Les bonnes adresses des gens d'la place : North Bay
J’imagine que vous pourriez dire que je viens d’ici. Je suis né et j’ai grandi à Sudbury avant m’installer à suis installé à North Bay pour poursuivre mes études en 2008.
En vivant dans le Nord, j’ai constaté que les jeunes vivent selon deux principes. Premièrement, c’est impossible de vivre sans avoir une voiture. Deuxièmement, dès que c’est possible, il faut déménager, changer de ville. Tous les jeunes se plaignent – mes amis et moi compris – qu’il « n’y a rien à faire ici ».
C’est en commençant à travailler à l’association touristique locale que je me suis rendu compte à quel point j’avais tort. Dès que j’ai commencé à explorer le Nord-Est de l'Ontario je l’ai vu d’un autre œil et je suis tombée en amour avec la région.
C’est peut-être un cliché, mais vraiment, il y a beaucoup de choses à faire ici. S’agit de prendre le temps d’explorer… et de savoir où aller!
J’espère qu’en partageant ma liste d’endroits préférés, vous aurez envie d’explorer aussi et que vous aimerez autant la région que moi.
North Bay
La plage
Lorsque je suis déménagée à North Bay, ma première destination, ça a été la plage. North Bay a été aménagé autour de la rive nord-est du lac Nipissing. Il y a PLEIN de plages de sable sur cette rive.
Ma plage préférée, c’est celle du 100 Memorial Drive. En descendant la promenade riveraine, passé la grande aire de jeu, vous trouverez un secteur plus tranquille. Vous serez rendu lorsque vous verrez un îlot de pierres lisses à 150 mètres de la rive, avec d’énormes arbres. Vous pouvez vous rendre à l’île à pied sans avoir de l’eau au-dessus de la taille. C’est un endroit romantique pour regarder le coucher du soleil.
Bizarrerie locale
À North Bay, il y a une drôle de saison qui n’en est pas une. Et ce n’est pas la saison de la construction. C’est plutôt la saison des mannes. Et c’est quelque chose à voir.
En juin, North Bay est envahie par des mannes – on les appelle aussi les éphémères, mais plus couramment les shadflies. Et on trouve ça dégueulasse, mais ça vaut la peine de voir ça au moins une fois dans sa vie. Il y en a PARTOUT. Sur les enseignes, sur les trottoirs, sur la route et même dans les maisons. Ils ne font aucune discrimination et ne piquent pas.
LA PÊCHE
Si vous passez un après-midi à la pêche, le lac Nipissing est un choix évident. Mais si vous cherchez un lac moins couru, mais aussi poissonneux, rendez-vous au lac Nosbonsing. Je passe beaucoup de temps au lac Nosbonsing, qui se trouve à 15 minutes de route de North Bay. Il y a quelques quais municipaux. Big Moose Camp loue des bateaux et des moteurs.
Je triche un peu… Et je vous invite à le faire aussi! http://lakenosbonsing.net/lake-nosbonsing-fishing-map/lakenosbonsingfishingmap-2/
LE MAGASINAGE
À North Bay, il y a un centre commercial. Mais si vous voulez vraiment faire l’expérience de North Bay, allez magasiner au centre-ville. C’est tout près de la plage que j’ai mentionnée plus tôt.
Donc, si vous êtes au centre-ville, passez par The FARM (Fashion Art Retail Market, le marché de la mode), une boutique alimentée par un collectif de designers locaux. Les propriétaires et les artistes travaillent et créent sur place.Ils savent aussi exactement ce qui se passe sur la scène culturelle et artistique de North Bay. Si vous cherchez comment occuper votre après-midi ou votre soirée, allez consulter le splendide monde de FARM.
UNE TROUVAILLE
J’ai trouvé le Powassan Treasure Mill par hasard. J’étais perdue à Powassan et j’ai vu ce magasin sur la route. Le nom m’a intriguée et j’ai décidé d’arrêter.
Ici, vous trouverez plein de choses uniques et vieillottes – dans le sens le plus positif du terme… vintage, si vous préférez!. Et c’est vraiment bien organisé, et bel et bien dans un moulin. Rendez-vous au 265 Memorial Park Drive la fin de semaine si vous avez envie de faire une véritable chasse aux trésors.
UN PEU DE TRANQUILLITÉ
Nous avons tous déjà cherché un endroit où être tranquille, pour nous ressourcer. Moi, j’aime bien être sur un rocher, près des arbres ou de l’eau. Alors je suis servie, à North Bay !
Si vous cherchez un endroit tranquille à North Bay, rendez-vous à Duchesnay Falls, tout près de la route 17 ouest. Beaucoup de gens d’ici y vont, mais ce n’est jamais trop achalandé. Les chutes ont le tour de calmer les esprits surchauffés.
Mon site préféré se trouve juste un peu plus loin, sur les rives de la rivière des Outaouais, en prenant la route 63. Il y a une route secondaire facile à manquer qui mène à un plateau naturel qui permet de voir la rivière et ses rives québécoises. Vous saurez que vous êtes arrivé parce qu’il y a un gros rocher qui abrite un petit «pit à feu» au centre. Il y a aussi plusieurs pygargues (des aigles à tête blanche) qui habitent près de la rivière. Ça ajoute à l’expérience.
J’en ai oublié? J’aimerais bien connaître vos endroits préférés. Faites-nous-les connaître en nous écrivant sur notre page Facebook.