Veuillez noter que cette page n’est peut-être plus à jour. Pour lire des articles plus récents sur le Nord de l’Ontario, visitez-nous ici.
Destination golf : le Nord ontarien
Dans le Nord ontarien, on ne compte plus les terrains de golf? Dans plusieurs communautés comme Kapuskasing, Iroquois Falls et Timmins, ce sont les papetières ou les minières qui les ont fait aménager dans un plan de développement industriel, il y a une centaine d’années.
Jour 1 : golf à Moonbeam
Commencez votre programme de golf en vous rendant à Moonbeam, village voisin de Kapuskasing. En matinée, effectuez le parcours de 9 trous au terrain de golf de la localité, d’abord aménagé par et pour une famille — les Bouchard — avant qu’il ne soit ouvert au public. Situé en pleine forêt, ce terrain propose 48 points de coups de départ pour une expérience variée.
Ceux qui ne jouent pas au golf peuvent opter pour une randonnée à Moonbeam, où des dizaines de kilomètres sentiers sont aménagés. Si vous avez envie d’en parcourir un maximum, arrêtez au centre touristique, à côté de la soucoupe volante. Vous pourrez y emprunter une bicyclette! Au retour, faites un saut au dépanneur Meilleur : c’est là qu’on trouve la crème glacée molle la plus populaire de la région!
Moonbeam-Kapuskasing (21,5 km)
À votre arrivée à Kapuskasing, vous pouvez rencontrer les «gens d’la place» tout en faisant le plein de produits locaux : un bon fromage, fin ou en grains, à la Fromagerie Kapuskoise? Un croissant jambon-fromage ou un cream puff de la Boulangerie? Une soupe chez Back to the Grind?
Pour ce qui est de l’hébergement, vous avez le choix! Outre les motels, vous pouvez aussi camper et louer un canot au parc provincial René Brunelle, à Moonbeam.
Jour 2 : Golf à Kapuskasing
Le parcours à neuf trous du club de golf de Kapuskasing vous fera découvrir la beauté des forêts du Nord avec les défis que ce genre d’environnement peut présenter. Vous y retrouverez également une boutique et un resto-bar.
Pour compléter votre séjour, d’autres activités pour toute la famille vous sont suggérées avant de poursuivre votre route. Courte marche dans le parc ou le long de la rivière, ski de fond, vélo...
Ailleurs dans le Nord
Dans le Nord, un club attire l’attention des golfeurs : c’est celui de Geraldton, un des rares parcours à 18 trous. Le club Kenogamisis s’élève, selon certains, au rang du plus beau club du nord de l’Ontario. En fait, son concepteur, Stanley Thompson, a signé 178 terrains, au cours de la première moitié du 20e siècle, notamment à Toronto, en Alberta, à Banff et à Jasper!
À Timmins, le club de golf Hollinger, aménagé en 1922, domine la ville de Timmins et propose 27 trous aux amateurs. Pour sa part, Spruce Needles («aiguilles d’épinettes»), avec son parcours de 18 trous, longe la rivière Mattagami.
Tous les articles
La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet
Régions et clubs de motoneige de l'Ontario
La route de la baie Georgienne
Incursion dans l’histoire et la culture ancestrales des Premières Nations
6 réserves de ciel étoilé en Ontario
Le saumon du lac Ontario
Secrets cachés de Blind River
Giles Blunt nous présente North Bay, où il a grandi
Villages fantômes du Nord ontarien
10 endroits à visiter dans le Nord de l’Ontario
Les grands vents d'automne
Le circuit gourmand du Témiscamingue
J’adore la poutine!
Les cabanes à sucre du Nord de l'Ontario
La route côtière de la baie Georgienne à moto
10 plages fantastiques du lac Supérieur
La route du Nord, l'art de se ressourcer
Sault Sainte-Marie à l’italienne!
Un road trip vers Red Lake