La Nuit sur l'étang de Sudbury

Retour sur un festival phare de l'Ontario français

Eh bien, l'hiver, La Nuit sur l'étang, ça ne mange pas grand-chose parce que l'étang est gelé. Toutefois, la chaleur dégagée par la « folie collective d'un peuple en party » comme le disaient les étudiants et artistes qui ont créé ce festival, réussi toujours à réchauffer l'âme des spectateurs.

C'est en 1973 qu’on célèbre la première mouture de La Nuit sur l'étang. L'évènement vu le jour dans le but de célébrer la clôture du congrès Franco-parole où la communauté francophone de l'Université Laurentienne à Sudbury s'était donné rendez-vous. On avait alors discuté de ce à quoi on s'attendait de son institution postsecondaire bilingue. C'est dans ce contexte que La Nuit sur l'étang devint un de plusieurs lieux d'épanouissement culturel qui ont vu le jour durant la « Révolution sereine » des années 1970.

Ce n'est donc pas une simple coïncidence que durant cette même période s'opérait une transformation identitaire chez les Canadiens-français de l'Ontario (ils changeaient leurs référents pour des exemples de plus en plus franco-ontariens) et que les premiers véritables artistes franco-ontariens ont eu la chance de monter sur scène devant un public.

La Nuit sur l’étang s'est perpétué tout en demeurant le grand évènement annuel de l'Ontario français pendant la plus grande partie de cette période. Des centaines de spectateurs se rendent à Sudbury en autobus d'aussi loin que Timmins (293 km ou 3 heures de route), Cochrane (440 km ou 5 heures de route), Hearst (554 km ou 7 heures de route) et bien encore.

La Nuit sur l'étang, maintenant, c'est autant une vitrine pour les artistes de l'Ontario français qu'une occasion d'inviter et faire découvrir les artistes du Canada français et de la francophonie internationale. Bien qu'elle ne soit plus l'unique responsable de l'épanouissement culturel des Franco-ontariens, La Nuit sur l'étang occupe toujours un rôle central. 

Un texte de Michel Laforge.

À propos de Nord de l'Ontario

Nord de l'Ontario écrit des textes originaux sur le Nord ontarien, ou encore à partir d'autres textes de la version anglophone du site et les adapte pour vous!

Tous les articles

Le beau grand concours de rédaction

du beau grand Nord de l'Ontario

Les secrets de la tartelette au beurre

Oui : son ancêtre serait la tarte au sucre

Comment profiter de l’été à Sudbury

Festivals francos en Ontario : un calendrier

La saison des festivals ne se termine jamais!

Quoi faire à Hearst

Lindsay De Larochellière fascinés par l'Ontario

Francophonie, histoire : de surprise en surprise

Au plus près des ours polaires

Visite du Cochrane Polar Bear Habitat

Les meilleurs desserts du Canada français

Ally nourrit sa passion, cédez à la tentation!

Les jumelles Dionne, les Franco-Ontariennes les plus connues?

Les quintuplées sont nées à Corbeil

Des circuits de moto... en français, svp!

Sudbury Cycliste

Explorez les meilleures randonnées de vélo de la ville de Sudbury

Sudbury et Hearst : rendez-vous aux lecteurs

Place aux salons du livre!

Liste d’écoute des 10 meilleurs succès de l’été à Sudbury

Nord de l’Ontario francophone : découvrez des lieux, entreprises et initiatives qui font vivre le français

De Sudbury à Hearst, explorez des fermes, des fromageries, des distilleries et des escapades culturelles authentiques.

Ne manquez pas la « Parade of Power »

Poker Run : course de bateaux à Sault Ste. Marie

Le Témiskaming en mode Franco-fun!

du 25 au 30 avril 2022

On fête la St-Jean en grand en Ontario!

Le soleil et ses plaisirs

L’escapade routière par excellence vers les plages d’Algoma

Pêche urbaine

Pêchez le saumon de l’Atlantique dans les rapides de la rivière Ste-Marie

7 façons de se garder au chaud à Sault