Cet article est archivé
Veuillez noter que cette page n’est peut-être plus à jour. Pour lire des articles plus récents sur le Nord de l’Ontario, visitez-nous ici.

Un rêve de motoneigiste : le train des neiges

Un voyage en train dans l’immensité nordique? Ce mode de transport si présent dans l’histoire canadienne vous propose une nouvelle façon de braver l’hiver nord-ontarien tout en vous emplissant les yeux de paysages grandioses. 

Traçant un chemin unique dans le paysage sauvage du nord de l’Ontario, le train permet de voir des coins de pays inaccessibles aux autres modes de transport. Louvoyant à travers la forêt boréale et ses arbres chargés de neige, longeant les lacs gelés et les chutes aux eaux figées, le train met le voyageur en contact avec un monde plus grand que nature.

Le train des neiges du canyon Agawa vous transporte dans une telle expérience nature. Le départ a lieu à Sault Sainte-Marie et la ville s’éclipse rapidement pour faire place au décor magnifique de la région. Des commentaires informatifs offerts en cinq langues sont automatiquement déclenchés au passage de repères GPS. C’est l’histoire des premières nations Ojibway, de la traite de la fourrure et des explorateurs qui ont ouvert ces espaces qui vous sera racontée pendant que le roulement du wagon vous berce. Au mile 102, le train commence sa descente dans le canyon, un dénivelé de 500 pieds sur 10 miles. Un bref arrêt au cœur du canyon et le train prend le chemin du retour. Les larges fenêtres teintées vous abritent du froid sibérien et le wagon restaurant offre déjeuner, dîner et boissons pour agrémenter l’aventure.

NOTA : LE TRAIN DES NEIGES A CESSÉ SES ACTIVITÉS EN 2013. Il est présentement à vendre, mais sur son site Internet, on indique qu'il pourrait reprendre du service en 2017. Consultez son site pour avoir une mise à jour

Un forfait de deux nuits incluant un laissez-passer pour le casino OLG de Sault Sainte- Marie et deux billets pour le train des neiges, et voilà une fin de semaine hors de l’ordinaire.

Le train d’Algoma  permet aux amateurs de motoneige de faire une partie du trajet en train et de descendre en cour de route pour profiter des sentiers. On peut s’y rendre en train et revenir en motoneige, se rendre en motoneige et revenir en train ou couper le trajet en deux. Votre bolide sera solidement remisé et n’attendra que votre inspiration pour reprendre du service. À noter que le train des neiges peut aussi faire des arrêts moyennant un arrangement au préalable, contactez le 1 800 242-9287.

Pour loger en route

Reconnu pour les perspectives alléchantes de chasse et de pêche, ce secteur est jalonné de lieux de villégiature tous plus pittoresques les uns que les autres. C’est le pays de la cabane en bois rond, du panache au dessus du feu crépitant et des petits matins chantés par les huards. Pour vous mettre en appétit, trois suggestions parmi une multitude d’options d’hébergement.

Outpost Camps, situé le long du lac Supérieur près de Wawa est un camp entièrement de bois rond offrant 18 unités pouvant loger de 2 à 13 personnes. L’entreprise familiale met tous les efforts pour personnaliser votre séjour et vous aide pour la chasse et la pêche de vos rêves.

Sur le lac Wabatongushi se trouve le Loch Island Lodge, un site à même la réserve faunique de Chapleau. La chasse est donc interdite mais la pêche vous réserve des jours mémorables. L’observation de la faune est sans pareil, due aux restrictions de la réserve et à l’éloignement. Appréciez tous les conforts au Camp Lochalsh, la villa principale ou réservez un des chalets plus isolés.

Sur les rives du magnifique lac Wabatongushi, le Errington Wilderness Island Resort  livre l’expérience sauvage avec chaleur et attention aux détails. Pêche exceptionnelle, observation faunique abondante et paysages panoramiques, les visiteurs de cet endroit deviennent tous des habitués. Lodge central et chalets reculés, tous avec vue sur le lac.

Forfaits Sault Sainte-Marie

Plusieurs forfaits de deux nuits sont également disponibles dans le secteur de Sault Sainte-Marie. Des sites d’activités environnants comme le centre de ski alpin Searchmont propose des kilomètres de descentes ainsi que des rabais intéressants pour les amateurs de ski. Idem pour le ski de fond, ce sont 14 000 acres de terrain utilisables pour le ski de fond ou la raquette. Pour se la couler douce, un forfait spa  vous éloignera de tout stress à l’aide de traitements et massages.  Enfin, les amateurs d’art peuvent réserver le forfait artiste-vacance et ils pourront être jumelé pour une séance artistique de leur choix (peinture, sculpture, photographie) avec un artiste résident.

À propos de Isabelle Gauthier

 

Isabelle Gauthier a fait des études en photographie professionnelle et œuvre dans le milieu depuis les années 1990. Son amour des mots étant aussi marqué que pour l’image, elle collabore à diverses publications, magazine et journaux, depuis 2007. Passionnée de voyages et de plein-air, elle a arpenté l’Europe, traversé le Canada, respiré l’Indonésie, foulé de ses bottes de randonnée les Rocheuses canadiennes ainsi que l’Alaska et campé hiver comme été à flanc de montagne. Curieuse et enthousiaste, écrire est pour elle un éternel voyage.

 

Tous les articles

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

La route 2, du Québec à Kingston

Évitez la 401 : longez le fleuve

Les grands road trips de l'Ontario

Envie de rouler? Vous êtes servi!

La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

Les pow-wows de l’Ontario

De grandes célébrations dans le Nord

Wawa : au pays de l’oie sauvage

Des plages et des chutes

La traversée de l’Ontario en VR

par la route 11

La traversée de l’Ontario en VR

via le lac Supérieur

Un road trip vers Red Lake

Incursion dans l’histoire et la culture ancestrales des Premières Nations

Découvrez un univers mystique et originel

Nipissing Ouest :

à voir, à faire

La route côtière de la baie Georgienne à moto

De découverte en découverte

L’île Manitoulin et sa magie pratique

Un guide VR

Sudbury c’est un trou!

Un vrai, nous dit Mathieu Pichette

Les cabanes à sucre du Nord de l'Ontario

Des plages qui valent le détour!

Les plus belles plages de l'Ontario en moto!

10 plages fantastiques du lac Supérieur

Juste pour vous.

Manitoulin, l’île des vacances

Plages, phares, pow-wow...

Villages fantômes du Nord ontarien

10 lieux où s’aventurer contempler les vestiges de l’histoire…