La Nuit sur l'étang de Sudbury

Retour sur un festival phare de l'Ontario français

Eh bien, l'hiver, La Nuit sur l'étang, ça ne mange pas grand-chose parce que l'étang est gelé. Toutefois, la chaleur dégagée par la « folie collective d'un peuple en party » comme le disaient les étudiants et artistes qui ont créé ce festival, réussi toujours à réchauffer l'âme des spectateurs.

C'est en 1973 qu’on célèbre la première mouture de La Nuit sur l'étang. L'évènement vu le jour dans le but de célébrer la clôture du congrès Franco-parole où la communauté francophone de l'Université Laurentienne à Sudbury s'était donné rendez-vous. On avait alors discuté de ce à quoi on s'attendait de son institution postsecondaire bilingue. C'est dans ce contexte que La Nuit sur l'étang devint un de plusieurs lieux d'épanouissement culturel qui ont vu le jour durant la « Révolution sereine » des années 1970.

Ce n'est donc pas une simple coïncidence que durant cette même période s'opérait une transformation identitaire chez les Canadiens-français de l'Ontario (ils changeaient leurs référents pour des exemples de plus en plus franco-ontariens) et que les premiers véritables artistes franco-ontariens ont eu la chance de monter sur scène devant un public.

La Nuit sur l’étang s'est perpétué tout en demeurant le grand évènement annuel de l'Ontario français pendant la plus grande partie de cette période. Des centaines de spectateurs se rendent à Sudbury en autobus d'aussi loin que Timmins (293 km ou 3 heures de route), Cochrane (440 km ou 5 heures de route), Hearst (554 km ou 7 heures de route) et bien encore.

La Nuit sur l'étang, maintenant, c'est autant une vitrine pour les artistes de l'Ontario français qu'une occasion d'inviter et faire découvrir les artistes du Canada français et de la francophonie internationale. Bien qu'elle ne soit plus l'unique responsable de l'épanouissement culturel des Franco-ontariens, La Nuit sur l'étang occupe toujours un rôle central. 

Un texte de Michel Laforge.

À propos de Nord de l'Ontario

Nord de l'Ontario écrit des textes originaux sur le Nord ontarien, ou encore à partir d'autres textes de la version anglophone du site et les adapte pour vous!

Tous les articles

Le langage coloré des Franco-Ontariens

Expressions franco-ontariennes à connaître

Les secrets de la tartelette au beurre

Oui : son ancêtre serait la tarte au sucre

Le Guide du Carnaval d’hiver de North Bay

7 raisons de visiter le plus gros carnaval d’hiver franco-ontarien

5 articles pour mieux connaître l'Ontario français

L'Ontario de Katherine Levac

C'est cool. Check it out!

Les fameuses bottes de Dubreuil

L'histoire derrière le symbole nord-ontarien

À la découverte des mille et une merveilles du Sleeping Giant

Explorez l’un des parcs les plus époustouflants du Canada

Rendez-vous au Festival du Loup!

Lafontaine vous fait voyager retour dans le temps!

La maison des quintuplées Dionne

Symbole d’une enfance hors norme

Les 50 ans de CANO à Earlton

Le rêve de Champlain : toute une série!

Entre documentaire et fiction

Aventures pittoresques dans l’Explorers’ Edge

Explorez la sublime réserve de la biosphère de la baie Georgienne

Cynthia Gauthier en motoneige dans le Nord

À Hearst, comme chez elle!

Le beau grand concours de rédaction

du beau grand Nord de l'Ontario

Cinq choses que vous ne saviez pas sur le Franco-Ontarien

Ils sont plus de 600 000. Ils sont partout.

Il y a du jazz dans l’air! C’est la 8e édition annuelle du festival Jazz Sudbury

Le Cirque Spectaculaire du Canada en tournée en Ontario: un été de magie et d'émerveillement

Kapuskasing, Timmins, Hearst, Cochrane et plus—ne manquez pas le Cirque Spectaculaire cet été dans le Nord de l’Ontario!

10 choses formidables à voir et à faire à Sudbury

Le 25 septembre, nous célébrons en français...

Et en grand !

Foire automnale à la ferme Anderson