard ainsi qu’une exposition en plein air pour les amateurs de paléontologie. N’oubliez pas votre appareil photo! Les gens ne croiront tout simplement pas à quel point vous avez eu du plaisir à côtoyer des créatures préhistoriques.

Également sur place se trouve Josephine's Vegetables, une exploitation sans pesticides depuis 1982. Plus de 65 variétés de légumes y poussent et y sont vendues. Parfois, on peut en faire l'autocueillette. Téléphonez pour savoir quels légumes sont de saison ou consultez lehttp://dinosaur1.homestead.com

5—La zone de protection de la nature du Lac Laurentian et ses sentiers

Si vous faites de la randonnée près de l’Université Laurentienne, vous pouvez monter jusqu’à l’endroit où se trouve le mât d’un drapeau canadien, un joyau caché en soi. On y a une vue magnifique de Sudbury, des lacs pittoresques au centre-ville. En été, les bleuets longent aussi les sentiers.

En hiver, apportez ou louez skis de fond ou raquettes pour profiter des sentiers paisibles dans toute la forêt. Peu importe la saison, la zone de protection de la nature du Lac Laurentian est l’endroit parfait, hors des sentiers battus, pour explorer les grands espaces.

Consultez les guides des sentiers ici.

Ce ne sont là que quelques-uns des trésors cachés qu’on peut découvrir à Sudbury. Qui sait, vous avez peut-être déjà vos préférés. Faites-nous en part ou suivez-nous sur Instagram et à @sudburytourism. Consultez notre page Facebook pour demeurer au courant de nos conseils d’initié ainsi que de nos annonces au sujet d’activités dans la municipalité.

  • Maggie Sheehan, stagiaire d’été à Tourisme Sudbury
À propos de Sudbury, équipe de rédaction

Avec ses attractions de calibre international, son confort urbain et ses aventures en plein-air quatre saisons, Sudbury surprend et impressionne. Nous vous invitons à découvrir par vous-même pourquoi le Grand Sudbury est en voie de devenir l'une des destinations les plus populaires de l'Ontario.

Tous les articles

Festivals francos en Ontario : un calendrier

On a des dates pour 2024!

Tarte au sucre, tartelette au beurre

Quelle est la différence ?

10 choses formidables à voir et à faire à Sudbury

Le beau grand concours de rédaction

du beau grand Nord de l'Ontario

Vantons nos plages Pavillon Bleu

Thunder Bay, ou les joies d’une ville en bord de lac

Découvrez le panorama urbain et naturel de Thunder Bay

Les 50 ans de CANO à Earlton

Le joyau caché de l'est de la baie Georgienne

Les grands festivals de l’Ontario français selon Michel Bénac

Le top 10 du chanteur du groupe Swing

S. Firmin Monestime, premier maire noir élu au Canada, à Mattawa

Il était chic et bon vivant; Noir et francophone.

Des circuits de moto... en français, svp!

Cinq choses que vous ne saviez pas sur le Franco-Ontarien

Une région culturellement bouillonnante!

Les manifestations culturelles en français dans le Nord-Est

Cinq raisons de tomber en amour

avec l'Ontario français!

Des fromages savoureux et remarqués!

La Fromagerie Kapuskoise fait de l'effet...

Prêts à vous accueillir!

Les hôtels du Nord et la COVID-19

Parcours touristique sur les traces de Jocelyne Saucier

Canotage dans la région de chalets de l’Ontario

Pagayez dans le Moyen-Nord de l’Ontario paré des couleurs de l’automne

La petite séduction dans le Nord ontarien

Pourvoirie Saenchiur Flechey

pour l'accueil et la pêche