Nord en fût : le festival des bières artisanales

Une journée pour célébrer et gouter des bières artisanales ontariennes dans le magnifique Témiskaming

Depuis quelques années, un festival gagne en popularité. Ses billets se vendent à une vitesse éclair! C’est le festival de bières artisanales Nord en fût/North on Tap d’Haileybury. Si vous n’avez pas déjà votre billet pour la saison 2022, notez à votre calendrier le deuxième samedi du mois de juillet 2023 tout de suite!   

Les organisateurs rassemblent également plusieurs vendeurs de nourriture. Côté musique, laissez-vous entrainer par une variété d’artistes de la région. Il y a même un élément pour contenter les plus actifs : la course à la bière Hop to It de 5 km. Et le dernier élément, mais non le moindre, le paysage pittoresque aux abords des rives du lac Temiskaming!

La responsable du site web et membre du comité organisateur, Jacinthe Bélanger Rivard, propose de planifier une semaine complète au Temiskaming et d’inclure dans ses vacances le festival Nord en fût.

Vous pouvez même arriver en bateau! Des bénévoles sont installés à la marina, prêts à accueillir les festivaliers. C’est comme ça que se présentent quelques Québécois en traversant la frontière.

Le front d'eau de Haileybury accueille le festival Nord en fût/North on Tap depuis 2017. Photo fournie par Nord en fût.

 «C’est une belle journée remplie de social, de bière, de nourriture et de musique. Que demander de mieux pour être initié au Temiskaming? C’est l’activité par excellence pour découvrir ce que la région a à offrir», croit-elle.

Le local au premier plan

L’une des missions des organisateurs est de prioriser les entreprises de la région. «Nous faisons un effort d’avoir des kiosques ultras locaux, comme Thornloe Cheese de Thornloe, Bison du Nord d’Earlton, Northern Plate de New Liskeard et Whiskeyjack Beer Company de Haileybury», fait savoir Mme Bélanger Rivard. Elle a elle-même d’abord participé au festival à titre de membre de l’entreprise familiale Bison du Nord. Et bien que les vendeurs locaux soient au premier plan, on retrouve quand même d’autres entreprises ontariennes, de Thunder Bay jusqu’à Sundridge.

Il y a eu trois éditions avant la pandémie. 2022 marque le retour du festival. Photo : Nord en fût

Tous les ans, les profits amassés sont normalement distribués à deux organismes locaux. En 2022, en raison de deux ans d’absence forcée par la pandémie, les organisateurs ont exceptionnellement choisi quatre bénéficiaires :  le club de curling de Haileybury, le club de ski Nordique Temiskaming, le Haileybury Heritage Museum et le Cobalt Mining Museum. Depuis la création du festival, 146 500 $ ont été distribués.

Deux frères, une idée

L’idée du festival de bière d’Haileybury remonte à 2016, alors que Hugo et Frédéric Rivet cherchaient une activité qui servirait à prélever des fonds pour leur communauté. C’est aussi à cette époque que les bières artisanales commençaient à prendre de l’ampleur en Ontario. (De 2017 à 2020, le volume de bière artisanale vendu en Ontario a augmenté de plus de 36 %!)

«Nous sommes allés visiter un festival de bière à Rouyn-Noranda. Après avoir vécu cette expérience-là, nous sommes revenus à Haileybury et on s’est dit : nous avons le pavillon qui est directement sur le lac Temiskaming! Nous avons décidé de faire ça et d’amasser de l’argent pour les organismes de notre communauté. C’est comme ça qu’est commencé le concept de Nord en fût», raconte le cofondateur Hugo Rivet.

Après avoir soigneusement fait le tour de brasseries ontariennes et s’être informé, M. Rivet s’est fait dire que de vendre 1000 billets pour un festival dans sa région était un bien beau rêve, mais probablement pas réaliste. «Notre but était de vendre 1000 billets et nous les avons vendus en une journée. Nous n’avions jamais anticipé que ça serait aussi facile vendre des billets et c’est comme ça chaque année. C’est incroyable», s’enchante M. Rivet.

«Le monde a très hâte à cet évènement. Les billets sont mis en vente quelques mois avant et ils se vendent en quelques minutes. Nous avons battu un record cette année : 2000 billets en 10 minutes. On s’attendait à ce qu’ils partent vite, mais pas aussi vite», ajoute Mme Bélanger Rivard.

Édition 2022

En 2022, l’équipe a fait demande à la Ville pour agrandir le périmètre du festival afin d’accueillir encore plus de gens. Cette augmentation de plus de 300 places est possible grâce à plus d’une centaine de bénévoles et leurs commanditaires corporatifs.     

Une fois votre billet en main, on vous remet un verre commémoratif Nord en fut avec deux démarcations en onces que les vendeurs doivent respecter. Vous payez ensuite pour la démarcation de votre choix et ils remplissent votre verre de bières locales, de cocktails ou même encore de vin — une nouveauté en 2022.

  • Le samedi 9 juillet 2022, de midi à 21 h
  • Plus de 10 brasseries (Whiskeyjack Brewing Co., Full Beard Brewing Co., Underground Brewing, New Ontario Brewing Co., Gateway City, Lake of the Woods Brewing Company, Crosscut Distillery, Copperhead Distillery, Stack Brewing, Forty Six North Brewing, South River Brewing Company).
  • 9 vendeurs de nourriture
  • Site web : Nord en Fût (nordenfut.ca)

Conseils pour se procurer des billets

Suivre les médias sociaux de Nord en fût au printemps : l’organisme donne une semaine de préavis avant de mettre ses billets en vente. Tout comme vous le feriez pour acheter des billets de concert, soyez prêts devant votre ordinateur et rafraichissez la page web jusqu’à ce qu’elle soit disponible. Vous pouvez acheter un maximum de six billets par personne. 

À propos de Priscilla Pilon

Journaliste indépendante et coordonnatrice des communications et du développement au Théâtre du Nouvel-Ontario, Priscilla Pilon a longtemps été une globetrotteuse qui s'est toujours gardée bien ancrée dans la francophonie nord-ontarienne, soit dans ses racines. Passionnée de voyages, de nature et de photographie, elle adore explorer et partager ses aventures d’ici et d’ailleurs. Côté artistique, elle est l'esprit derrière Macramoé du Nord.

Tous les articles

Parcours épicurien en moto dans les hautes-terres

Des hautes-terres hautes en couleur!

Les grands vents d'automne

Photographiez le lac Supérieur dans toute sa puissance.

Conduire une moto à trois roues en Ontario

Simple comme bonjour.

Parcs et plages au nord du lac Supérieur

Où mettre les pieds à l'eau

La tournée agricole Bison-Bruschetta

De la ferme à la table dans le Témiscamingue ontarien !

Nipissing Ouest : histoire et pêche

La Finlande de Thunder Bay

Une expérience finlandaise au cœur du Canada

Des activités pour toute la famille dans le nord-est de l’Ontario

Un guide des ressources pour les cyclistes à Sault Sainte-Marie

Venez pédaler!

Nipissing Ouest à vélo

Une escapade dans la véloroute Voyageur

Les pow-wows de l’Ontario

De grandes célébrations dans le Nord

Inspirées par le Nipissing

Expériences autochtones près de North Bay

Bouffer North Bay et Parry Sound

Miam, les fish and chips de la baie Georgienne!

Le Nord de l'Ontario à moto :

Coups de cœur d’un mordu

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans Algoma

Des plages qui valent le détour!

Les plus belles plages de l'Ontario en moto

L’histoire du bacon canadien

(et où en trouver dans Algoma)

Une soirée de festival toutes les semaines

Bienvenue aux concerts dans le parc de Timmins!

Moonbeam : un village à la hauteur de sa réputation

Soucoupes volantes et loisirs en plein air...

Novembre dans le Nord

Coups de cœur et calendrier