Découvrir le Groupe des Sept : Muskoka et le parc Algonquin

Nous vous présentons le 3e article de notre série sur le Groupe des Sept, dont on peut découvrir l’œuvre dans les musées et les parcs provinciaux de l’Ontario.

Partout en Ontario, de nombreux sites profitent de la notoriété de ces peintres — et sûrement de l’imminence du centenaire de leurs premiers voyages et de leur première exposition (en 2020) — pour faciliter les visites sur leurs traces.

À l’instar des artistes, nous devons sortir des enceintes des capitales et prendre la route du Nord pour découvrir l'œuvre du Groupe des Sept. Après tout, n’est-ce pas ainsi que sont nées ces célèbres toiles? 

Revenir à l’article sur les musées de Toronto et d'Ottawa…

À Huntsville

La région fortement touristique de Muskoka installe, depuis 2007, d’immenses reproductions des non moins grandes œuvres du Groupe des Sept. Après tout, les peintres ont été particulièrement actifs dans le parc Algonquin voisin?

Ce véritable musée en plein air — le Group of Seven Outdoor Gallery — est à la fois unique et impressionnant. Dans 9 sites, on trouve 90 murales préparées par des muralistes (Gerry Lantaigne et Tim Webb, pour en nommer deux) ou créées par le public, grâce au concept de la peinture par numéros!

Huntsville, le cœur touristique de la région (à 340 km à l’ouest d’Ottawa et à 220 km au nord de Toronto), concentre en son charmant centre-ville une quarantaine de ces murales. Elles enjolivent les murs des commerces et les chercher, sans la carte glissée dans les nombreux présentoirs au pied des murales, constitue une agréable chasse au trésor. Surtout qu’il y a de bons cafés et comptoirs à crème glacée autour…

Près du centre municipal, une sculpture représente Thomson, tuque au bout de la tête et pipe au bec (l’image classique du guide-peintre), assis sur une souche avec sa boîte chevalet, à mettre la touche finale à The Jack Pine. A-t-on élu le précurseur pour éviter de faire un choix déchirant parmi les sept peintres du Groupe? Pour souligner son attachement à la région, ou sa fin tragique dans le parc, à 88 kilomètres de là?

Tom Thomson est omniprésent à Hunstville et dans le parc Algonquin. Photo : Andréanne Joly

Au parc Algonquin

La grande galerie extérieure de Hunstville s’étire jusqu’aux luxueux centres de villégiature du secteur ainsi que dans le parc Algonquin, site de prédilection pour l’artiste et canoteur Thomson.

D’ailleurs, une de ses toiles les plus célèbres partage son nom avec un des sentiers de randonnée du parc, celui même qu’on voit sur la sculpture de Huntsville : The Jack Pine, propriété du Musée des Beaux-Arts du Canada depuis 1918. On emprunte facilement le sentier à partir du camping Achray (dans le secteur est du parc) : en 1,6 km, on retrouve l’arbre devenu immortel. Ensuite, on peut aussi parcourir le sentier High Falls, comme l’a souvent fait Thomson.

Le parc Algonquin est reconnu comme destination plein air de par le monde. Photo : SPOMT 2011

Au lac Canoe, où l’artiste a disparu alors qu’il avait à peine 40 ans, un cairn a été érigé. Il faut un canot pour atteindre la pointe Hayhurst, ce qui devient une excellente raison de partir à l’aventure. Il est plus facile de se tourner vers la boutique du Portage Store, qui met de l’avant les travaux du Groupe. Mais là, sur les rives, les hommages sont nombreux : plaques historiques, panneaux d'interprétation... et même mets au menu! 

Outre cette boutique, l'immense parc Algonquin a la particularité d’héberger de nombreuses installations. Le centre des visiteurs consacre un espace à Thomson. Le Centre culturel, au kilomètre 20 de la route 60, les murales du lac Oxtongue, tout près de l’entrée ouest du parc, soulignent aussi l'attachement des peintres au premier parc provincial de l'Ontario.

Lire la suite...
Le Groupe des Sept et la baie Georgienne…

À propos de Andréanne Joly

Andréanne Joly aime explorer, fouiller et faire découvrir la francophonie de l'Ontario et ses espaces touristiques. Elle le fait depuis près de 25 ans et le ferait encore 100 ans! Par leur richesse, leur beauté et leur diversité, les destinations ontariennes ne cessent de l'épater.

Tous les articles

Régions et clubs de motoneige de l'Ontario

La liste complète, avec hyperliens

Terry Fox, un monument à Thunder Bay

Un site émouvant, comme l'histoire de Fox

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

Le lac Témiscamingue

Le trésor le mieux gardé du Nord-Est ontarien

Terre précieuse : les mines de l'Ontario

Destinations minières étonnantes

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

Sault Sainte-Marie à l’italienne!

Célébrons la culture italienne du Sault

Le tourisme en temps de pandémie

Le Nord de l'Ontario : matière à rêver.

Sudbury c’est un trou!

Un vrai, nous dit Mathieu Pichette

Live on the Waterfront

un été en musique sur les rives du lac Supérieur, à Thunder Bay

L’île Manitoulin et sa magie pratique

Un guide VR

Le Nord-Ouest ontarien, destination écotouristique

70 000 lacs, des forêts à perte de vue

Les grands road trips de l'Ontario

Envie de rouler? Vous êtes servi!

La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

En plein paradis de la moto

Les routes du comté de Prince Edward

Festivals du Nord-Ouest ontarien

Liste d'incontournables

D'alléchantes tables de Sudbury

Cédez à la tentation

Timmins : le plein air et la ville

Une ville au cœur d'or, aux veines vertes

Cobalt, la ville la plus historique de l'Ontario

Fascinant Témiskaming

En moto sur la côte nord du lac Supérieur

Route 17 de Sault Sainte-Marie à Thunder Bay