Bouffer le nord : région d'Algoma

Tant qu’à manger, soyez gourrmand!

Vous planifiez un voyage dans l’une des zones côtières de l’Ontario, soit la région d’Algoma. Vous longerez la rive nord du lac Huron, tournerez à droite à Sault Ste. Marie et continuerez jusqu’à Wawa le long des rives du lac Supérieur. Les Grands Lacs ça donne faim. Du moins, c’est ce qu’on m’a raconté.

Alors tant qu’à manger, vaut mieux bien manger! Voici donc une petite liste des spécialités locales à ne pas manquer. Mes propres aventures gastronomiques en garantissent l'authenticité.Vous planifiez un voyage dans l’une des zones côtières de l’Ontario, soit la région d’Algoma. Vous longerez la rive nord du lac Huron, tournerez vers le nord à Sault Ste. Marie et continuerez jusqu’à Wawa le long des rives du lac Supérieur.

Les Grands Lacs ça donne faim. Du moins, c’est ce qu’on m’a raconté. Alors tant qu’à manger, vaut mieux bien manger! Voici donc une petite liste des spécialités locales à ne pas manquer. Mes propres aventures gastronomiques en garantissent l’authenticité.

Spanish

Comme il n’y a que trois éléments dans une poutine, chacun doit être excellent. Les frites maison doivent être dorées et croustillantes. Le fromage ne devrait pas être râpé. Seules les crottes de fromages bien fraîches sont acceptables. Au Lucky Snack Bar de Spanish, une institution locale depuis 1969, l’élément gagnant est la sauce à poutine faite à base de poulet! Commandez-vous donc une grosse poutine et allez la déguster à la marina. Pantalons extensibles obligatoires, coucher du soleil facultatif mais fortement recommandé.

La poutine du Lucky 7. Vous voyez la sauce, hein?! Photo : Lucky 7

Blind River

Un peu à l’ouest de Spanish, vous arriverez au village de Blind River. J’ai un petit itinéraire à vous recommander. Commencez au 17 Restaurant avec une omelette géante. Pour le dessert — oui, c’est ok de manger du dessert avec votre déjeuner — rendez-vous à A Touch of Home. C’est à trois portes de votre premier arrêt. Demandez un rouleau à la cannelle.

Comme vous êtes au cœur de Blind River, c’est un temps idéal pour visiter les boutiques et digérer. Mais ne traînez pas trop longtemps! Il y a un autre arrêt gastronomique à faire. En saison, rendez-vous au Butterfly Grill pour un fish and chips. Les quantités sont limitées et ça part comme des petits pains chauds. Voilà pourquoi il faut se dépêcher. Et ne vous inquiétez pas des queues d’écureuil qui sont au menu. Elles sont délicieuses.

Bruce Mines

Entre Blind River et Sault Ste. Marie, vous traverserez Bruce Mines. C’est petit. Mais ne passez pas tout droit. Ce village cache un secret : des brioches à la cannelle aussi grosses que votre tête. Elles sont au Bobbers Restaurant. Arrêtez pour déguster. Vous me remercierez tantôt.

Prêt pour Sault Sainte-Marie? Voici un classique, chez Breakfast Pig. Mais on devient rapidement inventifs. Photo : Breakfast Pig.

Sault Ste. Marie

Vous êtes enfin arrivé à Sault Ste. Marie, à la croisée du lac Supérieur, du lac Huron et à quelques pas du lac Michigan. Mais ce ne sont pas seulement les cours d’eau qui se croisent ici. Les cultures font de même. Voici donc un petit tour du monde gastronomique.

Nous commençons en douceur avec des œufs bénédictine au Breakfast Pig. Comme le porc vient de fermes locales, je vous recommande le Notorious P.I.G. C’est cochon. Oui, le jeu de mots est voulu.

Après le déjeuner, nous nous tournons vers la cuisine japonaise. Les meilleurs sushis de SSM se retrouvent au Shogun Sushi. Ou vous pouvez aussi choisir la cuisine italienne. Les panzerottis du Aurora’s Restaurant sont spectaculaires. Leur pâte dorée et frite vous fera faire de très beaux rêves. Les sushis et les panzos, ça ne vous parle pas? Que diriez-vous de la cuisine indienne chez Tandoori Gardan? Commandez une sélection de curry, mais, surtout, une grande pile de pain naan à l’ail.

Mais qu’est-ce que je raconte?! Pourquoi choisir? Vous êtes en voyage! Gâtez-vous! Allez partout!

Wawa

À Wawa, après avoir pris le selfie classique avec la statue de l’outarde, votre estomac gargouille. Ce n’est pas un petit creux. C’est un gros creux. J’ai la solution parfaite pour vous. À 20 kilomètres à l’est de Wawa, il y a le village de Hawk Junction. Vous allez entrer au restaurant The Big Bear et vous allez commander un burger. Et là, décrochez votre mâchoire car c’est un monstre qu’on vous apportera. Un monstre qui remplira votre creux, c’est vrai. Mais un monstre tout de même.

Un monstre! Photo : Big Bear

Pow Wows de la Région

Comme vous êtes dans le nord de l’Ontario, il y a une expérience culturelle à ne pas manquer. Les pow-wow des communautés autochtones! Toujours avec l’estomac en premier, je vous présente les nish tacos. Une spécialité anishinabé, vous trouverez des nish tacos à tous les pow-wow de la région. Ces petites délicatesses sont faites de viande hachée assaisonnée et recouverte de laitue, de tomates, de fromage, de haricots et de crème sûre. Jusqu’ici, rien de trop exotique. Ce qui rend ces tacos spéciaux est la base de pain frit, une variante dorée de la traditionnelle bannique. Gardez un œil sur les pages des Premières Nations Garden River, Michipicoten et Sagamok pour trouver un pow-wow sur votre chemin… et des tacos!

À propos de Patrick Thibeault

Originaire de Kapuskasing, Patrick a toujours été l’artiste dans sa famille. Il a fait du théâtre, de l’impro, de l’écriture et de la musique. Lorsqu’il est parti étudier en enseignement, en littérature anglaise et en philosophie à l’Université Laurentienne, il a découvert une passion pour l’art culinaire. C’est lorsqu’il s'installe à Moncton au Nouveau-Brunswick qu’il voit son instinct créateur se réaliser dans la création et l’animation de séries télé. Jusqu’à présent, il a créé et animé Agrofolie et Agrofun en collaboration avec MOZUS Productions ; Frères, fusils et festins en collaboration avec Machine Gum Productions. Il travaille au Centre d’excellence artistique de l’Ontario à Ottawa en tant qu’enseignant de cinéma et télévision.

Tous les articles

La traversée de l’Ontario en VR

par la route 11

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

Les cabanes à sucre du Nord de l'Ontario

Les grands vents d'automne

Photographiez le lac Supérieur dans toute sa puissance.

Régions et clubs de motoneige de l'Ontario

La liste complète, avec hyperliens

La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

En train jusqu'aux portes de la baie Jame

Une expérience et un univers uniques en leur genre

5 bonnes raisons de partir à la conquête de l’Ontario

Une liste non exhaustive

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans Algoma

La route 2, du Québec à Kingston

Évitez la 401 : longez le fleuve

Huit chutes faciles d'accès dans le Nord-Ouest ontarien

Restaurant L'Autochtone

de la cuisine autochtone à Temiskaming Shores

Villages fantômes du Nord ontarien

10 lieux où s’aventurer contempler les vestiges de l’histoire…

Pourquoi aller en Ontario?

Les 11 meilleurs circuits de moto en Ontario

Les grands road trips de l'Ontario

Envie de rouler? Vous êtes servi!

Le circuit gourmand du Témiscamingue

Une destination culinaire bien gardée dans le Nord

Wawa : au pays de l’oie sauvage

Des plages et des chutes

Le centre historique Kay-Nah-Chi-Wah-Nung

Là où subsistent des connaissances ancestrales

De la ferme à la table au White Owl

René Dubois célèbre les richesses du Nipissing

Routes de glace, ours polaires et aurores boréales...

Des expériences et des destinations marquantes, accessibles par la route!