
La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

Foleyet est une petite collectivité francophone sur la route 101, à mi-chemin entre Chapleau et Timmins. Ce village a été fondé par le Canadien Pacifique, comme point divisionnaire dans le réseau ferroviaire. Aujourd’hui, Foleyet est surtout reconnu pour sa forêt de pin rouge, ses eaux poissonneuses et sa faune abondante.
On trouve plusieurs pourvoiries accessibles en voiture, en avion ou en bateau et on y vit des aventures de chasse et de pêche exceptionnelles. On y observe souvent de la sauvagine, des ours et des orignaux.

Mais depuis quelques années, on y voit de plus en plus d’orignaux blancs, qu’on appelle parfois orignaux esprits, en référence aux mythes amérindiens. Ces orignaux au pelage blanc ne sont ni albinos, ni d’une autre espèce. Leur couleur est produite par un gène récessif qui porte le nom d’Armstrong, en l’honneur de Jane Armstrong, la première à avoir vu un orignal blanc dans la région de Foleyet il y a plus de 40 ans.

La province de l’Ontario protège ces animaux, il est donc interdit de les chasser. Selon le Résumé des règlements de la chasse, la Loi de 1997 sur la protection du poisson et de la faune interdit la chasse à l’orignal dont le pelage est surtout blanc (plus de 50 %) est interdite dans les Unités de gestion de la faune 30 et 31, soit près de Timmins, de Chapleau et de Foleyet.
Les résidants et les commerçants de la région font aussi leur part dans la protection de cet étrange animal. Leurs efforts ont d’ailleurs eu des incidences sur la conscience environnementale dans la région, notamment en ce qui a trait à la pêche, à la chasse, à la foresterie et à l’énergie.
Observation

On peut voir les orignaux blancs surtout sur la route 101, entre Foleyet et Timmins. Bien entendu, rien ne garantit que vous en verrez un si vous circulez sur cette route, mais plusieurs personnes ont eu droit à une agréable surprise.
Si vous partez à la recherche de cet animal étonnant et que vous revenez bredouille, nous vous recommandons de faire un arrêt au centre de villégiature Cedar Meadows de Timmins, qui offre des tournées guidées dans un enclos naturel où vous pourrez observer des orignaux (bruns), des bisons, des chevreuils.

Tous les articles

6 réserves de ciel étoilé en Ontario

La route de la baie Georgienne

Le saumon du lac Ontario

La traversée de l’Ontario en VR

Villages fantômes du Nord ontarien

La traversée de l’Ontario en VR

Les grands road trips de l'Ontario

Le lac Témiscamingue

Les pow-wows de l’Ontario

Le tour du lac - guidé!

10 endroits à visiter dans le Nord de l’Ontario

Sault Sainte-Marie à l’italienne!

Timmins : le plein air et la ville

La plus belle région au monde?

Une expérience souterraine à Sudbury

Twin Lakes de Moonbeam

La route 2, du Québec à Kingston

Top 7 : les choix de Tanya Lapointe

Une histoire abracadabrante
