On y va! Sudbury célèbre la fête de la St-Jean

De grandes célébrations sont prévues cette année pour la fête de la St-Jean le 24 juin. Les origines de cette fête traditionnelle remontent aux siècles lointains en France et elle s’est implantée en Amérique du Nord avec la colonisation française. Que vous soyez francophone ou non, voici comment vous pourrez participer aux festivités et célébrer la culture canadienne-française.
Sudbury est le foyer de la culture franco-ontarienne. Nous avons des concerts, du théâtre de première qualité, des arts visuels innovateurs et des richesses historiques et patrimoniales.

La population francophone de Sudbury étant parmi les plus grandes au Canada hors Québec, n’en doutez pas, plusieurs activités et événements sont prévus. Voyez ce qu’on vous propose :

Dimanche 19 juin à 11 h : Déjeuner aux crêpes à la salle paroissiale St-Jean-de-Brébeuf (26, rue Kathleen)

Vendredi 24 juin, 10 h : Cérémonie officielle de la levée du drapeau franco-ontarien au centre récréatif Howard Armstrong (4040, prom. Elmview, Hanmer)

Vendredi 24 juin, 12 h : Dîner au Centre de santé communautaire du Grand Sudbury (19, ch. Frood). Pour réserver votre billet, téléphonez au 705-670-2166.

Vendredi 24 juin à 17 h : Festivités en soirée au resto-bar Little Montreal (182, rue Elgin), suivies du concert d’Amylie à 20 h, une présentation de La Slague

Vendredi 24 juin de 19 h 30 à 22 h : Série de concerts francophones gratuits à Theatre Cambrian (40, rue Eyre) avec des artistes comme Marc Serré, Édouard Landry et Mandala

Dimanche 26 juin de 10 h à 13 h : Journée familiale de la St-Jean présentée gratuitement au Collège Boréal (21, boul. Lasalle), avec des jeux, des prix, des mets traditionnels et un spectacle pour les enfants

Fête de la St-Jean l’an passé à l’amphithéâtre Grace Hartman du parc Bell, http://stjeansudbury.ca
 

Plusieurs des expériences touristiques de Sudbury, notamment Science Nord et Terre dynamique, sont animées en français et en anglais. Il y a aussi plusieurs destinations et organismes spécifiquement francophones, comme le Centre franco-ontarien de folklore, le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO), la Galerie du Nouvel-Ontario (GNO) et le Salon du livre du Grand Sudbury. Les visiteurs peuvent aussi consulter le calendrier de la Slague au www.laslague.ca pour savoir quels sont les prochains concerts francophones.

La GNO présente une exposition fascinante de l’artiste Jon Sasaki qui s’intitule « From the Ground to the Sky and Back Again ». Il s’agit d’une cheminée géante de 250 pieds qui s’entortille dans la galerie. http://gn-o.org/

Avec tant de façons de célébrer la St-Jean à Sudbury, vous trouverez certainement une activité que vous, votre famille et vos amis apprécierez. Tous les détails se trouvent dans le site Web www.stjeansudbury.ca.

À propos de Sudbury, équipe de rédaction

Avec ses attractions de calibre international, son confort urbain et ses aventures en plein-air quatre saisons, Sudbury surprend et impressionne. Nous vous invitons à découvrir par vous-même pourquoi le Grand Sudbury est en voie de devenir l'une des destinations les plus populaires de l'Ontario.

Tous les articles

Le langage coloré des Franco-Ontariens

Expressions franco-ontariennes à connaître

Des fromages savoureux et remarqués!

La Fromagerie Kapuskoise fait de l'effet...

L’histoire cachée de Thomas Edison au Canada

SAVIEZ-VOUS QUE LE PLUS CÉLÈBRE DES INVENTEURS EST PASSÉ ICI À LA RECHERCHE DE NICKEL?

Le 25 septembre, nous célébrons en français...

Et en grand !

Légendes du Nord ontarien : contes fantastiques et histoires de fantômes

« L’histoire que je vais vous raconter est vraie… »

Festivals francos en Ontario : un calendrier

La saison des festivals ne se termine jamais!

Des entreprises touristiques francophones partout en Ontario

La maison des quintuplées Dionne

Symbole d’une enfance hors norme

S. Firmin Monestime, premier maire noir élu au Canada, à Mattawa

Il était chic et bon vivant; Noir et francophone.

Les 50 ans de CANO à Earlton

Cynthia Gauthier en motoneige dans le Nord

À Hearst, comme chez elle!

Vantons nos plages Pavillon Bleu

Les jumelles Dionne, les Franco-Ontariennes les plus connues?

Les quintuplées sont nées à Corbeil

Rendez-vous des cultures francophones

Un nouveau festival à Sault-Sainte-Marie

Cinq choses que vous ne saviez pas sur le Franco-Ontarien

Ils sont plus de 600 000. Ils sont partout.

Le plus beau circuit touristique de l'Ontario (I)

Ce que Champlain en a dit

Les grands festivals de l’Ontario français selon Michel Bénac

Le top 10 du chanteur du groupe Swing

Mylène Coulombe-Gratton, guides plein air de père en fille

Suivez la guide Mylène Coulombe-Gratton et Follow Her North

Prêts à vous accueillir!

Les hôtels du Nord et la COVID-19

Parcours touristique sur les traces de Jocelyne Saucier