Festivals incontournables du nord-ouest de l'Ontario
Cet été, faites la découverte de l’hospitalité et du plaisir qui caractérisent les événements et les festivals du pays du soleil couchant. L’heure est à la fête en plein air, sur les rives de lacs d’eau douce et fraîche, dans des villes et villages sympathiques et même en plein cœur de la forêt boréale. Voici un aperçu de ce que vous pouvez faire dans la région.
Fête du Canada
Le 1er juillet, on fête en grand dans plusieurs petites villes et villes de la région. Admirez les feux d’artifice ou prenez part aux activités organisées. Si vous vous logez dans un centre de villégiature, assurez-vous de vous rendre en ville pour en profiter pleinement.
Début juillet
Festival de la mouche noire — Pickle Lake
Nous sommes dans le Nord de l’Ontario, nous nous amusons de tout! Pickle Lake célèbre les mouches noires chaque fois qu’on célèbre le Canada! La fin de semaine prolongée donne lieu à des tournois de fers à cheval, à des courses de ménés, à des tours d’avion, à des barbecues sur la plage, à des cornets et à de la barbapapa, à des feux d’artifice, à des courses de canot… Visitez et découvrez la dernière frontière de l’Ontario, où les gens sont sympathiques et savent s’amuser!
Début juillet
MooseFest de Dryden
Cette célébration est incontournable! Vivez l’authenticité de l’esprit du Nord à Dryden. Le Moosefest vous occupera, une journée ou une semaine! Voyez les courses de caisses à savon, de vraies antiquités, ou inscrivez vos enfants au tournoi de pêche pour les jeunes. Pendant que vous êtes au festival, courez les magasins et profitez de la communauté de Dryden. Découvrez la mascotte du festival, Maximilian Moose, et voyez-le de près devant le centre d’information touristique.
Moosefest de Dryden, juillet
Festival de l’hydravion Norseman
En juillet, pendant le festival de l’hydravion Norseman de Red Lake, on célèbre l’histoire de l’avion de brousse et le rôle qu’il a joué dans l’ouverture du Nord. L’horaire des festivités comprend des tours du fameux avion de brousse Norseman, un survol sur ce moyen de transport et une fête communautaire, dont une braderie, des jeux et des activités. Visitez le centre historique de Red Lake et observez des artefacts, des peintures et des vitrines d’interprétation qui retracent l’histoire de la région de Red Lake.
Festival de l’hydravion Norseman de Red Lake, à la mi-juillet
Festival du bleuet de Sioux Lookout
Rendez-vous à Sioux Lookout et participez aux nombreuses activités du festival annuel du bleuet. Cet événement d’une semaine promet du plaisir aux visiteurs comme aux résidants de la région. Prenez part au pique-nique à l’ancienne et au tournoi de pêche et assistez aux spectacles. Plusieurs activités visent les enfants et se déroulent de part et d’autre de la ville. On y a déjà organisé un tournoi de volley-ball, un triathlon, un concours de bannique, et plusieurs autres activités amusantes. Les concours de coloriage et, bien entendu, la dégustation de bleuets sauvages, sont aussi à l’horaire.
Festival annuel du bleuet, à la fin juillet, début août
Harbourfest de Kenora
Pendant la fin de semaine prolongée du mois d’août — la première fin de semaine du mois —, Kenora vit une grande fête, la plus grande fête de l’été! Harbourfest est un festival de trois jours au cours duquel on célèbre le bon temps, l’été et la beauté de la vie, le tout sur les rives du superbe lac des Bois. Sortez vos souliers de danse : chaque soir, un spectacle vous attend sous le chapiteau. La zone portuaire est fermée pour l’occasion et vous pouvez visiter les marchands qui s’y installent et faire du lèche-vitrine. Les enfants peuvent faire de l’équitation, se rendre au centre récréatif ou visiter les allées de l’exposition agricole de Kenora, qui a lieu en même temps. Voyez la parade des embarcations en bois depuis la promenade et admirez, par le fait même, le lac des Bois.
Harbourfest de Kenora, début août
Festival musical Trout Forest d’Ear Falls
En août, l’heure est à la musique dans les bois! Le Trout Forest Music Festival d’Ear Falls, d’une durée de trois jours, présente les meilleurs musiciens et les artistes de la relève. Apportez votre guitare et participez aux concerts improvisés. Le Trout Fest se hisse rapidement au rang des meilleurs festivals de musique en plein air du Canada central. Si vous aimez la musique et que vous l’appréciez aussi dans un cadre extérieur, rendez-vous à Ear Falls pour une expérience musicale en pleine nature comme nulle autre!
Trout Forest Music Festival d’Ear Falls, mi-août