Avril dans le Nord
ENFIN! On a beau dire «En avril, ne te découvre pas d’un fil», il y a quelque chose dans l’air, dans les journées sensiblement allongées, dans la puissance du soleil qui fait qu’on accueille impatiemment les premiers signes du printemps. C’est le temps de profiter de la belle saison qui s’installe, mais aussi de préparer le retour prochain de l’été!
Penser vélo
Avril, les cyclistes trépignent! Quand sera-t-il possible de partir à l’aventure? Lorsque les conditions ne se prêtent pas encore au vélo, rien n’empêche de tout planifier en vue d’une première escapade expresse!
La plus connue des véloroutes de l’Ontario est certainement le canal Rideau. Le long du fleuve Saint-Laurent s’est aussi développé un imposant circuit qui a vite fait de s’étendre, tout naturellement, aux rives des Grands Lacs : le Great Waterfront Trail. La véloroute Voyageur a repris le concept, suivant la rivière des Outaouais, puis la rivière Mattawa jusqu’au lac Nipissing. À Nipissing Ouest, les tracés secondaires révèlent les paysages imprenables de la rivière des Français. Il y a aussi la route 6 qui mène à l’île Manitoulin, où les routes larges et tranquilles sont prisées par les cyclotouristes.
Les Plans Rando
Dans le Nord, les sentiers nous laissent respirer, tant par la pureté de l’air que par le nombre d’usagers.
Le lac Supérieur a été une destination particulièrement populaire en 2020-2021. Vous trouverez d’ailleurs une liste des plus belles randonnées d’un jour ici.
L’expert randonneur Michael Haynes a parcouru le grand Sentier Transcanadien d’ouest. Il en a répertorié les plus belles sections — plusieurs, ardues, sur les rives du lac Supérieur, mais d’autres, aussi, à North Bay et Pigeon River, par exemple. Nous avons détaillé ses rcommandations ici.
Parmi les autres destinations randonnées populaires du Nord de l’Ontario, notons le sentier Cup and Saucer de l’île Manitoulin, qui s’ouvre sur le lac Huron; la gorge d’Eau claire entre Mattawa et North Bay, Duchesnay Falls à North Bay, plus courtes mais tout autant magnifiques.
Vous trouverez une compilation des sentiers du Nord-Est, notamment de sentiers urbains, ici. Si vous avez quelques jours devant vous, considérez le sentier Casque Isles ou encore les chutes Agawa, près du lac Supérieur.
Festivals — c’est parti!
En mars, Sudbury donne le ton avec des festivals attendus — Bloom, un festival de musique émergente organisé par le Northern Lights Festival boréal (remplacé en 2022 par Nights of Santiago), puis La Nuit sur l’étang et la Nuit émergente. En avril, c’est le moment de voir ce qui se trame, sur la grande scène des festivals, en particulier dans ce contexte de reprise. Consultez notre calendrier! Nous le mettons régulièrement à jour, et soulignons lorsque des éditions virtuelles sont proposées.
Pensez pourvoiries!
Les pourvoiries ont connu deux années difficiles, avec la COVID. Vous voulez essayer le canot, ou partir en expédition de canot-camping? C’est l’occasion de les encourager.
Visitez Voyageur Wilderness, près du parc Quetico. Vous voulez vous initier à la pêche dans un cadre de colonie de vacances — ou presque? Saenchiur Flechey, à la rivière des Français, propose la location de motomarines, de canots, de bateaux de pêche. En soirée, un beau feu de camp vous attend! Ces deux pourvoiries — il y en a des dizaines dans le Nord — ont la particularité d’être tenues par des familles franco aux racines autochtones.