La traversée de l’Ontario en VR

NorddelOntario.ca a exploré les blogues afin de créer le trajet idéal pour ceux qui veulent prendre la route de l’Ouest.

Ce texte est une version condensée de l’article L’Ontario en VR : notes de blogueurs à l’intention des roadtrippers qui comptent traverser l’Ontario par la route 11. 

Sur la route 11 se suivent des villes et villages majoritairement francophones, franchement accueillants, avec tout ce qu’il faut de restaurants, de campings, de supermarchés et de centres mécaniques pour vous assurer une traversée sans accroc.

ÉTAPE 1 

Si on passe par l’Abitibi...

Cette route-ci, l’équipe de NorddelOntario.ca l’a souvent parcourue en voiture. Le parc de La Vérendrye vous offre quelques occasions de vous arrêter pour vous délier les jambes comme pour admirer les environs. Pensez aux chutes du lac Roland ou au camping de la sublime rivière-des-Outaouais, arrêt certainement plus aisé en van qu’en VR.

Avant d’entrer dans le parc de La Vérendrye, vous trouverez des stations-service à Mont-Laurier ou à Grand-Remous. Le Domaine, avec station-service et resto en plein cœur de la réserve faunique, représente aussi une option. 

Pour atteindre l’Ontario, dirigez-vous vers Rouyn-Noranda.

De Rouyn, vous avez deux options :

  • bifurquer vers Duparquet pour prendre la 338/101 jusqu’à Matheson. Cette route est bien pavée, mais peu large.
  • poursuivre sur la 117 en direction d’Évain (amateurs de bière artisanale, arrêtez au dépanneur Chez Gibb). Il faudra ensuite suivre la route du Mont-Chaudron — toujours la 117 — vers Kirkland Lake. Ce trajet compte quelques kilomètres de plus, mais rien de majeur. Plusieurs la préfèrent, en fait. Elle est plus large et moins isolée, avec plus de villages en route.

Que vous passiez par Duparquet ou Évain, vous croiserez la route 11 une fois rendu en Ontario. Prenez maintenant la direction ouest, et découvrez un univers pleine nature, tout en trouvant à distance raisonnable des centres de service — Cochrane, Kapuskasing, Hearst, Longlac…

Tout ce trajet se fait sur une route à voie unique, avec quelques zones de dépassement.

Un coup d’œil sur les deux choix de trajet si vous passez pour l’Abitibi.

...ou si l'on suit l’Outaouais

Suivre l’Outaouais s’avère aussi un choix populaire. L’autoroute 40 rejoint la 417, en Ontario. Dans l’Est ontarien, de nombreux villages francophones vous permettent de faire la pause, à moins que vous préfériez attendre un peu plus loin, à Ottawa. Traversez la capitale nationale, et continuez sur la 17 jusqu’à North Bay.

Parmi les arrêts populaires, relevons le Tim Hortons de Deep River — eh oui! Plus loin, la salle à manger du Valois, à Mattawa, donne sur la rivière des Outaouais. La rue principale est charmante. Mattawa est un excellent endroit où s’arrêter, à une soixantaine de kilomètres de North Bay.

North Bay compte un beau centre-ville et un joli front d’eau. Ça vaut l’arrêt, que ce soit pour profiter des vélos Delfino ou pour visiter la maison natale des quintuplées Dionne.

ÉTAPE 2 : la route 11

Comme nous l’avons vu plus tôt, vous pouvez rejoindre la route 11 en passant par l’Abitibi. Via North Bay, il s’agit de remonter franc nord sur la 11 en direction des forêts anciennes de Temagami, du Témiscamingue avant de rejoindre le corridor Kirkland Lake-Longlac.

Cette route a l’avantage de présenter bon nombre de parcs provinciaux bien aménagés, comme Marten River, Esker Lakes, René-Brunelle (et son voisin privé, Twin Lakes), Fushimi et, surtout, un chapelet de communautés francophones, comme Moonbeam, Kapuskasing et Hearst.

Photo : SPOMT/Theodore Smith 2010

Le chroniqueur Paul Laquerre de Camping Caravaning s’est arrêté à Hearst et a eu droit au service accueillant dans une station-service, qui l’a dirigé vers le restaurant Pizza Place, «qui, chaque jeudi, propose un buffet de pâtes à prix dérisoire». Il a passé la nuit dans le stationnement du resto et a profité à plein du calme des nuits nord-ontariennes.

De Hearst, il reste plus de 1000 km à franchir pour arriver au Manitoba — et combien de lacs à voir. Sachez aussi que de Hearst à Thunder Bay, quelques villages vous attendent : Longlac, Greenstone et Nipigon, qui ponctueront les 500 km de route qui séparent Hearst et Thunder Bay.

ÉTAPE 3 : Thunder Bay

De Thunder Bay, il faudra quelques heures encore pour rejoindre le Manitoba. Mais faites la pause à Thunder Bay, ça vaut la peine!

À voir : le mémorial de Terry Fox, juste à l’est de la ville, qui domine le lac Supérieur là où le coureur unijambiste a dû terminer sa traversée du Canada en 1981. Il y a le géant endormi, une formation rocheuse qui émerge du lac, et son parc provincial Sleeping Giant où la randonnée est maître.

À Thunder Bay même, le front d’eau est réaménagé depuis quelques années. Plusieurs festivals y ont lieu. Vous y croiserez aussi le capitaine Greg Héroux de Sail Superior qui vous fera vivre une expérience unique de voile sur l’eau — ou de raft, à vous de choisir! 

Nous vous suggérons aussi d’errer dans les rues autour du centre-ville, où vous constaterez la forte présence de personnes d’origine européenne dans les épiceries fines. D’ailleurs, on trouverait à Thunder Bay la plus forte population finlandaise hors Finlande. Mythe ou réalité?

Il faut aussi mentionner le parc historique du Fort William, qui rappelle l’époque de la traite des fourrures. Puis, juste à la sortie de la ville, le parc Kakabeka Falls, avec sa courte randonnée qui mène aux impressionnantes chutes — le Niagara du Nord, dit-on! Ici, vous êtes déjà en route vers l’ouest.

Dans l’Ouest, le parc Wabakimi. Photo : SPOMT

ÉTAPE 4 : le Nord-ouest

Bienvenue dans un monde de lacs, de montagnes et d’épinettes! Vous traverserez le Nord-Ouest ontarien pendant sept heures, environ… Au point de changer de fuseau horaire!

Selon les blogueurs, on traverse le territoire sans vraiment s’arrêter, sauf à Kenora et au lac des Bois (Lake of the Woods). Sur ce grand lac aux 14 000 îles exploré par les explorateurs français, c’est l’occasion de faire une croisière à partir du charmant front d’eau de Kenora. La petite ville charme, d’ailleurs. Les vieux bâtiments ont été convertis en boutiques et en restaurants. «L’émerveillement», aux yeux de Réjean et Joyce, «absolutely gorgeous», selon le duo de Generic Van Life.

Au parc Algonquin. Photo : SPOMT/Panetta 2013

RESSOURCES 

Il ne manque pas d’options pour circuler en Ontario en direction ouest. Les paysages sont magnifiques. Vous pouvez consulter les blogues de Québécois que nous avons visité — vous trouverez les hyperliens dans la version intégrale de ce texte ici.

Pour vous aider dans votre planification, une multitude de ressources sont offertes. Pensez :

À propos de Andréanne Joly

Andréanne Joly aime explorer, fouiller et faire découvrir la francophonie de l'Ontario et ses espaces touristiques. Elle le fait depuis près de 25 ans et le ferait encore 100 ans! Par leur richesse, leur beauté et leur diversité, les destinations ontariennes ne cessent de l'épater.

Tous les articles

Régions et clubs de motoneige de l'Ontario

La liste complète, avec hyperliens

Terry Fox, un monument à Thunder Bay

Un site émouvant, comme l'histoire de Fox

Terre précieuse : les mines de l'Ontario

Destinations minières étonnantes

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

Le lac Témiscamingue

Le trésor le mieux gardé du Nord-Est ontarien

La traversée de l’Ontario en VR

via le lac Supérieur

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

la distillerie de Toronto

Un bout d'Europe

Sudbury c’est un trou!

Un vrai, nous dit Mathieu Pichette

Top 7 : les choix de Tanya Lapointe

L'Ontario culturel

Les grands road trips de l'Ontario

Envie de rouler? Vous êtes servi!

La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

En plein paradis de la moto

Les routes du comté de Prince Edward

Pour découvrir le Groupe des Sept

dans Muskoka et au parc Algonquin

Festivals du Nord-Ouest ontarien

Liste d'incontournables

D'alléchantes tables de Sudbury

Cédez à la tentation

Les belles randonnées en moto en Ontario

La carte Google

Timmins : le plein air et la ville

Une ville au cœur d'or, aux veines vertes

Cobalt, la ville la plus historique de l'Ontario

Fascinant Témiskaming

En moto sur la côte nord du lac Supérieur

Route 17 de Sault Sainte-Marie à Thunder Bay