Des plages qui valent le détour!

Les plus belles plages de l'Ontario en moto!

Peu connues au Québec, les plages de l’Ontario sont toutes proches de chez nous et fort attrayantes comme destinations moto. Les routes qui nous y mènent sont très belles et bien pavées. Parmi les quatre plus belles plages, on retrouve, selon mon avis personnel, Wasaga Beach.

Wasaga Beach

Wasaga Beach, dans la baie Georgienne du lac Huron, est l’une des plus longues plages d’eau douce du monde avec des kilomètres de sable. Pour s’y rendre, il y a de très nombreuses possibilités. Pour éviter de prendre les autoroutes, il est possible de passer par Ottawa et de prendre un tricot de petites routes qui rendent pour sûr à bonne destination. Une fois sur place, il y a beaucoup de choix pour se loger; vous pouvez opter aussi bien pour le camping que pour l’hôtel de luxe et dans tous les cas, il est possible d’être logé à distance de marche de la plage. Cependant, peu importe le mode d’hébergement que vous choisirez, assurez-vous de faire les réservations nécessaires, surtout en période estivale. Il faut aussi se renseigner sur les activités prévues, car durant l’été, il y a des fins de semaine thématiques (par exemple, un rassemblement de moto, de corvettes ou de wake-board, pour en nommer quelques-unes.)  Wasaga Beach est une communauté accueillante qui vaut le détour.

Sandbanks

Sandbanks

Sandbanks, près de Belleville sur le lac Ontario, est aussi une très belle plage à considérer quand on cherche le soleil et le calme sans aller dans le sud! Cette plage offre également des kilomètres de magnifique sable où chacun y trouve son compte. Partie intégrante d'un parc provincial, la plage est d’une qualité exceptionnelle, bien entretenue et l’eau est analysée fréquemment. Vous pourrez donc relaxer en toute quiétude les deux pieds dans l’eau, pendant que votre moto vous attend sagement dans un beau stationnement asphalté. 

Sauble Beach

Sauble Beach

Sauble Beach, endroit un peu plus animé que Sandbanks, est juste un peu plus loin que Wasaga Beach. En vous y rendant, vous croiserez le centre de villégiature Blue Mountain qui vaut le détour pour son décor enchanteur, une sorte de Mont Tremblant en miniature, avec un beau village et de beaux restaurants.  Une fois rendu à Sauble Beach, vous pourrez profiter d’une vie animée autant durant le jour qu’en soirée. Des films (en version anglaise) sont présentés en plein air. Il est aussi à noter que cet endroit collectionne les prix de tourisme, dont le prix CAA remis aux cinq meilleures plages au Canada, ce qui n’est pas à négliger quand vient le temps de faire le choix d’une destination vacances. Pour le logement, vous avez le choix d’hôtels, de bed & breakfast et même de résidences et de condos en location. 

Algonquin plage

Le parc Algonquin

La dernière plage où je vous suggère d’arrêter est située dans le parc provincial Algonquin, le long de la route 60. À partir d’Ottawa, suivez la route 148 et ensuite la route 60 qui vous mènera jusqu’à Huntsville, où vous aurez le choix d’aller vers North Bay au nord ou Barrie au sud. Cette plage, vous pouvez vous y arrêter pour prendre une pause ou loger au camping du même nom. Dans le cas de la deuxième option, je vous suggère néanmoins de faire vos réservations à l’avance dû à la popularité de ce parc. 

En conclusion, je ne sais pas où j’irai me tremper l’orteil cet été, mais une chose reste sûre, c’est que peu importe à quelle plage j’irai, je m’y rendrai en moto! Sur ce, soyez prudent et n’oubliez pas votre crème solaire! Bonne baignade.

À propos de Philippe Halleux

 

Depuis son plus jeune âge, Philippe Halleux a développé une passion pour les voyages, dont la destination n'est qu'une partie. Motocycliste depuis 15 ans, il roule près de 20 000 km par saison et il est toujours à la recherche de nouvelles pour découvrir de nouveaux paysages. Cette passion de la moto, combinée à son appréciation des nouvelles technologies, l'ont amené à éditer le site Web voyagemotoquebec.com.

De la région de Montréal, né à l'époque où les Bee Gees étaient numéro 1, Philippe Halleux est aujourd'hui père de deux enfants et réside à Sherbrooke. 

Tous les articles

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

La magnifique route des cerisiers en fleurs de Niagara

Une balade printanière qui vaut le détour!

La traversée de l’Ontario en VR

par la route 11

Parcours épicurien en moto dans les hautes-terres

Des hautes-terres hautes en couleur!

Rivière des Français

Route des voyageurs

Sudbury c’est un trou!

Un vrai, nous dit Mathieu Pichette

Les grands road trips de l'Ontario

Envie de rouler? Vous êtes servi!

Les trésors cachés de Hamilton, pour la famille

Ça vaut la peine de s'y arrêter!

Sur les traces de Norval Morrisseau

À la découverte de l'art autochtone

Le Canal-de-Sault Ste. Marie : passage obligé!

Les attractions du Sault

Terre précieuse : les mines de l'Ontario

Destinations minières étonnantes

Le centre historique Kay-Nah-Chi-Wah-Nung

Là où subsistent des connaissances ancestrales

Vivre le lac Supérieur en voilier

Une expérience plus grande que nature

La Finlande de Thunder Bay

Une expérience finlandaise au cœur du Canada

Inspirées par le Nipissing

Expériences autochtones près de North Bay

Aventures L'esprit du Nord : dans la peau des explorateurs

Pagayez, chantez, riez...

La route 2, du Québec à Kingston

Évitez la 401 : longez le fleuve

La route côtière de la baie Georgienne à moto

De découverte en découverte

Régions et clubs de motoneige de l'Ontario

La liste complète, avec hyperliens