Découvrir le Groupe des Sept : le Sud ontarien

Nous vous présentons le 2e article de notre série sur le Groupe des Sept, dont on peut découvrir l’œuvre dans les musées et les parcs provinciaux de l’Ontario…

Partout en Ontario, de nombreux sites profitent de la notoriété de ces peintres — et sûrement de l’imminence du centenaire de leurs premiers voyages et de leur première exposition (en 2020) — pour faciliter les visites sur leurs traces.

Il faut certainement avoir le sens de l’aventure pour trouver les endroits précis qui ont séduit les peintres, munis de pagaies et de pinceaux. On peut aussi se tourner vers les grands musées. 

Revenir à l’article de présentation…

À Toronto : la Collection McMichael et le Musée des beaux-arts de l’Ontario (AGO)

Les grands musées de l’Ontario accordent une place d'importance au célébrissime Groupe des Sept. Après tout, ces hauts lieux d’art ont fait preuve d’un soutien indéfectible dans la formation et les premières activités du Groupe, perçu comme contestataire à sa formation.

En 1920, le Musée des Beaux-arts de l’Ontario (AGO), qui porte alors le nom de Musée des Beaux-arts de Toronto, accueille la toute première exposition du Groupe. C’est l’endroit où l’on trouve la plus grande concentration de toiles de ces paysagistes et de leurs contemporains, comme Tom Thomson et Emily Carr. La portion sur l'art canadien les met en vedette, mais des salles leur sont aussi consacrées.

L'AGO de Toronto réserve une place importante aux membres du Groupe des Sept. Photo : Andréanne Joly

À une quarantaine de kilomètres au nord-ouest de là, la Collection McMichael de Kleinburg est l’occasion de voir de nombreuses toiles de Tom Thomson, du Groupe des Sept, de Clarence Gagnon et de leurs contemporains, mais aussi de prendre l’air. La cabane qu’occupait Thomson pour peindre, l’hiver, et qu’ont utilisé à leur tour Jackson et Varley, a été installée sur le site du musée en 1962. Elle est maintenant considérée site historique national du Canada. Et tant qu’à prendre l’air, l’occasion est offerte d’aller rendre hommage à six membres du Groupe des Sept, inhumés dans l’imposant terrain qu’occupe la Collection.

Six membres du Groupe des Sept sont inhumés à Kleinburg. Photo : Collection McMichael

À Ottawa

Ottawa, en bonne capitale nationale, offre une vitrine sur ces artistes qui ont changé la face de l’art canadien. Elle le fait notamment au Musée des Beaux-arts du Canada, dont la collection permanente regroupe croquis et toiles, en plus d’organiser des expositions thématiques parfois itinérantes qui font rayonner ce chapitre de l’histoire de l’art d’ici. D’ailleurs, au début des années 1920, le directeur du Musée a fait partie du petit nombre qui soutient indéfectiblement les peintres, dont le style n’était pas sans choquer le milieu des beaux-arts.

Le Musée des beaux-arts du Canada, un incontournable. Photo : SPOMT/Panetta 2015

Lire la suite...
Le Groupe des Sept dans Muskoka et au parc Algonquin…

À propos de Andréanne Joly

Andréanne Joly aime explorer, fouiller et faire découvrir la francophonie de l'Ontario et ses espaces touristiques. Par leur richesse, leur beauté, leur diversité et leur accessibilité, les destinations ontariennes ne cessent de l'épater. Passionnée par l'histoire, elle prépare des reportages et des dossiers pour ICI Radio-Canada, Francopresse.ca, TFO, L'Express de Toronto, Le Voyageur de Sudbury, Northern Soul, Affaires universitaires... Ses reportages lui ont valu des prix d'excellence nationaux. 

Tous les articles

Régions et clubs de motoneige de l'Ontario

La liste complète, avec hyperliens

Les cabanes à sucre du Nord de l'Ontario

Les grands vents d'automne

Photographiez le lac Supérieur dans toute sa puissance.

Sault Sainte-Marie à l’italienne!

Célébrons la culture italienne du Sault

Bouffer le Nord-Ouest

Une bière qui a vieilli dans un lac?!

L’île Manitoulin et sa magie pratique

Un guide VR

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Ouest ontarien

Les grands road trips de l'Ontario

Envie de rouler? Vous êtes servi!

La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

La Finlande de Thunder Bay

Une expérience finlandaise au cœur du Canada

L’histoire du bacon canadien

(et où en trouver dans Algoma)

6 réserves de ciel étoilé en Ontario

Venez observer des étoiles filantes, la Station spatiale internationale, des aurores boréales et la Voie lactée

Giles Blunt nous présente North Bay, où il a grandi

En plus, l'auteur de Cardinal offre quelques conseils aux jeunes auteurs

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

'Le Show de Moto' visite le Nord ontarien

Sorties de détente et de relaxation

Les meilleurs spas du Nord

Rivière des Français

Route des voyageurs

Dans la peau des pionniers de Thunder Bay

Leur réalité reconstituée

Visiter Thunder Bay l’hiver

Trois suggestions

Le tourisme en temps de pandémie

Le Nord de l'Ontario : matière à rêver.