Moonbeam : un village à la hauteur de sa réputation

Une destination courue pour les amateurs de loisirs en plein air, de pizza et de crème glacée

Moonbeam n'est pas un village comme les autres. Déjà, son nom, qui signifie « rayon de lune », pique la curiosité. Mais si vous traversez Moonbeam en voiture, de jour, deux autres images vous frapperont : la soucoupe volante, installée à l’entrée ouest du village et la mascotte de l’endroit, Kilo, l’extra-terrestre. 

Au-delà de ces singularités, Moonbeam est un lieu bien connu, dans le Nord-Est ontarien. Le village profite de la manne estivale que représentent les 500 résidences de villégiature sur les rives des lacs Rémi, Bonner, Charrette, Twin… En fait, la population triple, l’été venu.

Mais qu’est-ce qui attire les gens de tout le Nord-Est dans ce village francophone de 1100 résidants? C’est l’ambiance chaleureuse et solidaire qui y règne, le dynamisme de la collectivité et la diversité des activités de plein air qu’on peut y pratiquer.

Voici 5 activités qui contribuent à la réputation enviable de Moonbeam.

Les sentiers nature

Adeptes de marche, de jogging, de vélo, d’équitation, de ski de fond et de raquette, les sentiers d’interprétation vous attendent en toute saison! Sept sentiers, qui représentent 34 km, font découvrir les habitats naturels de cette région au caractère sauvage. À l’est du lac Bonner, une pinède, forêt modèle aménagée par l’exploitant forestier de la région dans les années 1940 puis gérée par le ministère des Richesses naturelles, envoûte. On la rejoint par le sentier Bonner ou Nursery.

Les lacs

Le tout premier vacancier à craquer pour le lac Rémi venait de l’État de New York. Il y a construit son chalet en 1920, 11 ans après qu’une première famille se soit établie dans le secteur… et quelques décennies avant que la route ne joigne la région! Depuis, les amateurs de motomarine comme les kayakistes en explorent les rives et s’aventurent dans les eaux du plus grand lac de la région. Les pêcheurs y taquinent le doré et le brochet, été comme hiver. D’ailleurs, des villages de pêche blanche apparaissent sur les rives glacées, de décembre à mars!

Moonbeam compte d’autres lacs, plus petits : il y a les lacs Bonner et Charrette, bordés de chalets, et Twin Lakes, un terrain de camping couru par plusieurs familles de la grande région qui s’installent, le beau temps venu, afin de profiter des lacs artificiels et des attractions du village.

Lac Remi
Le lac Rémi, grand attrait pour les amateurs de plein air. Photo : CDÉM/Vicky McLaughlin

Le parc provincial

Le parc provincial René-Brunelle, du nom d’un ancien député provincial fort aimé, épouse les rives du lac Rémi. Les plages de sable fin étonnent, et le dénivelé permet de s’amuser en famille dans cette vaste étendue d’eau. Tout près, un sentier pédestre fait changer de décor, le temps d’une randonnée courte et facile. On peut y louer des canots et participer aux activités organisées par les Amis du parc. Le soir venu, on entend les feux de camp crépiter au terrain de camping et les plongeons chanter sur le lac.

Le Club de ski Rémi

Il est tout petit, le club de ski Rémi, mais combien apprécié! Avec sa corde pour remonter la pente qui s’élève de 44 m, son chalet de bois rond, on profite de l’ambiance bon enfant qui y règne. Il faut mentionner les 6,5 km de sentiers de raquette entretenus par des passionnés de l’hiver. Si vous avez oublié les vôtres, passez par le chalet – on vous en prêtera une paire volontiers! Vous pouvez même vous mettre à l’épreuve et tester le sentier Ski Hill, de 2,4 km, qui fait partie intégrante du réseau de sentiers nature. Vous préférez vous la couler douce? Une pente est aussi consacrée à la glissade « en tube ».

Raquette Vicky Mc
La raquette au Club Rémi : toute une aventure! Photo : Vicky McLaughlin

La vie au village

Moonbeam propose plusieurs activités communautaires. Les artistes du coin se sont regroupés pour lancer un festival des arts, qui se déroule en avril, ainsi qu’une galerie-atelier. Il y a aussi la coopérative alimentaire, née des efforts du village pour sauvegarder son épicerie, et dont la boucherie jouit d’une réputation régionale. Et que dire de la pizza du restaurant Della Pieta : on n’hésite pas à parcourir 50 km – en voiture ou en motoneige – pour la savourer!

Moonbeam séduit depuis qu’on foule son sol, au début des années 1910. Son nom proviendrait d’ailleurs des premiers voyageurs en train, frappés par les rayons de lune qui se réfléchissaient dans la clairière, une fois sortis de la forêt boréale, dense. D’autres nourrissent les légendes voulant que les extra-terrestres visitent souvent la région. En fait, la nuit y est si noire qu’on peut y observer des phénomènes célestes épatants, à commencer par les aurores boréales. Une autre bonne raison d’aimer Moonbeam!

À propos de Andréanne Joly

Andréanne Joly aime explorer, fouiller et faire découvrir la francophonie de l'Ontario et ses espaces touristiques. Elle le fait depuis près de 25 ans et le ferait encore 100 ans! Par leur richesse, leur beauté et leur diversité, les destinations ontariennes ne cessent de l'épater.

Tous les articles

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

Régions et clubs de motoneige de l'Ontario

La liste complète, avec hyperliens

Les meilleurs sites de pêche à la mouche de l’Ontario

selon The New Fly Fisher

Incursion dans l’histoire et la culture ancestrales des Premières Nations

Découvrez un univers mystique et originel

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

L’histoire du bacon canadien

(et où en trouver dans Algoma)

Sault Sainte-Marie à l’italienne!

Célébrons la culture italienne du Sault

La Finlande de Thunder Bay

Une expérience finlandaise au cœur du Canada

Découvrir le Groupe des Sept

dans les musées

Terry Fox, un monument à Thunder Bay

Un site émouvant, comme l'histoire de Fox

Le tour du lac - guidé!

Passeport pour le Témiscamingue

Les grands vents d'automne

Photographiez le lac Supérieur dans toute sa puissance.

Manitoulin, l’île des vacances

Plages, phares, pow-wow...

Sudbury c’est un trou!

Un vrai, nous dit Mathieu Pichette

Construire des canots, réaliser des rêves

La maison du canot de Bear Island, à Temagami

Le Canal-de-Sault Ste. Marie : passage obligé!

Les attractions du Sault

La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

Les trésors cachés de Hamilton, pour la famille

Ça vaut la peine de s'y arrêter!

Cobalt, la ville la plus historique de l'Ontario

Fascinant Témiskaming

Le circuit gourmand du Témiscamingue

Une destination culinaire bien gardée dans le Nord