Le Guide du Carnaval d’hiver de North Bay

7 raisons de visiter le plus gros carnaval d’hiver franco-ontarien

Le Carnaval d’hiver des Compagnons ne boude pas son plaisir de mettre de l’avant des traditions canadiennes françaises, sur trame de rencontres et d'activités extérieures et intérieures. Que diriez-vous d’un rigodon, d’une soupe aux pois, d’une virée en traîneau? Venez vous réchauffer à North Bay!

Rencontrer et découvrir le Bonhomme

Avec sa tuque sa ceinture fléchée sur son costume blanc, il est devenu la figure de proue du Carnaval d’hiver des Compagnons!

Le bonhomme Carnaval a fait son apparition dès la première édition du carnaval d’hiver des Compagnons.

Le musée de North Bay nous apprend qu’en 1964, le premier ministre du Québec Jean Lesage a envoyé un télégraphe accusant les compagnons d’avoir enlevé le bonhomme Carnaval de Québec. C’était la blague, bien sûr!

Ce qui fait la particularité de ce sympathique Bonhomme, c’est que chaque année depuis 1964, une différente personne se cache sous le costume et participe à des dizaines d’activités tout au long du festival, partout dans la région. Le clou est le dévoilement de la personne qui se cache derrière le bonhomme une personne active dans la collectivité francophone, pendant la cérémonie de clôture.

Réchauffer l’hiver

Pour bien digérer, le Carnaval des Compagnons de North Bay prévoit des dizaines d’activités extérieures.

L’ouverture a lieu en extérieur, au parc Lee. On glisse, on patine, on rencontre le nouveau Bonhomme, on assiste à l’allumage du flambeau et on admire les feux d’artifice.

Depuis quelques années, le Carnaval est sorti de ses quartiers généraux pour présenter des activités dans les collectivités avoisinantes, notamment pendant la Journée Boréal, une grande fête familiale. On organise des courses à obstacles, des labyrinthes et des promenades en traîneau. On présente un concours de sculpture sur neige, un tournoi de pêche blanche…

La programmation compte aussi des activités intérieures dans une ambiance chaleureuse et conviviale : diverses organisations préparent des ateliers de peinture, des micros ouverts et autres soirées musicales, des tournois de curling et journées de jeux en famille!

Les festivités se terminent avec la cérémonie de clôture — et le dévoilement du Bonhomme!

Bien manger

Jouer dehors et danser, ça donne faim! Crêpes, cretons, fèves au lard. Soupe aux pois, ragoût de pattes de cochon et de boulettes, cipâte. Galettes blanches, beignes, pouding chômeur et sucre à la crème.

Oui, pendant le Carnaval, on se tient au chaud!

Souvent, les Chevaliers de Colomb et les écoles proposent des déjeuners et des repas traditionnels. C’est une occasion en or de goûter aux plats traditionnels canadiens-français!

Certes plus récent que les ragoûts et fèves des ancêtres canadiens-français, le souper spaghetti ferait-il aussi partie des traditions franco-ontariennes? Il se greffe au tournoi de curling!

On peut sûrement compter aussi sur de la tire sur la neige ou sur une poutine dans un camion-restaurant! Bon appétit!

Participer au 2e carnaval d’hiver, en longévité

Le Carnaval d’hiver des Compagnons de North Bay a été le plus gros carnaval d’hiver au Canada derrière celui de Québec. Il est aussi le 2e en longévité — encore une fois derrière celui de Québec.

Il en est directement inspiré : le Bonhomme de North Bay vend la mèche.

On doit ce Carnaval à quatre enseignants francophones. En 1963, ils avaient organisé ur tournoi de ballon-balai pour les francophones de la ville, puis fondé un organisme qui leur offrirait une programmation continue : les Compagnons des francs loisirs.

Le Carnaval des Compagnons a suivi et s’est imposé comme plus grand rassemblement francophone de la région, au fil du temps — et plus gros rassemblement hivernal de North Bay! Le Carnaval des Compagnons rassemble des milliers de personnes chaque année.

Célébrer la francophonie locale

Dans la région de North Bay, plus de 10 000 personnes sont de langue maternelle française. C’est sans compter toutes les autres personnes de la région élargie qui ont appris le français — ça représente alors plus de 17 000 personnes.

À titre de principale festivité hivernale de North Bay et dans un esprit d’inclusivité, le Carnaval s’adresse à toutes ces personnes.

Présente depuis plus de 400 ans (l’explorateur Samuel de Champlain est passé par ici!), la francophonie se serait faite discrète dans les environs jusque dans les années 1960, lorsqu’un groupe d’enseignants fonde un organisme pour dynamiser la communauté canadienne-française – et le Carnaval! Maintenant, on l’entend haut et fort!

Danser un coup (et célébrer le patrimoine)

Avez-vous déjà dansé un set carré? Une soirée de danse animée par un «calleur» professionnel permet de faire ses premières armes au set carré — ou de renouer avec le plaisir de danser de façon endiablée. C’est aussi un excellent moyen de dépenser les calories du sucre à la crème!

Vous pouvez découvrir d’autres traditions grâce aux ateliers de tissage de ceinture fléchée (le fléchage), d’artisanat et de cuisine.

La programmation comporte même une messe du carnaval!

Profiter à fond de North Bay

North Bay est une ville active! Centre de ski Laurentianclub de ski de fond, galeries d’art, salles de spectacle, petites scènes, restaurants, hockey junior majeurmusée d’histoire locale et Musée de la défense aérospatiale des Forces canadiennes : il faut profiter de son séjour pour découvrir à la ville!

De plus, la collectivité organise un festival d’art contemporain et expérimental, les Ice Follies, sur la glace du lac Nipissing. Le vent du lac, la neige, tout l’environnement devient partie intégrante des installations! Le rendez-vous est donné toutes les années.

Découvrez la programmation du Carnaval des Compagnons en visitant le site des Compagnons des francs loisirs et North Bay en visitant Tourisme North Bay (en anglais), et Nord-Est de l’Ontario.

À propos de Andréanne Joly

Andréanne Joly aime explorer, fouiller et faire découvrir la francophonie de l'Ontario et ses espaces touristiques. Par leur richesse, leur beauté, leur diversité et leur accessibilité, les destinations ontariennes ne cessent de l'épater. Passionnée par l'histoire, elle prépare des reportages et des dossiers pour ICI Radio-Canada, Francopresse.ca, TFO, L'Express de Toronto, Le Voyageur de Sudbury, Northern Soul, Affaires universitaires... Ses reportages lui ont valu des prix d'excellence nationaux. 

Tous les articles

Le langage coloré des Franco-Ontariens

Expressions franco-ontariennes à connaître

Festivals francos en Ontario : un calendrier

La saison des festivals ne se termine jamais!

S. Firmin Monestime, premier maire noir élu au Canada, à Mattawa

Il était chic et bon vivant; Noir et francophone.

Les jumelles Dionne, les Franco-Ontariennes les plus connues?

Les quintuplées sont nées à Corbeil

Venez fêter avec les Franco-Ontariens!

Vivre l’Ontario français par ses festivals

Quoi faire à Hearst

La maison des quintuplées Dionne

Symbole d’une enfance hors norme

Cynthia Gauthier en motoneige dans le Nord

À Hearst, comme chez elle!

La Nuit sur l'étang de Sudbury

Ça mange quoi en hiver?

Le beau grand concours de rédaction

du beau grand Nord de l'Ontario

Les secrets de la tartelette au beurre

Oui : son ancêtre serait la tarte au sucre

Le plus beau circuit touristique de l'Ontario (I)

Ce que Champlain en a dit

Hearst, village gaulois

L'Ontario de Katherine Levac

C'est cool. Check it out!

10 choses formidables à voir et à faire à Sudbury

50 ans du drapeau franco-ontarien : cap sur Sudbury!

Sudbury fête les 50 ans du drapeau franco-ontarien : célébrez et découvrez des expériences uniques pour « sudburiser » votre séjour.

Des entreprises touristiques francophones partout en Ontario

Légendes du Nord ontarien : contes fantastiques et histoires de fantômes

« L’histoire que je vais vous raconter est vraie… »

Brasserie WhiskeyJack

Des bières classiques, parfaitement rendues

5 articles pour mieux connaître l'Ontario français