Veuillez noter que cette page n’est peut-être plus à jour. Pour lire des articles plus récents sur le Nord de l’Ontario, visitez-nous ici.
Capitaine Canada
Originaire du Nord-Ouest de l’Ontario, Mike Ranta est un voyageur des temps modernes. Âgé de 45 ans, cet aventurier natif d’Atikokan a traversé à deux reprises le Canada en canot, pour découvrir que les lieux qu’il affectionne le plus dans ce pays se trouvent à deux pas de chez lui. Mike Ranta et son chien Spitzii ont rallié le cap Breton au départ de Vancouver en 2014. Épris des superbes paysages du Canada, Mike Ranta aime affronter les cours d’eau les plus difficiles et aller à la rencontre des habitants, c’est pourquoi il a réitéré son exploit en 2016, parcourant 7 500 kilomètres toujours en compagnie de Spitzii. Ses publications loufoques et motivantes ont fait de lui une célébrité sur les réseaux sociaux, avec près de 9 000 abonnés à sa page Facebook.
Lorsqu’on lui demande ce qu’il a préféré lors de son expédition, Mike répond sans hésiter : « Le lac Supérieur, cela ne fait aucun doute. Il en émane une folle énergie que l’on ressent de Thunder Bay à Sault Ste. Marie. »
Pour tout dire, c’est dans la région d’Algoma, qui s’étend du lac Supérieur au chenal North du lac Huron, qu’il a forgé la plupart de ses meilleurs souvenirs. Voici quatre recommandations de Mike Ranta à l’intention des voyageurs.
N° 1 : Rock Island Lodge
« David Wells tient un bon établissement tout près de Wawa, à l’embouchure de la rivière Michipicoten. Rock Island Lodge est le seul hébergement touristique sur cette partie de la côte. Le gîte est confortable, on y mange très bien et c’est l’endroit idéal pour mettre le premier coup de pagaie, que vous partiez en balade pour la journée ou que vous embarquiez pour un périple de deux semaines. Vous pouvez louer du matériel, prendre des cours ou réserver les services d’un guide auprès de Naturally Superior Adventures. On ne peut vraiment pas rêver mieux. »
N° 2 : Voyageurs Lodge - « J’adore le concept proposé par Frank et Gail O’Connor dans leur Voyageurs Lodge and Cookhouse, à Batchawana Bay, au nord de Sault Ste. Marie. Tout d’abord, la plage à proximité est splendide. Leur cuisine est succulente et leurs chambres, dans le style motel, sont très agréables. C’est toujours un déchirement de repartir. »
N° 3 : Île St-Joseph - « Le paysage commence à changer après Sault Ste. Marie, lorsque vous empruntez la rivière Ste-Marie au départ du lac Supérieur en direction du lac Huron. L’eau se réchauffe, les pins blancs et les chênes se font plus nombreux et le granit poli par les glaciers, typique du Bouclier canadien, devient prédominant. J’ai toujours aimé faire une pause à Richards Landing, sur l’île St-Joseph. C’est un havre de paix idéal lorsqu’on effectue un long périple : les habitants sont accueillants, c’est une communauté formidable. »
N° 4 : Thessalon et le chenal North - « Je m’arrête toujours au Carolyn Beach Inn, dans la ville de Thessalon qui marque l’entrée du chenal North. Ce passage permet de rejoindre l’île Manitoulin en profitant d’eaux calmes. Il est très facile de trouver un bon emplacement pour camper, généralement sur les rochers lisses d’une île, sous les branches des grands pins blancs. C’est vraiment pittoresque. »