Le Nord à moto : coups de cœur d’un mordu

Mario Villeneuve est un gars du Nord, un gars de Hearst, qui a grimpé pour la première fois sur une moto à 8 ou 9 ans. Le vent, la puissance, l’équilibre l’ont immédiatement conquis. Il carbure à la moto à un tel point que pour avoir sa dose, l’hiver, il a une Ural deux roues motrices avec sidecar, qui l’amène dans les chemins forestiers et sur la côte de la baie James, avec sa petite famille.

Il nous livre ses routes coup de cœur du Nord.

Recommandations de base

La bonne moto pour le Nord, c’est l’enduro. C’est la tendance, on en voit de plus en plus. Au moment d'écrire ces lignes, je conduis une moto de grande route, une Harley Davidson Road Glide Custom 2003, que je pousse à sa limite.

Il faut aussi savoir que quand on fait de la moto dans le Nord, il ne faut pas avoir peur d’affronter la météo. Il peut faire froid, très chaud, venter, pleuvoir, y avoir des mouches…

Circuits

La route 17

  • Surface : pavée
  • Circuit : linéaire, 700 km
  • Route : 17

La 17, c’est solide! Si tu veux une route pittoresque, avec des vues sur le lac Supérieur, des belles voies de dépassement pour faire un peu de vitesse, des collines, de grands ponts, il faut partir de Sault-Sainte-Marie pour se rendre à Thunder Bay. Tous les motocyclistes le disent!

Il y a beaucoup de touristes, beaucoup de parcs provinciaux. Tout le monde est de bonne humeur! Les Américains sont nombreux à faire le parcours, mais les gens de chez nous ne la connaissent pas assez.

La plupart des villages  - Terrace Bay, Schreiber – sont au nord de la route, donc pas sur les rives du lac Supérieur. Mais Rossport, dans le coin de Pic River, est au sud. C’est à moins de 10 km de la 17. Les gens ne sont pas portés à arrêter, mais c’est un village qui a du charme et les gens sont super accueillants. C’est un petit paradis sur le bord du lac Supérieur.

De Hearst, on se rend à la 17 par Hornepayne et Whiter River. Pour aller à Thunder Bay, ça vaut l’heure et demie de plus que de passer par Nipigon et la route 11. C’est beau, Nipigon, mais la 17, ça vaut vraiment la peine.

Carte Google

De Wawa à Timmins

  • Surface : pavée
  • Circuit : linéaire, 330 km
  • Route : 101

La route entre Wawa et Timmins est l’fun. Il n’y a pas de trafic. Tu es tout seul, tu as la paix. Si t’es maniaque, tu peux faire une boucle de Hearst. Ça fait une journée de 9 h 30, 10 h de route. Tu fais Hearst, Hornepayne, White River, Wawa, Timmins et tu reviens sur la 11. Ça se fait bien.

À Wawa, il y a le Young’s General Store. C’est là qu’il y a les meilleures summer sausages au Canada, quant à moi. Il faut que tu arrêtes acheter une saucisse, puis tu continues. C’est pas commercialisé. C’est encore indépendant, familial, vieux jeu, fermé l’hiver. Moi, j’ai un petit coup de cœur pour le Young’s General Store.

Carte Google

Shining Tree

  • Surface : mélange de charbon
  • Circuit : linéaire, 180 km
  • Route principale : 560 (accès par la 144 et la 11)

Avec la 560, on traverse carrément la pleine nature, de la 11 à la 144. C’est un chemin oublié. Personne ne l’emprunte! Je ne comprends pas pourquoi, c’est un super beau chemin. Il y a des pourvoiries, ici et là, un dépanneur où s’arrêter. Il y a beaucoup de petits lacs. En plus, elle a été repavée avec du coal mix il y a quelques années, elle est en super bon état.

À partir de la Transcanadienne 11, à Englehart, on passe par Shning Tree et Gogama jusqu'à la 144. De là, on peut descendre à Sudbury ou remonter vers Timmins et prendre la 101 vers Chapleau. Avec une enduro, on peut aussi continuer sur Sultan Road, la route 667 et la 129 jusqu'à Chapleau. La route est en gravelle. Il faut avoir la bonne moto, une enduro. C’est la moto à avoir dans le Nord.

Autres circuits

J’aime aussi la route de Field, entre Temagami et Sturgeon Falls, avec des beaux ponts, et les routes dans les champs de New Liskeard, en quittant la route 11. Elles sont pavées et il y a cette bonne senteur de farmer! Il y en a qui n’aiment pas ça, mais moi, j’aime ça !

Il y a la route 6, dans la baie Georgienne. Là, il y a plein d’antiquaires. Tu peux fouiner en masse, mais rien acheter! J’ai déjà attaché des choses sur mon bicycle, mais je ne le conseille pas à tout le monde! Aussi, l’île Manitoulin, c’est beautiful! La route entre Sudbury et Sault-Sainte-Marie aussi!

À propos de Mario Villeneuve

Mario Villeneuve est un gars du Nord, un gars de Hearst, qui a grimpé pour la première fois sur une moto à 8 ou 9 ans. Le vent, la puissance, l’équilibre l’ont immédiatement conquis. Il carbure à la moto à un tel point que pour avoir sa dose, l’hiver, il a une Ural avec sidecar, qui l’amène dans les chemins forestiers et sur la côte de la baie James, avec sa petite famille.

Tous les articles

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

Sault Sainte-Marie à l’italienne!

Célébrons la culture italienne du Sault

La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

Une histoire abracadabrante

L'ascension et la chute du millionnaire de Kirkland Lake

L’île Manitoulin et sa magie pratique

Un guide VR

Récit d'un road trip Montréal-Ouest

Thunder Bay et le début de quelque chose de beau

C’est le temps de faire le Sault!

Envie d'un road trip en cette période pas comme les autres?

Une pause sur la baie Georgienne

Une escapade (ou une escale) à Parry Sound

Où s'arrêter entre Toronto et Sault Ste. Marie

Coup de coeur pour Blind River

Des plages qui valent le détour!

Les plus belles plages de l'Ontario en moto!

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

Manitoulin, l’île des vacances

Plages, phares, pow-wow...

Les grands vents d'automne

Photographiez le lac Supérieur dans toute sa puissance.

Sorties de détente et de relaxation

Les meilleurs spas du Nord

Rivière des Français

Route des voyageurs

Dans la peau des pionniers de Thunder Bay

Leur réalité reconstituée

Régions et clubs de motoneige de l'Ontario

La liste complète, avec hyperliens

Visiter Thunder Bay l’hiver

Trois suggestions

Le tourisme en temps de pandémie

Le Nord de l'Ontario : matière à rêver.

Les mystères de la culture du riz sauvage

Traditions ancestrales du Nord