Le 25 septembre, c'est le Jour des Franco-Ontariens

Et ça fête!

Le 25 septembre, c'est la journée officielle des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes.

Plusieurs villes, villages, écoles de langue française et d'immersion soulignent cette journée, longtemps connue comme la «journée du drapeau». Au nord, au sud, à l'est et à l'ouest... 

Le 25 septembre 1975, sous l’impulsion du professeur Gaétan Gervais de l’Université Laurentienne et de l'étudiant Michel Dupuis, le drapeau franco-ontarien était hissé pour la première fois à l'Université de Sudbury. Cet événement a été retenu comme un moment identitaire symbolique pour la population franco-ontarienne. Ça fait presque 50 ans!

 

Le French Fest de Sudbury : une grande fête en français

Près de 50 ans plus tard, Sudbury souligne encore le tout premier lever du drapeau FO.

Depuis 2014, le French Fest anime Sudbury durant trois jours : création de la salle de spectacle locale, le French Fest représente l'un des grands rendez-vous des francophones et des francophiles de Sudbury (avec la Nuit sur l'étang, qu'on ne peut passer sous silence)!  

Chaque année, près de 5000 personnes participent à la fête. Et les festivaliers ne sont pas que de Sudbury. Les gens du Nord ontarien n’hésitent pas à voyager de North Bay, Nipissing et Temiskaming Shores pour assister aux festivités!

Au programme en 2024 

Le 21 septembre 2024, le rendez-vous est donné à la nouvelle Place des Arts de Sudbury.

Dès 9 h 30, Monsieur André et François Lefebvre présentent leurs «Chansons en récolte». La journée familiale est lancée dès 10 h, avec des activités réparties sur les deux étages de la Place des Arts. Une heure du conte est prévue à la librairie Panache, sous le même toit, et tout plein d'ateliers s'ajoutent.

À 15 h, la grande salle s'anime avec la chaleureuse comédienne et autrice-compositrice-interprète Patricia Cano, fière ambassadrice de la ville du nickel. La fête prend fin vers 17 h.

Pour plus d’informations : laslague.ca.

En passant, le French Fest se fête tout de suite après le très couru Cinéfest de Sudbury. C'est l'occasion de faire une pierre, deux coups!

Le vert et le blanc  symbolisent l'été et l'hiver de l'Ontario. La fleur de lys représente l'appartenance au peuple canadien français, tandis que le trille est l'emblème floral de la province.

Fières d’être Franco!

Hé non, Sudbury n'est pas seule à fêter. En Ontario, environ 5% de la population parle français (approximativement 600 000 francophones). L'Ontario est donc la province qui rassemble le plus grand nombre de francophones, derrière le Québec. 

Plusieurs villes, villages, écoles de langue française et d'immersion soulignent la journée, longtemps connue comme la «journée du drapeau». Au nord, au sud, à l'est et à l'ouest... 

Il y a le drapeau, et les Monuments de la Francophonie qui le mettent en vedette. Comme celui de Rockland.

Une levée du drapeau a lieu annuellement au parlement - Queen's Park. À admirer sur les lieux :  le monument dédié aux Franco-Ontariens et aux Franco-Ontariennes, qui commémore l’apport de la francophonie à l’essor de la province, inauguré en 2018.

Toujours à Toronto, l’heure est à la grande Francophonie en Fête qui marque la période (les 13-14 septembre au grand air, puis en salle les 26-27 septembre 2024) avec 10 jours de découverte ou redécouverte musicale francophone. Le moment phare des festivités est sans aucun doute le week-end de concerts gratuits du Bentway (sous l'autoroute Gardiner qui traverse le centre-ville) avec des groupes au total en provenance de France, d’Haïti, d’Ontario, d’Afrique et du Québec, à l’image de sa francophonie. 

Et la St-Jean? 

Jusqu’à récemment, les Franco-Ontariens avaient l’habitude de se célébrer autour du 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste. Mais en 2010, le 25 septembre devenait officiellement le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes, après avoir longtemps été reconnu plus discrètement comme le « jour du drapeau ». Depuis, de plus en plus de festivités s’imposent au début de l’automne. 

À propos de Andréanne Joly

Andréanne Joly aime explorer, fouiller et faire découvrir la francophonie de l'Ontario et ses espaces touristiques. Par leur richesse, leur beauté, leur diversité et leur accessibilité, les destinations ontariennes ne cessent de l'épater. Passionnée par l'histoire, elle prépare des reportages et des dossiers pour ICI Radio-Canada, Francopresse.ca, TFO, L'Express de Toronto, Le Voyageur de Sudbury, Northern Soul, Affaires universitaires... Ses reportages lui ont valu des prix d'excellence nationaux. 

Tous les articles

Les secrets de la tartelette au beurre

Oui : son ancêtre serait la tarte au sucre

Le joyau caché de l'est de la baie Georgienne

Les meilleurs desserts du Canada français

Ally nourrit sa passion, cédez à la tentation!

Ontario français : la confusion linguistique

Se démêler dans le français nord-ontarien

Les jumelles Dionne, les Franco-Ontariennes les plus connues?

Les quintuplées sont nées à Corbeil

Des circuits de moto... en français, svp!

Sudbury Cycliste

Explorez les meilleures randonnées de vélo de la ville de Sudbury

Born to Hunt :

quand les Franco-Ontariens de l'Est rencontrent ceux du Nord

Appréciez le camping « à la dure »

Les trois meilleurs terrains de camping accessibles d’Explorer’s Edge

Sudbury et Hearst : rendez-vous aux lecteurs

Place aux salons du livre!

La Nuit sur l'étang de Sudbury

Ça mange quoi en hiver?

Aventures familiales amusantes

Restez et explorez ces meilleures attractions familiales

Célébrez votre communauté avec les Journées de Capreol!

Aventures motorisées dans l'arrière-pays

Joyeux 149e anniversaire, Canada!

5 excursions pédestres grandioses

avec des paysages magnifiques

Les 5 activités les plus palpitantes de Sault

Votre guide des meilleures choses à faire à Sault Ste. Marie

Séjour en famille dans un chalet de pêche

La recette du bonheur

Quoi de neuf à Science Nord?

Sur la piste de l'arc-en-ciel : festivals de la fierté

Calendrier 2024 pour le Nord de l'Ontario