
Twin Lakes, le plus gros camping du Nord-Est

Avec ses 256 terrains spacieux et propres, Twin Lakes Camping est l’un des gros campings à vocation saisonnière en Ontario, voire au pays. Bonne nouvelle : on peut aussi en profiter à la nuit ou à la semaine!
« Nous avons la plus grosse attraction du Nord-Est de l’Ontario », soutiennent fièrement Johanne et Ken Guindon, propriétaires de l’endroit depuis 2017.
Dès l'accueil, on s'y sent bien. Le muret, les fleurs et le pavé en briques représente un travail de géant. « Les campeurs sont souvent si émerveillés qu’ils viennent nous poser des questions , ajoute Johanne. Alors on parle avec eux. Je leur dis : “Prenez le temps de faire le tour, c’est de toute beauté”. Je leur demande d’où ils viennent. Ça fait un accueil chaleureux et parfois, il se crée des amitiés. »

Un univers familial
Les trois terrains de jeu, les trois plages (sans sangsues, contrairement au lac Rémi avoisinant) avec glissades, le parc canin et les possibilités de sports nautiques sans moteur font aussi le bonheur des campeurs. Et, un des favoris pour la promenade du soir après souper : un sentier tout en briques qui suit les rives sur plus de 2 km.
Les propriétaires reconnaissant la vocation fortement familiale des lieux, le calendrier est souvent créé en fonction des enfants. «Le père Noël vient en personne en juillet, illustre la propriétaire. Ce qu’on veut est que les gens aient du bon temps en famille.» Twin Lakes Camping propose des feux d’artifice, Halloween en été, Noël en juillet, un festival country, un concours de châteaux de sable et un tournoi de pêche.
L’été est aussi le temps des rassemblements familiaux. Il n’est pas rare que des proches louent des chalets côte à côte. «C’est beau à voir une famille qui a tellement de plaisir à être ensemble. Encore plus quand les grands-parents sont là. C’est ça que je trouve satisfaisant! »
Et pas besoin d’avoir un lot saisonnier pour en profiter. Oui, il y en a 206, mais il y a aussi 50 lots pour le camping à la nuit ou à la semaine, 10 lots sans services, 4 cabines, un wagon de train luxueux et des bunkies – des tentes de luxe. Chaque terrain a son propre foyer pour les feux de camp.

Pratiquer des activités d'été en toute sécurité
Le camping est situé sur la route 581, à 4 km de la route 11, entre le village de Moonbeam et le magnifique lac Rémi. Le touriste qui quitte la route 11 et qui avance sur la route 581 peut se demander où la route la mènera, lance Johanne, candide. Arrivé au «Twin», «on peut pas s’imaginer qu’il y a ça dans le Nord de l’Ontario », explique Ken.

Pour les petits oublis, Moonbeam est tout proche, avec une station-service, un dépanneur reconnu pour ses crème glacée molle, un resto, des casse-croûtes, et une coopérative d'alimentation. Autour, il y a le lac Rémi où l’on peut pêcher en bateau à moteur – on peut pêcher au Twin, mais pas les moteurs sont interdit dans les lacs artificiels, ensemencés. Le parc provincial René-Brunelle, les sentiers en nature pour les adeptes du vélo, de la course ou de la marche. On peut ajouter la location de motomarines, un golf, un centre culturel...
Johanne le confirme : « C’est un petit paradis! »
Ken se fait dire régulièrement par les campeurs d'un soir : « “L’an prochain, je reviens pour une semaine!” Tout ça parce qu’on s’est parlé. ».Rapidement, les visiteurs se sentent chez eux.

Des lacs construits de mains d'homme
Les premiers propriétaires, Aline et Réginald Guillemette s’étaient fait dire : «Personne va se rendre jusque là…»
On peine à croire qu’il y a 40 ans à peine, cet endroit était une carrière de gravier et de sable. Réginald Guillemette a construit le premier parc avec sa pelle mécanique, ne laissant rien au hasard. Grâce à son travail sans relâche et minutieux, Johanne et Ken se font dire que les gens sont bien, qu’ils se sentent chez eux au Twin Lakes.
« Pour Johanne et moi, Twin Lakes Camping est une passion et on se donne à 100 %. Il faut que t’aimes ce que tu fais. Et tout ça, c’est possible grâce à la vision qu’a eue le couple Guillemette en 1966 », dit Ken.
« Si Twin Lakes Camping était dans les Caraïbes, on dirait que c’est une station balnéaire. Les campeurs viennent y vivre l’été », confie Johanne.
Les campeurs qui veulent profiter de la région n’ont qu’à consulter le site Facebook des Twin Lakes.
Tous les articles

La route de la baie Georgienne

10 endroits à visiter dans le Nord de l’Ontario

6 réserves de ciel étoilé en Ontario

Les grands road trips de l'Ontario

Amenez-moi à la plage

La route 2, du Québec à Kingston

Le saumon du lac Ontario

Rivière des Français

Une journée à Sault Sainte-Marie

10 plages fantastiques du lac Supérieur

Le tour du lac - guidé!

Juillet dans le Nord

La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

Terry Fox, un monument à Thunder Bay

La traversée de l’Ontario en VR

Les cabanes à sucre du Nord de l'Ontario

Parcs et plages au nord du lac Supérieur

La magnifique route des cerisiers en fleurs de Niagara

Sault Sainte-Marie à l’italienne!
