Un circuit de la ferme à la table au Témiscamingue

Un seltzer aux fraises fraiches, une poutine au kimchi et un burger de bison à l’érable et aux camerises… Les chefs de Temiskaming Shores aiment leurs produits locaux et innovent. Découvrez-les dans ce nouveau circuit agrotouristique.

Temiskaming Shores n’a rien de la destination typiquement ontarienne. Cette ville riveraine et pittoresque se trouve sur les rives d’un magnifique lacs, bordé par les terres du Québec et des Ojibwés, c’est un lieu de rencontre de trois cultures sur les rives du vaste lac Témiscamingue. Les commerçants de fourrures et les voyageurs y sont passés il y a des siècles, les colons canadiens-français y sont arrivés en bateau à vapeur d’Ottawa, et les barons du bois et des mines y ont construit leurs manoirs.

Elle est composée de trois municipalités — Haileybury, New Liskeard et Dymond, mais, selon les catégories, demeure deuxième plus petite ville de la province en termes de population. Aujourd’hui, c’est une plaque tournante du tourisme culinaire — une région regorgeant de restaurants innovants utilisant des produits locaux, grâce aux terres agricoles immaculées entourant la ville.

AJOUTEZ cette destination à votre liste d’escapades d’été 

Des vues imprenables comme celle de Devil’s Rock ne sont qu’à quelques minutes de la ville.

À environ 5,5 heures de route au nord-ouest d’Ottawa (ou 5,5 heures au nord de Toronto), Temiskaming Shores est l’endroit idéal pour vivre un week-end d’exploration culinaire. Pour aider les voyageurs à découvrir tout ce que la région a à offrir, une visite gastronomique autoguidée est désormais proposée dans le cadre du Tour du lac Témiksaming, avec des plats spécialisés ou des expériences éducatives.  

JOUR 1 : DEUX PROVINCES ET DU PLAISIR DE LA FERME À LA TABLE  

Les visiteurs peuvent commencer la visite à tout moment, en fonction de leur lieu d’arrivée, mais accordez-vous une nuit ou deux dans la région car il y a beaucoup à voir. Si vous venez du nord, nous vous suggérons de commencer par une sortie matinale dans une ancienne commune d’artistes (le versant arts visuels du mythique groupe CANO) devenue une ferme de bisons durable.

Visitez un troupeau de bisons élevé de façon durable à Earlton.

Le propriétaire de Bison du Nord, Pierre Bélanger, et son fils Charles (et leur gentil chien Charbon), de fiers Francos et adeptes du mouvement slow food, vous accompagnent dans l’une des premières fermes de bisons du Canada, et partagent avec vous les meilleures pratiques d’élevage dans une optique de développement durable. (Et par visite, on veut dire un tour de tracteur très cool autour de la ferme.) Gardez votre appareil photo à portée de la main parce qu’il y a beaucoup de bisons! 

Le burger de bison à l’érable et aux camerises chez Dida’s à Earlton. 


De là, dirigez-vous chez Dida’s à Earlton, où vous mangerez un burger de bison à l’érable garni d’une sauce BBQ fait avec les fameuses camerises de la région. Ce chic bistro est reconnu pour ses excellents burgers — comme le Chick-e-rito et l’érable-Sriracha faits avec du fromage local et du sirop d’érable — alors assurez-vous de commander les versions dégustation, pour le plaisir de goûter! 

Seltzers aux fraises fraîches chez Nordvie.

Après le dîner, allez cueillir des baies chez Nordvie. Les visiteurs peuvent accéder à de grands champs de fraises ensoleillés du côté québécois du lac. Une fois que vous avez fait le plein de petits fruits, dirigez-vous vers la station de pesée qui est également le magasin général. Ici, vous trouverez des produits frais et des produits saisonniers incroyables. Essayez une purée de fraises et de soda sucrée avec du sirop d’érable, une liqueur de fraise ou l’une des nombreuses œuvres créatives du propriétaire. Comme il y a des tables de pique-nique, c’est une excellente occasion de prendre un casse-croûte ou de vous asseoir pour déguster vos fraises!

À proximité se trouve le haut lieu culinaire L’Eden Rouge. Situé à la campagne, cet établissement de la ferme à la table est mené par une équipe mère-fille, Anny Roy et Angèle-Anne Guimond, et comprend une immense serre et le restaurant Table Champêtre, aménagé dans une grange.

Visitez le domaine avant de déguster le menu de saison de Table Champêtre.

Visitez les serres et la boutique et savourez un repas gastronomique composé à partir des produits de la saison. Quand il n’y a pas de pandémie, l’endroit accueille des mariages et toutes sortes d’événements.

Expositions mettant en vedette des commerçants de fourrures et plus encore dans ce lieu historique national du côté du Québec.

Également du côté québécois de la frontière se trouve le lieu historique national Obadjiwan–Fort Témiscamingue, un ancien poste de traite de la Compagnie de la Baie d’Hudson. À elles seules, les vues valent le détour — le lac est vaste avec de longues étendues de rivage inhabité — possiblement intouché depuis des centaines d’années. Promenez-vous dans une forêt de cèdres enchantée, visitez le petit cimetière de missionnaires et admirez les nombreuses expositions sur la fabrication des canots, le commerce des fourrures et la vie à l’époque des voyageurs. Les commerçants de fourrures de Montréal ont emprunté cette route pour transporter leurs marchandises.

Prenez le temps de découvrir les fromages faits de lait de vaches nourries à l’herbe à Thornloe.

De retour du côté ontarien, découvrez le fameux fromage Thornloe. Cette institution locale, née en 1940, produit et vend du fromage à partir de lait de vaches nourries à l’herbe. Regardez les camions de lait s’arrêter et livrer les gallons nécessaires pour produire les célèbres fromages! À l’intérieur du magasin, vous serez frappé par le nombre de variétés proposées, du fromage en grains à poutine au brie Evanturel primé. Procurez-vous tous les produits locaux que vous souhaitez, pendant que vous y êtes, y compris des confitures, du miel, des jus et bien plus. Nous avons fait le plein, et mis dans notre panier une tour Devil’s Rock, un fromage bleu crémeux emballé de manière inventive, avec la forme du point de repère voisin dont il porte le nom. Nous y reviendrons. 

Plateau de fromages Thornloe avec du bleu Devil’s Rock à gauche. 

Au Zante’s Bar and Grill, vous vivrez une expérience gourmande de premier ordre, quelle que soit la commande. La poutine au kimchi avec un aïoli au piment Bhut Jolokia, à déguster avec le burger de bison, est définitivement un fait saillant de l’expérience. Ce restaurant populaire propose de nombreuses bières pression du Nord, comme Gateway City, Underground Brewing et Stack Brewing. Demandez à votre serveur quelle bière se marie le mieux avec votre repas. Pour le désert, optez pour un S’mores in a skillet et regardez le coucher de soleil à travers les immenses baies vitrées. 

À ne pas manquer : la poutine au kimchi de Zante, à base de fromage en grains Thornloe.

JOUR 2 : RANDONNÉES, HISTOIRE ET BIÈRE ARTISANALE  

Vue sur le lac Témiscaming à partir de Devil’s Rock.

Commencez la journée par une randonnée à Devil’s Rock, près de Haileybury. Il s’agit d’une montée d’environ 20 minutes sur un sentier bien balisé, avec des vues incroyables sur le lac, au sommet. Sous certains angles, la falaise ciselée ressemble un peu à un diable, d’où son nom. Apportez votre café et regardez le lever du soleil, ou si vous êtes un lève-tard, apportez un pique-nique et dégustez un peu du fromage bleu de Thornloe qui porte le nom du rocher. 

Devil’s Rock est à quelques minutes de voiture de Haileybury, une ville au bord de l’eau, site d’un grand incendie en 1922 et lieu de résidence de Charles Leslie McFarlane, mieux connu sous le nom de F. W. Dixon, le créateur des Hardy Boys.

À Haileybury, une murale de l’artiste 

Mique Michelle rend hommage à Shannen Koostachin, une jeune militante autochtone.

Une statue commémorant le Grand Incendie — de nombreux habitants de la ville ont survécu aux flammes en se réfugiant dans les eaux du lac Témiscaming pendant la nuit.

Ne manquez pas de visiter le Millionnaires’ Row et le bord de l’eau, où se sont réfugiés les résidants lors du Grand Incendie de 1922 et les traces qu’il a laissées. Ensuite, détendez-vous à la Whiskeyjack Brewing Company.

Dégustation de bière artisanale et accords bien locaux chez Whiskeyjack Brewing.

Cette brasserie innovante située dans un bâtiment historique du centre-ville propose un fameux accord bière et mets. Sur un plateau de dégustation de cèdre fait à la main, les clients peuvent déguster des croustilles maison, des éclats de chocolat noir décadent et de la viande séchée locale maison, associée à une Abitibi Amber, une Cold Front Pale Ale ou la Chocolate Chaos Stout. Achetez quelques canettes avant de partir. 

Le très joli patio arrière du White Owl Bistro à North Bay.

Pour les voyageurs qui se dirigent vers le sud, l’arrêt le plus au sud de la tournée est le célèbre bistro White Owl Bistro à North Bay. Ce charmant restaurant au bord du lac, à l’origine un magasin de bonbons construit en 1934, propose une cuisine de la ferme à la table de l’équipe mari et femme René et Laura Dubois. Les chefs élèvent eux-mêmes une grande partie des aliments sur le menu innovant, y compris les dindes — le burger bison-dinde est une star absolue. Le bison? De Bison du Nord. La tournée a bouclé la boucle.

Le hamburger de bison-dinde de White Owl offre une tombée fantastique pour la tournée gastronomique de Temiskaming Shores.

Promenez-vous tranquillement sur le front d’eau de North Bay avant de rentrer à la maison. 

Si vous n’êtes pas chargé d’un assortiment de fromages, de bières, de fraises et d’autres souvenirs locaux, quelque chose cloche! 

Pour plus d’aventures, consultez le Tour du lac Témiscamingue pour créer une expérience sur mesure, juste pour vous.

HÉBERGEMENT AUTOUR DE TEMISKAMING SHORES 

Les visiteurs de la région ont une variété d’options à différents prix. Pour un peu de luxe à bon prix, consultez le coup de cœur de la région, les Suites des présidents, propriété d’un Franco-Ontarien passionné par sa région, et qui offre aux visiteurs la possibilité de séjourner dans une maison historique magnifiquement restaurée.

Le Waterfront Inn propose un hébergement au bord du lac dans le centre-ville de New Liskeard et un accès facile à tout ce qui se trouve dans la ville. Les chambres modernes disposent d’un balcon privé donnant sur le lac, tandis que certaines suites comprennent un foyer et un bain à remous surdimensionné. 

Des canots rouges mouillés par la pluie au Smoothwater Lodge à Temagami.  

Au sud de Temiskaming Shores se trouve le célèbre Smoothwater Outfitter Lodge. Ce lodge à service complet situé dans la forêt de Temagami est connu pour ses excursions guidées en canot, mais aussi à titre de destination culinaire et l’endroit idéal pour s’évader dans un lodge classique du nord de l’Ontario. Les repas sont faits maison et servis dans une grande table à manger commune. Au menu, des classiques locaux comme la tourtière, le pain du trappeur et la quenouille en épi.

La grande table commune offre aux visiteurs la possibilité de savourer un repas en bonne compagnie.

RESTAURANTS ET DESTINATIONS AUTOUR DE TEMISKAMING SHORES

Bison du Nord  
bisondunord.com  
086454 Airport Rd, Earlton (Ont.)  
705-563-2206

Dida’s  
didas.ca  
50 10th Street, Earlton (Ont.)  
705-563-2030

Thornloe Cheese  
thornloecheese.ca  
999697 Hwy 11 N, Thornloe (Ont.)  
705-647-7107

Nordvie  
nordvie.ca  
1049, Chemin des 2e-et -3e -Rangs, Saint-Bruno-de-Guigues   
819-728-2225

L’Eden Rouge  
ledenrouge.com  
51, rue Principale Nord, Saint-Bruno-de-Guigues   
819-728-2622

Lieu Historique national d’Obadjiwan-Fort Témiscamingue  
pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/qc/obadjiwan-temiscamingue/  
834, Chemin du Vieux, Fort Ville-Marie   
819-629-3222

Zante’s   
Zantes.ca  
997461 ON-11, New Liskeard (Ont.)  
705-647-8822

Hike Devil’s Rock  
tsacc.ca/parks-hiking-tours/  
Silver Centre Road Hwy 567

Whiskeyjack  
www.whiskeyjackbeer.ca/  
485 Ferguson Ave, Haileybury (Ont.)  
705-630-2210

The White Owl   
thewhiteowlbistro.ca  
639 Lakeshore Dr, North Bay (Ont.)  
705-472-2662

À propos de Jennifer McCartney

Jennifer McCartney est une auteure de best-sellers au New York Times. Elle a écrit de nombreux livres, comme le best-seller international «So You Want to Move to Canada, Eh?» Ses écrits ont été diffusés sur BBC Radio 4 et ont été publiés dans The Atlantic, Vice Magazine, Teen Vogue, CBC, The Globe and Mail, et Publishers Weekly. Originaire de Hamilton, en Ontario, elle habite à Brooklyn, New York.

Tous les articles

Régions et clubs de motoneige de l'Ontario

La liste complète, avec hyperliens

Six grandes galeries du Nord à visiter

Ruée vers l’art…

Festivals du Nord-Ouest ontarien

Liste d'incontournables

Incursion dans l’histoire et la culture ancestrales des Premières Nations

Découvrez un univers mystique et originel

Les bonnes adresses des gens d'la place : North Bay

Découvrez les coups de cœur locaux

Guide de randonnée dans le nord-est de l'Ontario

Les meilleurs endroits où marcher

Un train touristique en pleine nature

Les couleurs de l'Agawa vous invitent

Terre précieuse : les mines de l'Ontario

Destinations minières étonnantes

C’est le temps de faire le Sault!

Envie d'un road trip en cette période pas comme les autres?

Bouffer Cochrane-Porcupine

Fromage frais et produits de la ferme

Parcours épicurien en moto dans les hautes-terres

Des hautes-terres hautes en couleur!

D'alléchantes tables de Sudbury

Cédez à la tentation

Les belles randonnées en moto en Ontario

La carte Google

Les trésors cachés de Hamilton, pour la famille

Ça vaut la peine de s'y arrêter!

Des idées originales pour la fête des Pères!

Suivre les rives du lac Témiscamingue

5 bonnes raisons de planifier un voyage d’été dans le Nord-Ouest

D’abord, les lacs

Tournée des musées du nord-est de l’Ontario

À l’affût de l’histoire

Timmins : le plein air et la ville

Une ville au cœur d'or, aux veines vertes

Naviguer le chenal du Nord

Un survol des attraits