Le château White Otter – une histoire d’espoir et de rêves

Imaginez abattre les arbres, les tirer du bois, les équarrir à la main seul... puis construire un château!

La légende de Jimmy McOuat vit par le magnifique château à trois étages qu’il a construit sur la rive du lac White Otter, dans le Nord-Ouest ontarien, qu’on appelle aussi le Sunset Country pour la beauté de ses couchers de soleil.

Ce château est situé à 64 km au nord d’Atikokan; il est accessible en motoneige, en avion, en bateau et évidemment en canot. C’est une habitation de trois étages, bâtie sur le bord du lac White Otter, par un ermite excentrique du nom de James Alexander « Jimmy » McOuat.

Au début du XXe siècle, il a construit tout seul le château en bois rond de pins rouges qu’il avait abattus, tirés et enchevêtrés. La restauration du château est maintenant prise en main par le groupe Friends of White Otter Castle.

C’est un lieu historique reconnu comme tel par le gouvernement ontarien. L’Ontario y a érigé une plaque historique. Jimmy représente un vrai pionnier qui vivait de la terre et qui a construit sa maison de rêve dans la forêt, pour y mourir peu après la fin de la construction. En 1918, Jimmy McOuat s’est tragiquement noyé alors qu’il pêchait dans le lac. Sa tombe se trouve près du château, au cœur de la nature qu’il aimait.

Historical Plaque at White Otter Castle Sign Candy
 

Selon Wikipedia, le château est une solide maison en rondins qui consiste en trois étages (8,8 m), avec une tour qui ajoute un autre étage ce qui donne au total 12,5 m de hauteur. La partie principale du bâtiment mesure 7,3 m sur 8,5 m alors que l’aire de la cuisine attenante ajoute 26 m2 au plan. McOuat a débuté la construction en 1903 et a fini en 1914. Il a tout fait seul, il a abattu lui-même les pins rouges nécessaires, a soulevé ces poutres à queue d’aronde, dont certaines faisaient près de 726 kg et les a enchâssées au moyen d’un palan.

Voici un intéressant film documentaire sur le château de White Otter produit par Pet G. Elliott.

Comment voir le château 

Le château est situé sur les rives du lac White Otter. Vous pouvez vous y rendre en prenant un canot du lac Clearwater, situé à une sortie de la route 622 au nord d’Atikokan. Il est aussi possible de faire du canot du lac Agimak à Ignace et faire 15 portages pour atteindre le château. Mais, avant de vous diriger au château, obtenez les directives et une bonne carte à Atikokan ou Ignace. Vous pouvez aussi aller au château en hiver par motoneige vu que le club de motoneige Sno-Ho d’Atikokan entretient le sentier jusqu’au lac.

Snowmobile to the White Otter Castle in the winter

Visite du château  

La station touristique Brown’s Clearwater West Lodge offre des visites guidées du château de White Otter. Vous pouvez visiter leur site web ou les appeler au 807-597-2884 ou en passant par le bureau de réservation, au 1-800-900-4240.

L’entreprise touristique Branch’s Seine River Lodge offre des services de pourvoirie pour canot dans la région de White Otter. On peut vous équiper pour la route en canot jusqu’au château de White Otter ou vous aider pour un voyage en avion ou en canot dans le parc sauvage de White Otter. Pour plus de renseignements, téléphonez à Quent ou Lori Branch au 1-807597-2391.

Si vous vous logez au camp Tip Top, accessible seulement par avion, vous pouvez faire une visite guidée du lac White Otter, qui comprend une visite du château, l’observation d’art rupestre le long du rivage et un dîner sur une jolie plage de sable. Pour plus de renseignements, composez le 807-597-6418.

En partant d’Ignace, vous pouvez faire un vol touristique au château de White Otter avec les services de l’entreprise touristique Ignace Outposts. Téléphonez au 1-807-934-2273 pour organiser une visite.

D’autres renseignements sont disponibles au bureau du développement économique d’Atikokan ou au canton d’Ignace.

À propos de Erin Rody

J’ai grandi à Black Sturgeon, dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Je suis rédactrice pour l’association touristique Sunset Country. Par mes articles, j’espère vous donner envie de visiter la merveilleuse région où j’habite. Ici, tout tourne autour du plein air. On compte 70 000 lacs et rivières et beaucoup, beaucoup de forêts. Vous aimez pêcher, chasser, faire du canot ou du kayak, naviguer ou camper? Vous trouverez chaussure à votre pied dans Sunset Country. Profitez-en bien! 

Tous les articles

La traversée de l’Ontario en VR

par la route 11

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Ouest ontarien

Wawa : au pays de l’oie sauvage

Des plages et des chutes

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

10 plages fantastiques du lac Supérieur

Juste pour vous.

Villages fantômes du Nord ontarien

10 lieux où s’aventurer contempler les vestiges de l’histoire…

Six grandes galeries du Nord à visiter

Ruée vers l’art…

Top 7 : les choix de Tanya Lapointe

L'Ontario culturel

Les bonnes adresses des gens d'la place : North Bay

Découvrez les coups de cœur locaux

Guide de randonnée dans le nord-est de l'Ontario

Les meilleurs endroits où marcher

Un train touristique en pleine nature

Les couleurs de l'Agawa vous invitent

Terre précieuse : les mines de l'Ontario

Destinations minières étonnantes

C’est le temps de faire le Sault!

Envie d'un road trip en cette période pas comme les autres?

Bouffer Cochrane-Porcupine

Fromage frais et produits de la ferme

Parcours épicurien en moto dans les hautes-terres

Des hautes-terres hautes en couleur!

D'alléchantes tables de Sudbury

Cédez à la tentation

Les belles randonnées en moto en Ontario

La carte Google

Les trésors cachés de Hamilton, pour la famille

Ça vaut la peine de s'y arrêter!

Ce que vous avez aimé en 2014

(et que vous aimez encore)

En plein paradis de la moto

Les routes du comté de Prince Edward