Hearst, ville de motards

Il y a le rassemblement de Harley Davidson, chaque mois d'août. Mais l'histoire de la moto remonte à bien plus loin!

La motocyclette permet l’évasion. Elle rutile, gronde et dérange. Elle a été et demeure très populaire, à Hearst, au point où le musée local lui a consacré une exposition. Si vous roulez sur la 11, assurez-vous d’arrêter au kiosque d’information touristique pour découvrir l’univers des Northern Riders et des Coqs assommés.

Dans les années 1950, la moto constitue un symbole de liberté et de résistance. Plus bruyants que véritablement révolutionnaires, les clubs de motards ont, dans la région de Hearst tout au moins, un caractère joyeux, rebelle, ludique et provocateur qui rend ces clubs très populaires. Ils font partie de la fibre locale.

C’est ce que l’Écomusée local a voulu immortaliser en présentant l’exposition originale «Hearst, ville de motards». L’enthousiasme suscité par les demandes d’entretiens, de prêts d’objets et de photographies formulées par le musée local a été exceptionnel et rend la petite histoire hearstéenne des clubs de motards bien vivante.

Un peu d’histoire

Au tournant des années cinquante et soixante, Hearst et sa région joint le mouvement nord-américain de regroupements de motocyclistes. Avec des groupes comme les «Freak Soldiers», les «Coqs assommés», les «Commandos», les «Spider Girls», sans oublier les célébrités locales que sont les «Northern Riders», Hearst a, à l’instar de grandes villes nord-américaines, ses contestataires sur deux roues. Chacun se dote d’un lieu de rassemblement, de codes et de badges.

À leur manière pétaradante, les membres des clubs contestent un ordre social traditionnel étouffant longtemps dominé, dans la région, par la religion catholique. En plus, dans cette ville fortement francophone où l’autorité est souvent anglophone, l’adhésion à un club offre un ancrage identitaire, un sentiment d’appartenance.

Les clubs de la région ne sont généralement pas associés à la criminalité bien qu’ils ne manquent pas à certains moments d’inquiéter, comme il se doit, les autorités. Les clubs locaux sont surtout des groupes formés d’amis d’enfance et l’adhésion au club marque un rite de passage de l’adolescence à l’âge adulte.

Des images d’archives rappellent l’étroitesse des liens tissés entre amateurs de moto de l’Abitibi et du Nord-Est ontarien.

Encore sur la route

La plupart des clubs présentés dans l’exposition sont aujourd’hui disparus, mais leur mémoire est entretenue par les anciens membres qui se font un plaisir de se revoir, d’échanger et, surtout, de conserver précieusement les souvenirs : photos, vêtements, insignes, etc.

Ils enfourchent leur motocyclette et prennent encore la route ensemble, parfois. Dans notre région, il y a plusieurs trajets qui s’offrent, dont la Transcanadienne, qui longe les rives du lac Supérieur de Sault-Sainte-Marie à Thunder Bay. La vue y est magnifique et les motocyclistes apprécient autant le paysage que la portée de cette route interminable. En connaisseurs, ils apprécient tout particulièrement certains trajets et peuvent vous dire ce qui fait qu’une route est meilleure qu’une autre à emprunter. Par exemple, saviez-vous que le pavé de la 560 est constitué d’un mélange de charbon qui rend la conduite plus agréable?

L’exposition «Hearst, ville de motards» a été présentée en 2015 au Centre Gilles-Gagnon, le kiosque d’information touristique qu’on reconnaît à ses orignaux géants, sur la route 11. 

À propos de David Rochon

David Rochon étudie les enjeux humains et sociaux à l'Université de Hearst. Il est guide-interprète à l'Écomusée de Hearst et a participé à la mise en place de l'exposition thématique « Hearst, ville de motards ».

Tous les articles

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

Régions et clubs de motoneige de l'Ontario

La liste complète, avec hyperliens

Sault Sainte-Marie à l’italienne!

Célébrons la culture italienne du Sault

Les grands road trips de l'Ontario

Envie de rouler? Vous êtes servi!

La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

Guide de randonnée dans le nord-est de l'Ontario

Les meilleurs endroits où marcher

Parcours épicurien en moto dans les hautes-terres

Des hautes-terres hautes en couleur!

Tournée des musées du nord-est de l’Ontario

À l’affût de l’histoire

De la ferme à la table au White Owl

René Dubois célèbre les richesses du Nipissing

La traversée de l’Ontario en VR

par la route 11

Ganuk : un drôle d'ours polaire

Envie de vous baigner avec lui? Allez-y!

Les «contournables» de Sudbury

selon Mathieu Pichette

Des activités originales à pratiquer dans le Nord l'été

Sortez des sentiers battus

Les meilleurs sites de pêche à la mouche de l’Ontario

selon The New Fly Fisher

Une visite chez Bison du Nord

Posez toutes les questions que vous voulez!

Six grandes galeries du Nord à visiter

Ruée vers l’art…

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Ouest ontarien

Top 7 : les choix de Tanya Lapointe

L'Ontario culturel

Une histoire abracadabrante

L'ascension et la chute du millionnaire de Kirkland Lake

Le countryman Larry Berrio dévoile ses sentiers préférés

Préparez votre guitare et votre motoneige