Cet article est archivé
Veuillez noter que cette page n’est peut-être plus à jour. Pour lire des articles plus récents sur le Nord de l’Ontario, visitez-nous ici.

Destination golf : le Nord ontarien

Jouez golf sur les terrains de neuf trous À Kapuskasing, Moonbeam ou de 18 ou 27 trous à Geraldton ou Timmins

Dans le Nord ontarien, on ne compte plus les terrains de golf? Dans plusieurs communautés comme Kapuskasing, Iroquois Falls et Timmins, ce sont les papetières ou les minières qui les ont fait aménager dans un plan de développement industriel, il y a une centaine d’années. 

Jour 1 : golf à Moonbeam 

Commencez votre programme de golf en vous rendant à Moonbeam, village voisin de Kapuskasing. En matinée, effectuez le parcours de 9 trous au terrain de golf de la localité, d’abord aménagé par et pour une famille — les Bouchard — avant qu’il ne soit ouvert au public. Situé en pleine forêt, ce terrain propose 48 points de coups de départ pour une expérience variée.

Ceux qui ne jouent pas au golf peuvent opter pour une randonnée à Moonbeam, où des dizaines de kilomètres sentiers sont aménagés. Si vous avez envie d’en parcourir un maximum, arrêtez au centre touristique, à côté de la soucoupe volante. Vous pourrez y emprunter une bicyclette! Au retour, faites un saut au dépanneur Meilleur : c’est là qu’on trouve la crème glacée molle la plus populaire de la région!

Moonbeam-Kapuskasing (21,5 km)

À votre arrivée à Kapuskasing, vous pouvez rencontrer les «gens d’la place» tout en faisant le plein de produits locaux : un bon fromage, fin ou en grains, à la Fromagerie Kapuskoise? Un croissant jambon-fromage ou un cream puff de la Boulangerie? Une soupe chez Back to the Grind? 

Pour ce qui est de l’hébergement, vous avez le choix! Outre les motels, vous pouvez aussi camper et louer un canot au parc provincial René Brunelle, à Moonbeam.

Jour 2 : Golf à Kapuskasing

Le parcours à neuf trous du club de golf de Kapuskasing vous fera découvrir la beauté des forêts du Nord avec les défis que ce genre d’environnement peut présenter. Vous y retrouverez également une boutique et un resto-bar.

Pour compléter votre séjour, d’autres activités pour toute la famille vous sont suggérées avant de poursuivre votre route. Courte marche dans le parc ou le long de la rivière, ski de fond, vélo... 

Ailleurs dans le Nord

Dans le Nord, un club attire l’attention des golfeurs : c’est celui de Geraldton, un des rares parcours à 18 trous. Le club Kenogamisis s’élève, selon certains, au rang du plus beau club du nord de l’Ontario. En fait, son concepteur, Stanley Thompson, a signé 178 terrains, au cours de la première moitié du 20e siècle, notamment à Toronto, en Alberta, à Banff et à Jasper!

À Timmins, le club de golf Hollinger, aménagé en 1922, domine la ville de Timmins et propose 27 trous aux amateurs. Pour sa part, Spruce Needles («aiguilles d’épinettes»), avec son parcours de 18 trous, longe la rivière Mattagami.

À propos de Andréanne Joly

Andréanne Joly aime explorer, fouiller et faire découvrir la francophonie de l'Ontario et ses espaces touristiques. Elle le fait depuis 20 ans et le ferait encore 100 ans! Par leur richesse, leur beauté et leur diversité, les destinations ontariennes ne cessent de l'épater.

Tous les articles

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

La route 2, du Québec à Kingston

Évitez la 401 : longez le fleuve

Les grands road trips de l'Ontario

Envie de rouler? Vous êtes servi!

Les pow-wows de l’Ontario

De grandes célébrations dans le Nord

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

Les bonnes adresses des gens d'la place : North Bay

Découvrez les coups de cœur locaux

Régions et clubs de motoneige de l'Ontario

La liste complète, avec hyperliens

Les meilleurs sites de pêche à la mouche de l’Ontario

selon The New Fly Fisher

Le tour du lac Supérieur à moto :

un (magnifique) monstre de 2000 km 

La traversée de l’Ontario en VR

par la route 11

La traversée de l’Ontario en VR

via le lac Supérieur

Conduire une moto à trois roues en Ontario

Simple comme bonjour.

10 plages fantastiques du lac Supérieur

Juste pour vous.

La route côtière de la baie Georgienne à moto

De découverte en découverte

La magnifique route des cerisiers en fleurs de Niagara

Une balade printanière qui vaut le détour!

Villages fantômes du Nord ontarien

10 lieux où s’aventurer contempler les vestiges de l’histoire…

Découvrir le Groupe des Sept

dans les musées

Regard autochtone sur les paysages de Sault-Sainte-Marie et d'Algoma

Magnifiques et intemporels!

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Ouest ontarien