J’adore la poutine!
La folie pour la poutine est répandue de Shanghai à New York, en passant par North Bay. On en trouve des versions infinies tant dans des casse-croûte que dans des restaurants gastronomiques.
En fait, certaines adaptations de ce mets prisé par la masse se sont voulues gourmet et ont ainsi manqué leur cible. En fait, la poutine est composée de produits alimentaires accessibles localement, et aurait été accessible à tout colon nord-américain.
En particulier dans le Nord, où l’on cultive la pomme de terre et où l’on produit du fromage frais. La poutine est un vrai mets réconfortant du Nord, avec cette touche canadienne-française tellement valorisée dans le Nord-Est de l'Ontario. En plus, ici, on la sert dans sa version la plus simple : du fromage en grains qui garnit des frites croustillantes fraîchement coupées, le tout inondé d’une sauce brune faite avec un roux.
On en trouve toute une variété dans de petits établissements, le long de la route.
À North Bay, Ivan's Restaurant, établi en 1945, crée une variété de poutines avec du fromage en grains traditionnel ou du mozzarella râpé maison. Kristina, la propriétaire, a acheté le restaurant en 2007 et est restée fidèle aux traditions et aux recettes qui ont fait leur preuve. Cette formule gagnante l’a depuis longtemps rendu une destination pour des mets familiaux de qualité et lui a aussi attribué la création de la première poutine de déjeuner dans la région.
Prenons la direction ouest vers Sudbury. Selon les dires, Leslie's Charbroil & Grill est connu comme le meilleur endroit pour manger une poutine dans la « ville du nickel ». Avec confiance, Leslie Langen affirme maîtriser finement l’art de préparer la poutine en employant des pommes de terre rouges cultivées localement, de l’huile végétale de qualité supérieure, du fromage en grains qui provient de la fromagerie St-Albert et d’une recette maison spéciale de sauce. Ces poutines sont toutes servies avec une attention particulière par le personnel accueillant.
La poutine est tellement une grosse affaire dans le Nord-Est de l’Ontario, qu’on la sert comme collation de soirée pour les fêtards à Temiskaming Shores et à Elk Lake. Arianna Misener, maintenant âgée de 20 ans, dit avoir servi des milliers de gens depuis l’âge de 16 ans dans sa Poutine Station. Pour sa recette de marque, elle emploie une variété de fromages en grains Thornloe.
Le long de la route, j’ai découvert des villages comme Elk Lake, Earlton et Sturgeon Falls pour faire le plein. Ce sont de petites villes avec de GROSSES poutines savoureuses. À Englehart, Sisters Café a été le point culminant de mes découvertes. Ce resto a marqué le point gagnant avec ses frites fraîchement coupées, le décor ferroviaire et l’ambiance chaleureuse d’une petite ville.
Des autos, des motocyclettes, des caravanes et des roulottes font la queue avec raison à la fromagerie Thornloe. Cette fromagerie en bordure de route produit des milliers de livres de délicieux grains de fromage qui grincent sous la dent. Environ 300 km plus loin, à Kapuskasing, la Fromagerie Kapuskoise attire aussi les foules.
Laissez votre curiosité pour la poutine vous guider dans le Nord-Est de l’Ontario. Dégustez les poutines les plus réputées ou découvrez votre préférée dans un des nombreux casse-croutes. Avec la possibilité de garnitures illimitées, créez quelque chose de nouveau : une poutine au doré fraîchement pêché et frit à la poêle ou peut-être une poutine à la perdrix effilochée. Soyez créatif!