Prenez la route

De l’arrière-pays de Killarney à la pittoresque région de Sturgeon Falls, voici les meilleurs campings pour les personnes qui veulent s’évader, en particulier en basse saison.

Le camping à la belle étoile est un stéréotype aussi fort que les s’mores et le bacon sur le feu. Les activités récréatives comme le camping et le VR ont explosé en Ontario depuis le début de la pandémie. Plusieurs experts croient que le fait de passer du temps dans la nature, au loin, a un effet curatif sur l’âme et la santé mentale. Certains pensent aussi que plus on s’éloigne, plus la guérison se produit. Après des mois difficiles, nous aurions certainement besoin d’une cure de santé mentale, alors nous nous déconnectons.

Les campeurs vivent pour des moments de ce que j’appelle la sérénité organique — la splendeur d’une pluie de météorites inattendue ou l’écho du hurlement d’un coyote sur la crête. Voici cinq fabuleuses destinations de camping ou de VR à considérer à l'automne ou au printemps, pour ceux qui (comme moi) ont grand besoin d'un dépaysement. Certaines sont plus éloignées que d’autres, mais toutes vous offriront la paix et la sérénité que seul le Nord de l’Ontario peut apporter.  

1. Big Water Campground

Le terrain de camping Big Water Campground , juste au nord de Timmins, offre aux aventuriers une expérience hors réseau, un accès illimité à des terrains éloignés dans les bois. Paradis des amateurs de sports motorisés, ce terrain de camping offre une multitude de sentiers pour aiguiser le goût de l’aventure de tout un chacun. Apportez votre VTT et profitez des environs de Big Water Campground. La direction encourage la sécurité sur les sentiers à tout moment, ainsi que l’équipement nécessaire et les licences requises pour utiliser le réseau de sentiers. Big Water propose également de nombreuses aventures de plein air plus douces, des sentiers de randonnée, la location de kayaks et de canots ou l’observation de la faune. Considérez ce camping à Timmins pour vous éloigner de tout.

2. Parc provincial Killarney

Le parc provincial Killarney est une autre option de camping hors des sentiers battus à envisager. Il se spécialise dans les expériences de canot et de kayak en arrière-pays. En plus de ses paysages légendaires, Killarney compte des sentiers de randonnée exceptionnels, dont le spectaculaire La Cloche Silhouette qui s’étend sur 80 km et qui est l’une des randonnées les plus appréciées au Canada. Le terrain de camping du lac George est un endroit idéal pour stationner votre véhicule récréatif, avec un accès aux plages, aux sentiers et à de nombreux parcours de canot. Visitez le village historique de Killarney, poste de traite des fourrures fondé en 1820 et berceau du célèbre poisson-frites de Herbert Fisheries. Killarney est une région géographique unique avec son magnifique granit rose exposé, les monts La Cloche, ses crêtes de quartzite blanc et ses dizaines de lacs couleur saphir.

3. Parc provincial Algonquin

Avec plus de 7500 km2 de nature sauvage, le parc provincial Algonquin est non seulement le plus ancien parc provincial du Canada, mais il a également été hissé au rang des lieux historiques nationaux du Canada en 1992. Le parc Algonquin est synonyme d’escapades en pleine nature et d’aventures de camping en arrière-pays, avec raison. Avec une douzaine de terrains de camping et des milliers de possibilités de camping sauvage à l’intérieur de ses frontières, le parc le plus populaire de l’Ontario est un paradis pour les amateurs de camping. Que vous fassiez du canot, du kayak, de la pêche ou que vous observiez la nature, les sons, les couleurs et les odeurs de la forêt au printemps et à l'automne, le parc Algonquin répond à toutes les attentes.

Faites de la recherche, apportez un GPS et beaucoup de matériel de camping de qualité, le parc est immense; des campeurs sont désorientés et se perdent chaque année.

Pour les campeurs printaniers, sachez qu’au printemps, les ours noirs du parc Algonquin sortent de leur hibernation et cherchent de la nourriture. Maintenez un emplacement de camping scrupuleusement propre, entreposez la nourriture loin de votre tente ou de votre véhicule récréatif et emportez un aérosol anti-ours lorsque vous empruntez les sentiers. Mais bon, c’est pour ce genre d’excitation qu’on aime le camping sauvage, n’est-ce pas?

4. Parc provincial Marten River

Le parc provincial Marten River, dans le nord-est de l’Ontario, est considéré comme la porte d’entrée sud de la région de Temagami et une plaque tournante pour les canoteurs, les randonneurs et les pêcheurs. Admirez d’immenses peuplements de pins, dont un pin blanc de plus de 350 ans, en parcourant le sentier Transition Trail. Participez à divers concours forestiers, dégustez un déjeuner de bûcherons ou laissez-vous emporter par des violoneux. Le Marten River Logging Camp & Museum est une autre attraction à ne pas manquer. Faites une pause en vous prélassant sur l’une des trois plages du parc. Le parc provincial Marten River est une autre excellente option d’escapade.

5. KOA Sturgeon Falls

Le dernier et non le moindre : le terrain de camping KOA de Sturgeon Falls. Kampgrounds of America (KOA) est une organisation née en 1962 avec un premier terrain de camping dans le Montana. Ses sites offrent un niveau de qualité même dans les régions les plus éloignées. Le KOA de Sturgeon Falls en est un excellent exemple. Ayant campé dans de nombreux KOA au Canada et aux États-Unis, je peux vous dire qu’ils sont l’exemple même de «gens formidables qui rendent l’expérience de camping formidable» et c’est particulièrement évident à Sturgeon Falls. Situé sur les rives du célèbre lac Nipissing, le KOA Sturgeon Falls offre une expérience avec commodités complètes qui a reçu des critiques cinq étoiles de la part des campeurs. Le site offre un beau mélange de sites boisés ou au bord du lac, de glamping en tente sur les rives et de cabines plus luxueuses. Il y a parfois même des concerts en plein air mettant en vedette Roadhouse.

Planifiez dès maintenant votre voyage en VR dans le nord de l’Ontario

Où que vous vous retrouviez cet automne ou ce printemps, profitez de votre aventure en camping et en véhicule récréatif. Peut-être vous verrai-je hors réseau, ou pas — je porte beaucoup de camouflage!

Pour de plus amples renseignements sur la location d’un VR en Ontario, visitez le site Liberté en VR (le carnet pour la location est en anglais seulement) ou consultez l’un des détaillants suivants.

À propos de Jeff Morrison

Jeff Morrison est un rédacteur plein air, un auteur et un chroniqueur pour des publications nationales et divers magazines. 

Tous les articles

Régions et clubs de motoneige de l'Ontario

La liste complète, avec hyperliens

Récit d'un road trip Montréal-Ouest

Thunder Bay et le début de quelque chose de beau

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

Inspirées par le Nipissing

Expériences autochtones près de North Bay

Moonbeam : un village à la hauteur de sa réputation

Soucoupes volantes et loisirs en plein air...

Rivière des Français

Route des voyageurs

Sault Sainte-Marie à l’italienne!

Célébrons la culture italienne du Sault

Visiter Thunder Bay l’hiver

Trois suggestions

Les meilleurs sites de pêche à la mouche de l’Ontario

selon The New Fly Fisher

Bouffer le Nord de l'Ontario

Les secrets locaux, pour vous!

Parcs et plages au nord du lac Supérieur

Où mettre les pieds à l'eau

La tournée agricole Bison-Bruschetta

De la ferme à la table dans le Témiscamingue ontarien !

Nipissing Ouest : histoire et pêche

La Finlande de Thunder Bay

Une expérience finlandaise au cœur du Canada

Des activités pour toute la famille dans le nord-est de l’Ontario

Un guide des ressources pour les cyclistes à Sault Sainte-Marie

Venez pédaler!

Nipissing Ouest à vélo

Une escapade dans la véloroute Voyageur

Les pow-wows de l’Ontario

De grandes célébrations dans le Nord