Décembre dans le Nord

Activités coups de cœur et calendrier

Décembre! L’hiver s’installe lentement mais sûrement dans le Nord. Dans les clubs de motoneige et de ski, les bénévoles s’activent. Ils veillent à ce que les sentiers soient bien gelés; ils dament la neige pour assurer une base solide, qui tiendra jusqu’en avril. 

C’est le temps de se mettre dans l’esprit des fêtes, si ce n’est déjà fait, et de sortir ses patins!

En attendant la saison de motoneige

La saison de motoneige approche à grands pas! Saviez-vous qu’en 2018-2019, elle a duré 17 bonnes semaines, en Ontario? Les sentiers étaient encore ouverts en mars 2020, mais la COVID a forcé leur fermeture prématurée... On vous invite à préparer votre motoneige et à acheter votre permis le plus tôt possible : il faut profiter de chaque journée d’ouverture des sentiers!

Avec la longueur de sa saison (en temps normal!) et ses sentiers larges et ininterrompus, le Nord se fait connaître comme la meilleure destination de motoneige au monde. Nos motoneigistes globe-trotteurs le concèdent — à commencer par Michel Garon, grandement impliqué dans l’organisation de ce loisir au plan provincial, ou encore Yves Ouellet, rédacteur en chef de Motoneige Québec

En motoneige sur le lac Témiscamingue. Photo : Destination Ontario

En attendant que la saison soit lancée, que diriez-vous d’avoir un avant-goût de ce qu’elle nous réserve? Du temps froid, de la neige en abondance, ou des températures douces avec un peu de pluie? Jeff McGirr nous livre ses prédictions pour la 10e fois. Et les nouvelles sont bonnes.

Rendez-vous des artistes

Un rappel : Sudbury compte une galerie tout franco, la Galerie du Nouvel-Ontario. Le Nouveau Louvre, une campagne de financement qui met en valeur les artistes locaux, passe en ligne, encore cette année. Les œuvres, au coût de 200 $, sont en vente à partir depuis la mi-novembre et la campagne se poursuit jusqu’au 29 janvier. Magasinez ici!

Dans l’esprit des Fêtes

C’est à s’en lécher les babines! Alyssa Lafantaisie, originaire de Sturgeon Falls, a profité de la pandémie et du confinement du printemps pour cuisiner... et créer un blogue. Elle a préparé pour NorddelOntario.ca une liste des meilleurs desserts. Parfait pour les Fêtes! Les meilleurs carrés aux dattes!

Chasseur, il y a aussi Patrick Thibeault, l’animateur gourmand originaire de Kapuskasing qui nous a préparé une liste d’excellentes recettes pour les viandes de gibier qui se trouvent dans votre congélateur. C’est sur, les steaks dans le beurre sont excellents. Mais avec un peu de créativité, on peut amener ça à un tout autre niveau. Simplement, en plus!

Si vous préférez les plats à emporter, pensez fromages et bonnes tables! Depuis le début de la pandémie, L’Autochtone, à Haileybury, a attiré l’attention par son esprit d’invention et l’excellence de sa cuisine. N’hésitez pas à encourager les restaurateurs qui innovent! 

Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons ouvre ses portes quelques fins de semaine avant les Fêtes. Photo : Destination Ontario (Joey Panetta), 2016

Ajustez raquettes et skis! 

Si les sentiers de motoneige du Nord ont bonne réputation, les clubs de ski de fond aussi! Une constante entre ces pistes : les conditions climatiques ainsi que l’achalandage font en sorte que les conditions demeurent excellentes, même une fois le printemps arrivé. Et il y a des clubs de ski et de raquette dans presque toutes les communautés. À relever : ceux de Sault-Sainte-Marie et de Thunder Bay.

La raquette : un sport qui peut se pratiquer spontanément. Laissez les raquettes dans la voiture et partez à l’aventure! Photo : Destination Ontario (Goh Iromoto), 2013

Quelques centres de ski «alpin» existent aussi : Kamiskotia à Timmins, Loch Lomond Baldy à Thunder Bay, Laurentian à North Bay, Searchmont à Sault-Sainte-Marie pour en nommer quelques-uns, Antoine à Mattawa. Bien sûr, il s’agit de montagnes issues du Bouclier canadien. N’empêche, leur élévation est considérable, pour l’Ontario!

Sortez vos patins! 

Dans le Nord, le patinage est un sport indémodable! Bien des communautés aménagent des patinoires publiques extérieures, que les températures froides conservent de façon impeccable. L’expérience est bien meilleure que de patiner sous le toit d’un aréna! 

Mais le nec plus ultra du patinage, c’est bien de s’élancer sur un lac gelé! Certains, qui savent lire la glace et évaluer les risques, enfilent leurs patins et sautent sur un beau lac dégagé. D’autres, par prudence (et c’est tout à leur honneur), préfèrent les pistes entretenues. Sachez qu’il y en a une sur le lac Ramsey, à Sudbury — la piste linéaire fait 1,5 km et ouvre habituellement à la mi-janvier (la glace doit mesurer de 12 à 18 pouces, et il faut 2 à 3 semaines pour aménager le sentier) puis ferme à la mi-mars, selon les conditions climatiques. 

La piste linéaire de patinage de Sudbury. Photo : Destination Ontario (Goh Iromoto), 2013

À Kapuskasing, dont on souligne le 100e anniversaire en 2021, le parc Riverside, qui s’illumine tous les mois de décembre, une patinoire de 30 mètres sur 30 mètres a été ajoutée à la liste des patinoires extérieures.

Le parc Arrowhead, au sud de North Bay, attire aussi la faune de Sudbury comme de Toronto. Il transforme un sentier de randonnée en patinoire de 1,3 km chaque année, de la fin décembre au début mars. Certains soirs, des tikis éclairent la promenade!

Vous trouverez une liste de possibilités ici! 

Annulations

Deux super activités ont dû être annulées en 2020 : Premières lueurs et Ignite the Fort. En 2021, de retour en force, les Premières lueurs du village reconstitué de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons ont affiché complet. À Thunder Bay, au fort historique William, un poste de traite reconstitué, on a encore renoncé à l’activité Ignite the Fort, une autre occasion de se plonger dans l’histoire – et de profiter de l’observatoire sur place, avec la tombée de la nuit hâtive. Pour visiter les lieux, il faudra voir si le festival Voyageur aura lieu à la mi-février.

À venir…

En janvier, les sports d’hiver sont à l’honneur. Patinage, motoneige, raquette, ski de fond et ski «de pente», comme on dit dans le Nord… En plus, les aurores sont plus faciles à observer, comme la nuit tombe tôt. Le temps des Fêtes, c’est le moment idéal pour planifier vos escapades d’hiver!

Chose certaine, ne vous laissez pas rebuter par le froid. Le temps sec rend les sorties agréables. La pelure d’oignon est tout indiquée, puisque l’humidité, bien inférieure à celle qui caractérise la vallée du fleuve Saint-Laurent, les rives du lac Ontario ou de la baie Georgienne, ne traverse pas les vêtements. Il fait froid, et c’est tout. Un bon manteau, une tuque, un cache-cou, des mitaines, et le tour est joué. 

Vous trouverez d’autres suggestions dans l’article «Profitez pleinement de l’hiver nord-ontarien».

Bon début d’hiver!

À propos de Nord de l'Ontario

Nord de l'Ontario écrit des textes originaux sur le Nord ontarien, ou encore à partir d'autres textes de la version anglophone du site et les adapte pour vous!

Tous les articles

Terry Fox, un monument à Thunder Bay

Un site émouvant, comme l'histoire de Fox

Terre précieuse : les mines de l'Ontario

Destinations minières étonnantes

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

L’histoire du bacon canadien

(et où en trouver dans Algoma)

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

Sault Sainte-Marie à l’italienne!

Célébrons la culture italienne du Sault

La route 2, du Québec à Kingston

Évitez la 401 : longez le fleuve

Les grands road trips de l'Ontario

Envie de rouler? Vous êtes servi!

La traversée de l’Ontario en VR

par la route 11

Le tour du lac - guidé!

Passeport pour le Témiscamingue

Régions et clubs de motoneige de l'Ontario

La liste complète, avec hyperliens

Pourquoi aller en Ontario?

Les 11 meilleurs circuits de moto en Ontario

Accros de la moto, votre terrain de jeu par excellence...

À la rencontre de Pat Bouchard, guide francophone

Toronto la cool!

Sortez des sentiers battus

La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

Timmins : le plein air et la ville

Une ville au cœur d'or, aux veines vertes

Cobalt, la ville la plus historique de l'Ontario

Fascinant Témiskaming

En train jusqu'aux portes de la baie Jame

Une expérience et un univers uniques en leur genre

L'histoire de Kapuskasing en 5 photos

5 lieux aux origines de la «Ville modèle»

Le tour du lac Supérieur à moto :

un (magnifique) monstre de 2000 km