Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

Passionné de pêche? L’Ontario est sans aucun doute la destination par excellence pour la pêche au Canada. Les cours d’eau ontariens sont détenteurs de plusieurs records canadiens tels que celui du doré, du maskinongé, de l’achigan à petite bouche, de l’achigan à grande bouche, de la truite brune et j’en passe. Seulement à quelques heures de Montréal, le lac Ontario est la meilleure destination pour la pêche aux salmonidés. Pêche en ligne vous la recommande!

Les ressources du lac Ontario sont parmi les plus productives au Canada et même de l’Amérique du Nord. Moyennant quelques heures sur la route, il est possible de pêcher sur le lac Ontario et de rentrer à la maison dans la même journée, mais la pêche y est tellement fructueuse que je vous conseille d’y rester pour au moins deux jours de pur plaisir et d’action.

Les accès aux plans d’eau sont très bien gérés et faciles en plus d’être munis d’emplacements pour fileter vos prises. Des sites tels que Port Hope, New Castle, Port Darlington, Whitby ou tout simplement Toronto, qui est toutefois plus loin.

Espèces et saison de pêche  

Quelles espèces s’offrent à vous? Pour ces destinations, les espèces visées seront le saumon chinook, la steelhead (le saumon arc-en-ciel, à ne pas confondre avec la truite arc-en-ciel) et le saumon coho. Le lac Ontario est une pisciculture à salmonidés avec plusieurs milliers de poissons ensemencés du côté ontarien ainsi que du côté américain, ce qui en fait l’un des lacs les plus productifs au Canada!

Chaque espèce à un moment particulier devient plus productive tel que le saumon chinook en mai et juin et par la suite à l’entrée des tributaires vers la fin août. Du côté de la steelhead, celle-ci est plus facile à prendre en plein été, donc en juillet et août.

Permis de pêche de l’Ontario 

L’Ontario est une province très bien gérée, surtout en ce qui concerne l’accès à la ressource. Vous devez vous procurer une carte plein air. Celle-ci vous sera envoyée par la poste après l’achat de votre permis en ligne. Autrement, les permis sont en vente dans la plupart des magasins d’articles de pêche tel Canadian Tire, mais la meilleure façon, selon moi, reste de l’acheter en ligne sur le site du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario.

Cinq options s’offrent à vous. La première est le permis de pêche journalière, la seconde et troisième étant les permis de pêche sportive valides un an ou trois ans. La quatrième et cinquième sont les permis de pêche écologique valides un an ou trois ans. Les pêcheurs qui se procurent le permis de pêche écologique ont des limites de prises et de possession qui sont, dans la plupart des cas, moins élevées que ceux des détenteurs du permis sportif. Notez que pour participer à un tournoi de pêche, le permis sportif est obligatoire.

Pour terminer, le lac Ontario est sans aucun doute la meilleure destination de pêche au Canada, et ce, à quelques heures de voiture de Montréal. C’est une mer intérieure, alors ne négligez pas la sécurité de votre embarcation.

La meilleure façon d’en profiter est de retenir les services d’un guide de pêche. Vous ne parlez pas anglais? Ne vous en faites pas, car plusieurs francophones vivent de leur service de guide. En voici quelques-uns :

Yvan Rousseau (lac Ontario et baie de Quinte pour les dorés géants) 

Michel Dalcourt

Derick Brooks

Pour toute question, vous pouvez me joindre par courriel

À propos de Martin Bérubé

Martin Bérubé est un jeune passionné de pêche qui pratique ce sport depuis qu’il a l’âge de tenir une canne à pêche. S’il se spécialise dans la pêche aux maskinongés, il aime croiser sa ligne avec toutes les espèces existantes. Il a eu la chance de voyager et de prendre des espèces dont tout pêcheur rêve, tel que le tarpon ainsi que le requin bleu de l’Atlantique. Depuis 2008, il collabore au site Web Pêche en ligne. 

Tous les articles

Régions et clubs de motoneige de l'Ontario

La liste complète, avec hyperliens

Récit d'un road trip Montréal-Ouest

Thunder Bay et le début de quelque chose de beau

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

Inspirées par le Nipissing

Expériences autochtones près de North Bay

Moonbeam : un village à la hauteur de sa réputation

Soucoupes volantes et loisirs en plein air...

Rivière des Français

Route des voyageurs

Sault Sainte-Marie à l’italienne!

Célébrons la culture italienne du Sault

Visiter Thunder Bay l’hiver

Trois suggestions

Les meilleurs sites de pêche à la mouche de l’Ontario

selon The New Fly Fisher

Sudbury c’est un trou!

Un vrai, nous dit Mathieu Pichette

Bouffer le Nord de l'Ontario

Les secrets locaux, pour vous!

Le circuit gourmand du Témiscamingue

Une destination culinaire bien gardée dans le Nord

Wawa : au pays de l’oie sauvage

Des plages et des chutes

Le centre historique Kay-Nah-Chi-Wah-Nung

Là où subsistent des connaissances ancestrales

De la ferme à la table au White Owl

René Dubois célèbre les richesses du Nipissing

Routes de glace, ours polaires et aurores boréales...

Des expériences et des destinations marquantes, accessibles par la route!

En train jusqu'aux portes de la baie Jame

Une expérience et un univers uniques en leur genre

Une journée à Sault Sainte-Marie

Les principales attractions du Sault

Une pause sur la baie Georgienne

Une escapade (ou une escale) à Parry Sound