10 plages fantastiques, juste pour vous.

Plongez dans le lac Supérieur et la région d'Algoma

Quelle est la meilleure façon de passer une journée d’été étouffante dans la région d’Algoma? Aller à la plage! Passer la journée sur les rives d’un lac figure au sommet de la liste des activités qu’on aime, dans le Nord de l’Ontario comme ailleurs. Et dans la région d’Algoma, nous sommes particulièrement chanceux, parce qu’on y retrouve de nombreuses plages isolées, parfaites pour se rafraîchir ou encore se laisser chauffer au soleil.

Vous trouverez ici 10 superbes plages accessibles par la route à essayer cet été! 

Katherine Cove 
(155 km de Sault-Sainte-Marie)

Cette plage de sable fin bordée d’une eau bleu vert vous donnera l’impression d’être dans une île tropicale, même si c’est le lac Supérieur qui s’étend devant vous. C’est un bon endroit où se baigner, construire des châteaux de sable et pique-niquer. À une quinzaine de minutes de marche de la plage, vous trouverez ce que les gens de la place appellent l’île Bathtub. Vous l’aurez deviné, elle doit son nom au bassin au bout de l’île, que les vagues remplissent. Vous pouvez lire le blogue George’s Photo & Travel et y découvrir son aventure sur l’île Bathtub.

Vous pouvez aussi visionner cette superbe vidéo que Chris Hughes a produite après sa visite à Katherine Cove et qui rend justice à la beauté de cette plage : 

Installations : utilisation diurne, permis de stationnement exigé, eau peu profonde, toilettes publiques, idéal pour les familles avec de jeunes enfants 
Pour obtenir de plus amples renseignements : Lakesuperiorpark.ca

Lac Rock 
(60 km de Sault-Sainte-Marie)

Le nom de cette plage remonte au début des années 1900 alors qu’on exploitait les gisements de cuivre de la région. Elle se situe sur les rives d’un lac derrière la municipalité de Bruce Mines. Pour s’y rendre, on emprunte des routes champêtres qui traversent de belles terres agricoles. C’Il s’agit d’un bon endroit pour se baigner et faire du BBQ (avec un petit brûleur de camping, c’est l’idéal). Mais ce qu’on préfère de cette plage, c’est que c’est possible que vous vous y retrouviez fin seul — c’est à ce point isolé.

Tout près : hébergement, restaurants, casse-croûte et boutiques uniques, belvédère du lac Rock

rocklake brucemines
Au lac Rock. Nous avons eu la plage à nous seuls toute la journée...

Sandy Beach 
(10 km de Wawa)

La plage Sandy vous offre une des vues les plus saisissantes dans la région de Wawa. Des falaises qui plongent dans le lac Supérieur bordent cette magnifique plage de sable. La plage se trouve à 10 minutes de la célèbre statue d’outarde de Wawa. Vous pouvez emprunter la promenade, vous baigner ou vous faire bronzer. En plus de votre halte à la plage, assurez-vous de visiter le pavillon où vous découvrirez les Premières Nations qui se sont installées dans la région et les artistes qui se sont inspirés du lac Supérieur. 
Tout près : chutes, sentiers de randonnée pédestre, restaurants et lieux d’hébergement 
Pour en savoir plus : www.algomacountry.com

sandybeach storytellingpavilion wawa
Dans le pavillon, on s’intéresse surtout à l’histoire de la Première Nation de Michipicoten et à la roue médicinale.

Pointe des Chênes 
(20 km de Sault-Sainte-Marie)

Lorsque j’étais enfant, ma famille fréquentait cette plage. J’y ai donc de très nombreux souvenirs! Elle est idéale pour les familles — le rivage de sable est beau, parfait pour construire des châteaux, se baigner et se faire bronzer. C’est aussi un bon endroit pour pique-niquer en observant le coucher du soleil ou pour regarder passer les cargos. 
Installations : vestiaires et salles de toilette, dépanneur, près de Sault-Sainte-Marie 
Pour en savoir plus : www.saulttourism.com

Women’s Institute Park (Richards Landing)

L’île Saint-Joseph est une belle destination, dans la région d’Algoma, et par sa nature, on devine que les plages y sont nombreuses! Celle du Women’s Institute Park, à Richards Landing, se démarque. Ce parc diurne compte une plage de sable, un terrain de jeu, des courts de tennis et un pavillon de pique-nique. Le parc se trouve au cœur de la ville, donc près des restaurants, des boutiques. Si vous avez envie d’explorer les environs, louez un vélo à la marina de Richards Landing! 
Vous aimerez aussi : parc de la communauté de Forbes, à Hilton Beach 
Pour en savoir plus : Visitez St. Joseph Island

Batchawana Bay 
(70 km de Sault-Sainte-Marie)

Cette plage est exceptionnelle pour les pique-niques et les jeunes familles. L’eau y est peu profonde, et considérée comme la plus chaude du lac Supérieur! Ce parc provincial d’utilisation diurne se trouve sur la route 17. Nous vous suggérons de réserver une chambre dans un motel, de louer un chalet ou de réserver un site de camping. 
Installations : utilisation diurne, toilettes, permis de stationnement exigé, tables de pique-nique, terrain de jeu pour les enfants et location de bateaux à proximité 
Tout près : Voyageur’s Lodge & CookhouseLake Shore Salzburger Hof ResortAgawa Crafts & The Canadian Carver

batchawanabay beach
La plage du parc Batchawana Bay est belle et l’eau est chaude.

Plage du lac Lauzon 
(15 km de Blind River)

Cette belle plage publique se trouve sur la route 17, à Algoma Mills. Elle est parfaite pour la baignade, la pêche et la navigation de plaisance. Le lac Lauzon est un lac intérieur, avec des paysages imprenables. C’est un endroit idéal pour l’observation de la faune. Vous adorerez votre journée à la plage du lac Lauzon! 
Installations : terrain de jeu, toilettes, tables de pique-nique, foyer pour le BBQ, stationnement 
Tout près : Lake Lauzon Resort, ville de Blind River

Harmony Beach 
(43 km de Sault-Sainte-Marie)

Si vous voulez vous retrouver avec des gens de la place, rendez-vous à Harmony Beach! Cette belle plage publique est sablonneuse et parfaite pour se baigner ou prendre du soleil. Amenez un pique-nique ou dînez dans un restaurant local! De l’autre côté de l’autoroute, il y a deux belvédères qui surplombent la plage et la baie Havilland, qui font partie du sentier de randonnée pédestre Voyageur
Tout près : McCauley’s Motel & Restaurant

Spruce Beach (Elliot Lake)

Il y a deux plages à Elliot Lake. Facile d’accès et près des restaurants et des commodités, le sable de Spruce Beach vous donnera envie de vous débarrasser de vos sandales pour sentir le sable chaud entre vos orteils. Cette plage comporte une aire de baignade surveillée, un terrain de jeu, des aires de pique-nique, des toilettes et un stationnement. 
Pour en savoir plus : Tourism Elliot Lake 
Tout près : parc provincial Mississagi

Old Woman Bay 
(27 km de Wawa)

Rendez-vous à cette célèbre plage sablonneuse et observez les escarpements — vous y verrez se découper le visage d’une vieille dame. Fascinant! La plage se situe sur les rives du lac Supérieur. Même lorsque la chaleur est étouffante, l’eau demeure assez froide. C’est rafraîchissant! 
Installations : utilisation diurne, permis de stationnement exigé, aires de pique-nique, toilettes 
Tout près : sentiers de randonnée, municipalité de Wawa

D’autres plages dans la région d’Algoma :

Johnson’s Lake Park — Hearst (Ontario) 
Si vous séjournez à Hearst, visitez cette place, à un kilomètre du centre-ville. Il y a une aire de baignade surveillée, un terrain de jeu, une aire de pique-nique et des terrains de camping. 
Pour en savoir plus : www.hearst.ca

Beech Beach Park — Jocelyn Township, St. Joseph Island 
La plage de ce beau parc est de sable blanc. Il est idéal pour la baignade et les pique-niques! 
Pour en savoir plus : www.jocelyntownship.com

Pour organiser vos vacances d’été dans la région d’Algoma, visitez le www.algomacountry.com. Vous pouvez y commander un guide touristique gratuit. Vous pouvez aussi composer le 1 800 263-2546.

À propos de Heather Bot

Heather espère que ses articles vous donneront le goût de planifier vos prochaines vacances dans la région d'Algoma. Notre belle région a tout ce qu'il vous faut pour vivre une véritable expérience de plein air : chasse et pêche, des routes magistrales, et paysages à couper le souffle. Nous avons aussi beaucoup de bonnes tables, et de boutiques, des musées et de festivals cool. 

Tous les articles

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

L’île Manitoulin et sa magie pratique

Un guide VR

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

Manitoulin, l’île des vacances

Plages, phares, pow-wow...

Vous voulez visiter l'Ontario pour fumer du cannabis?

Lisez d'abord ce guide

Les grands road trips de l'Ontario

Envie de rouler? Vous êtes servi!

Régions et clubs de motoneige de l'Ontario

La liste complète, avec hyperliens

Un train touristique en pleine nature

Les couleurs de l'Agawa vous invitent

L'histoire de Kapuskasing en 5 photos

5 lieux aux origines de la «Ville modèle»

Vivre le lac Supérieur en voilier

Une expérience plus grande que nature

Où camper en VR dans le Nord ontarien

Suggestions de parcs

Le tour du lac - guidé!

Passeport pour le Témiscamingue

Une histoire abracadabrante

L'ascension et la chute du millionnaire de Kirkland Lake

Terry Fox, un monument à Thunder Bay

Un site émouvant, comme l'histoire de Fox

Les meilleurs sites de pêche à la mouche de l’Ontario

selon The New Fly Fisher

C’est le temps de faire le Sault!

Envie d'un road trip en cette période pas comme les autres?

Virée gourmande à Thunder Bay !

Explorez les saveurs de la ville

Timmins : le plein air et la ville

Une ville au cœur d'or, aux veines vertes

Amenez-moi à la plage

Comment vous rendre à Sandbanks en moto

Les cabanes à sucre du Nord de l'Ontario