La route 2

Comment se rendre du Québec à Kingston ou au comté de Prince-Edward sans passer une minute sur la 401. Un magnifique roadtrip!

Après avoir participé à des Salon de la moto è Montréal et à Ottawa, j’en suis venu à deux conclusions. D’abord, il y a beaucoup de motocyclistes passionnés et actifs qui aiment les routes de l’Ontario, les activités motocyclistes et leurs clubs locaux. Aussi, il existe à Montréal un intérêt réel pour la vieille route 2 qui longe le fleuve. À cause de sa proximité, les motocyclistes de l’Outaouais et du centre de l’Ontario peuvent aussi en profiter. Et la route est franchement plus belle que la 401.

La route 2 et les endroits où s’arrêter

En défilant sur cette page, vous trouverez une carte Google de la route. Elle longe en bonne partie le fleuve Saint-Laurent et le lac Ontario. On peut même quitter la route pour emprunter la courte et magnifique promenade du Long Sault (illustrée).

Il y a beaucoup de choses à faire et à voir le long de la route 2. On y voit les Mille-Îles, où l’on est aussi fier des paysages fascinants (on surnomme les Mille-Îles le jardin du Grand Esprit) que de la fameuse vinaigrette qui serait née ici. Kingston est l’une des villes les plus historiques de l’Ontario et a même déjà été la capitale du pays. La scène culturelle y est très dynamique, peut-être à cause de la présence d’une grande vie universitaire. Si vous avez le temps, nous recommandons chaleureusement une visite de l’île Wolfe.

Voir la vieille route 2 sur une plus grosse carte

Si vous voulez consulter la liste des événements motocyclistes qui se déroulent en Ontario, visitez cette page (en anglais). Si vous voulez explorer l’Ontario un peu plus à fond, consultez notre palmarès des grands circuits de moto en Ontario.

`
À propos de Mike Jacobs

Mike est un amateur de sports motorisés. Vous le trouverez sur un quad, une motoneige, une motocyclette ou dans un bateau, et préférablement dans le Nord! Son amour du Nord s'est traduit par l'achat d'un chalet sur le bord d'un lac. Mike a commencé à décrire ses aventures dans le Nord ontarien en 2008, d'abord lors d'une grande tournée de moto.

Tous les articles

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

Villages fantômes du Nord ontarien

Plein d'endroits où s'aventurer...

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

Sault Sainte-Marie à l’italienne!

Célébrons la culture italienne du Sault

La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

L’histoire du bacon canadien

(et où en trouver dans Algoma)

Les grands vents d'automne

Photographiez le lac Supérieur dans toute sa puissance.

Une histoire abracadabrante

L'ascension et la chute du millionnaire de Kirkland Lake

C’est le temps de faire le Sault!

Envie d'un road trip en cette période pas comme les autres?

5 bonnes raisons de partir à la conquête de l’Ontario

Une liste non exhaustive

Des activités pour toute la famille dans le nord-est de l’Ontario

Témiscamingue : carnet d'adresses gourmand

Du bison au chocolat, par ici!

la distillerie de Toronto

Un bout d'Europe

Visiter Thunder Bay l’hiver

Trois suggestions

Terry Fox, un monument à Thunder Bay

Un site émouvant, comme l'histoire de Fox

Sur les traces de Norval Morrisseau

À la découverte de l'art autochtone

Les bonnes adresses des gens d'la place : North Bay

Découvrez les coups de cœur locaux

Guide de randonnée dans le nord-est de l'Ontario

Les meilleurs endroits où marcher

Naviguer le chenal du Nord

Un survol des attraits

Vivre le lac Supérieur en voilier

Une expérience plus grande que nature