Thornloe : des fromages dont la réputation dépasse les frontières

Si vous partez à la découverte de la magnifique région au nord du lac Témiscamingue, bifurquez sur la route 11 Nord et faites un arrêt à la fromagerie Thornloe Cheese, une véritable institution qui a pignon sur rue depuis plus de 71 ans. Située dans le joli petit village de Thornloe, à 16 km de Temiskaming Shores, la fromagerie s'est bâtie une réputation qui dépasse largement ses frontières.

Autant les touristes que les gens des alentours sont nombreux à faire le détour pour acheter les célèbres fromages qui font la fierté de la région. Et avec raison ! On y trouve des produits fromagers de grande qualité fabriqués de façon traditionnelle depuis plus de sept décennies. Fromages cheddar de divers âges, fromages en grains et fromages de spécialité offerts dans toute une gamme d'assaisonnements et de saveurs, Thornloe Cheese compte une très grande variété de produits.

Au fil des ans, la fromagerie et le magasin de détail sont devenus une attraction agrotouristique pour les voyageurs venus de près et de loin. Ouverte aux visiteurs, la fabrique leur permet d'assister aux diverses étapes de la production pour voir comment sont confectionnés les fromages.

Et il ne faut pas oublier la crème fraîche en plus de la délicieuse crème glacée faite sur place qui attire les gens à des kilomètres à la ronde ! En fait, la crème glacée est si populaire qu'un comptoir distinct a récemment été ouvert afin d'éviter aux gens d'avoir à faire la file dans le magasin pour l'acheter.

Avec une riche histoire qui remonte à 1940, Thornloe Cheese a été fondée par un Franco-ontarien. L'entreprise est aujourd'hui détenue par une coopérative d'agriculteurs 100 % canadienne. On y utilise annuellement 3 millions de litres de bon lait de chez nous pour fabriquer ces délicieux produits. Thornloe Cheese vend ses fromages un peu partout en Ontario et au Québec. Chez les voisins québécois, la marque est commercialisée sous le nom de Témis.

Bien qu'on retrouve les fromages Thornloe en magasins et même en ligne, une visite sur les lieux d'origine est toujours spéciale et mémorable !

À propos de Josée Panet-Raymond

Journaliste, rédactrice et coordonnatrice de rédaction, Josée Panet-Raymond collabore à la presse écrite et sur le web depuis près de 30 ans. Elle a occupé des postes dans de grandes salles de rédaction et est présentement rédactrice en chef du magazine L'Itinéraire, à Montréal, mais en tant que pigiste, elle a la liberté d’aborder une grande diversité de sujets. Du voyage à la culture, de l’éducation à la santé, son dada c’est le human interest qui lui donne le privilège d’être accueillie dans la vie des gens. En plus, elle apprend et découvre quelque chose de nouveau tous les jours. 

Tous les articles

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

La route 2, du Québec à Kingston

Évitez la 401 : longez le fleuve

Les grands road trips de l'Ontario

Envie de rouler? Vous êtes servi!

Les pow-wows de l’Ontario

De grandes célébrations dans le Nord

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

Les bonnes adresses des gens d'la place : North Bay

Découvrez les coups de cœur locaux

La traversée de l’Ontario en VR

par la route 11

Régions et clubs de motoneige de l'Ontario

La liste complète, avec hyperliens

Les meilleurs sites de pêche à la mouche de l’Ontario

selon The New Fly Fisher

Le tour du lac Supérieur à moto :

un (magnifique) monstre de 2000 km 

La traversée de l’Ontario en VR

via le lac Supérieur

10 plages fantastiques du lac Supérieur

Juste pour vous.

La route côtière de la baie Georgienne à moto

De découverte en découverte

La magnifique route des cerisiers en fleurs de Niagara

Une balade printanière qui vaut le détour!

Villages fantômes du Nord ontarien

10 lieux où s’aventurer contempler les vestiges de l’histoire…

Découvrir le Groupe des Sept

dans les musées

Regard autochtone sur les paysages de Sault-Sainte-Marie et d'Algoma

Magnifiques et intemporels!

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Ouest ontarien

En train jusqu'aux portes de la baie Jame

Une expérience et un univers uniques en leur genre

Rouler dans la Vallée de l’Outaouais

Un circuit de moto au féminin