Live on the Waterfront

Il n’existe pas d’autre festival avec une aussi belle vue!

À Thunder Bay, depuis plus de 40 ans, la Ville organise un grand festival d’été : Live on the Waterfront

Ce festival a remporté plusieurs prix en plus de figurer au top 100 des festivals ontariens à plusieurs reprises. Pour vous donner une idée de son ampleur : avant la pandémie, une journée de spectacle attirait entre 2000 et 7000 spectateurs!    

Une programmation diversifiée

Live on the Waterfront est une célébration des arts et de la culture qui rassemble plusieurs types de talents locaux et d’ailleurs. En musique, on y trouve un peu de tout : du country au R&B, en passant par le rap. On y trouve aussi des musiciens de rue et des artistes de cirque, des jeux et des camions de bouffe de rue.

En général, trois artistes sont en spectacle tous les mercredis de juillet et d’août. En 2022, le festival s’ouvre le 13 juillet et les rendez-vous hebdomadaires se poursuivront jusqu’au 31 août.

Live on the Waterfront est un événement gratuit et convient aussi bien aux groupes d’amis qu’aux familles. «C’est un bel événement communautaire auquel toute la ville peut participer, pour apprécier la musique à l’extérieur», croit la superviseure du développement culturel et des événements de la ville de Thunder Bay, Louisa Costanzo.

«Nous célébrons les arts, les artistes, le talent local et les artistes canadiens. Nous avons surtout un talent incroyable dans notre communauté. Nous travaillons aussi avec des groupes communautaires locaux», ajoute-t-elle.

Une tradition de plus de 40 ans

Si vous connaissez bien Thunder Bay et que le nom Live on the Waterfront ne vous est pas familier, c’est parce que le festival portait autrefois le nom de Summer in the Parks. En 2018, l’événement a changé d’image et de nom.

Au fil du temps, le lieu a aussi changé : il y a 20 ans, les spectacles se tenaient au parc Waverley, et maintenant les festivaliers se dirigent au parc Marina, sur les rives du lac Supérieur.

«C’est une célébration que nous avons adoptée dans notre communauté depuis un bon moment. L’emplacement, le parc Marina, est un élément très spécial de Live on the Waterfront. C’est en fait un grand parc ouvert avec le lac Supérieur en arrière-plan. C’est très beau!»

Chaque année — ou presque, on sait pourquoi —, des centaines de festivals ont lieu en Ontario. Plusieurs palmarès et calendriers ont été pensés pour vous aider à planifier votre été! Sur cette liste, assurez-vous d’inscrire Live on the Waterfront!

L’avenue des festivals en ligne

Comme beaucoup de festivals, Live on the Waterfront s’était métamorphosé en événement virtuel au début de la pandémie. Pour l’édition de 2021, l’équipe a opté pour un mode hybride avec des spectacles qui accueillaient de plus petites foules sur le site, tout en diffusant les prestations en direct. Ces spectacles étaient aussi diffusés dans un stationnement où les gens pouvaient regarder le spectacle sur écran à partir de leur voiture. Après le spectacle, les gens pouvaient rester pour regarder un film, toujours à bord de leur voiture.

«Nous voulions vraiment offrir une activité sécuritaire pour les familles», explique Mme Costanzo.

Cet ajout des films a été très apprécié par les festivaliers et elle devrait être de retour cette année.

À quoi s’attendre En 2022

Dates : du 13 juillet au 31 août
Programmation : voir ici!

À propos de Priscilla Pilon

Journaliste indépendante et coordonnatrice des communications et du développement au Théâtre du Nouvel-Ontario, Priscilla Pilon a longtemps été une globetrotteuse qui s'est toujours gardée bien ancrée dans la francophonie nord-ontarienne, soit dans ses racines. Passionnée de voyages, de nature et de photographie, elle adore explorer et partager ses aventures d’ici et d’ailleurs. Côté artistique, elle est l'esprit derrière Macramoé du Nord.

Tous les articles

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

Sault Sainte-Marie à l’italienne!

Célébrons la culture italienne du Sault

Une histoire abracadabrante

L'ascension et la chute du millionnaire de Kirkland Lake

Manitoulin, l’île des vacances

Plages, phares, pow-wow...

La route côtière de la baie Georgienne à moto

De découverte en découverte

L’île Manitoulin et sa magie pratique

Un guide VR

Récit d'un road trip Montréal-Ouest

Thunder Bay et le début de quelque chose de beau

C’est le temps de faire le Sault!

Envie d'un road trip en cette période pas comme les autres?

Une pause sur la baie Georgienne

Une escapade (ou une escale) à Parry Sound

Où s'arrêter entre Toronto et Sault Ste. Marie

Coup de coeur pour Blind River

Des plages qui valent le détour!

Les plus belles plages de l'Ontario en moto!

Parcs et plages au nord du lac Supérieur

Où mettre les pieds à l'eau

La tournée agricole Bison-Bruschetta

De la ferme à la table dans le Témiscamingue ontarien !

Nipissing Ouest : histoire et pêche

La Finlande de Thunder Bay

Une expérience finlandaise au cœur du Canada

Des activités pour toute la famille dans le nord-est de l’Ontario

Un guide des ressources pour les cyclistes à Sault Sainte-Marie

Venez pédaler!

Nipissing Ouest à vélo

Une escapade dans la véloroute Voyageur