Un train touristique pour observer la grandiose nature du Nord

Les couleurs de l'Agawa vous invitent

De Pékin à Berlin, en passant par tous les méridiens, des voyageurs préparent avec enthousiasme une excursion à bord de l'Agawa Canyon Tour Train. Ils veulent voir de près le Canada mythifié du Bouclier canadien. Le point de départ du train est Sault-Sainte-Marie, dans le Nord ontarien.

La saison des couleurs d’automne est la période annuelle de gloire de ce train qui parcourt le canyon d’Agawa. Habituellement, les couleurs des feuilles sont les plus vives durant les trois semaines allant de la mi-septembre au début d’octobre.

À l’origine, le chemin de fer Algoma Central transportait des matières premières de la région de Hearst aux usines et entrepôts de Sault-Sainte-Marie. Aujourd’hui, il amène des touristes du Sault au canyon Agawa, à la même latitude que l’anse Katherine dans le parc provincial  lac Supérieur, juste à l’ouest du canyon.

Photo : Benoit Legault

Le parcours du train de l’Algoma Central Railway - une des expériences à vivre une fois dans sa vie, selon le National Geographic - traverse une région rude et sauvage. Cette région est inaccessible à ceux qui ne font pas de longues randonnées à pied ou en canot. Le train touristique permet donc à tous de voir sans encombre ni transformations la grandeur naturelle qui a inspiré les peintres du Groupe des Sept au début du 20e siècle. Ces peintres Canadiens anglais, formés en Europe, ont projeté une nouvelle vision puissante des paysages « musclés » du Nord.

Une excursion d’une journée

L’excursion aller-retour de 360 km prend une journée entière. On part à 8h le matin de la petite gare de Sault-Sainte-Marie, juste à côté du centre commercial au centre-ville, et on revient vers 18 h. Le paysage urbain fait rapidement place à une suite infinie de forêts boréales, de cours d’eau miroitants, de formations rocheuses impressionnantes et de ciels profonds.

Photo : Benoit Legault

L’œil demeure constamment à l’affût d’oiseaux et espère voir de grands mammifères, tels l’original et l’ours noir. Pourquoi pas ? – nous sommes ici chez eux. Les croqueurs de paysages peuvent aussi croquer d’excellents repas chauds et froids le matin et au lunch dans la voiture-restaurant aux allures d’antan. Le personnel est souriant et la nourriture est savoureuse et saine.

On arrête pendant un peu plus d’une heure dans le parc du canyon, le temps de communier directement avec la nature. Pas besoin de se marcher sur les pieds – il y a de nombreux coins reculés à explorer. Le plus spectaculaire est un panorama qu’on atteint après avoir monté des marches sur près de 100 mètres.

Photo : Benoit Legault

Outre ce fameux train touristique, Sault-Sainte-Marie propose des musées intéressants, d’excellents restaurants, un centre-ville historique et des rapides poissonneux qui fascinent bien des pêcheurs.

Renseignements

Agawa Central Railway : réservations au 1 800 242-9287 de 9 h à 21 h, agawatrain.com. En 2022, le train est en activité du 1er août au 10 octobre.

Tourisme Sault Ste-Marie : tél. 705 759-5442 ou 1 800 461-6020 – ssmdc.ca, ontariotravel.net et norddelontario.ca.

Ce reportage a été réalisé grâce à la collaboration de Tourism Sault Ste. Marie, de l’Algoma Central Railway et de Tourisme Ontario.

À propos de Benoit Legault

Benoit Legault est un journaliste touristique basé à Montréal. Il est notamment collaborateur régulier des journaux Le Devoir et L'Express de Toronto. Il est responsable de la rédaction du guide Ulysse Toronto. Benoit Legault a remporté plusieurs prix de rédaction touristique. Il adore l'Ontario et ses Grands Lacs.

Tous les articles

Le circuit gourmand du Témiscamingue

Une destination culinaire bien gardée dans le Nord

L’Ontario en VR

La route dont vous êtes le héros

La route 2, du Québec à Kingston

Évitez la 401 : longez le fleuve

La traversée de l’Ontario en VR

via le lac Supérieur

Conduire une moto à trois roues en Ontario

Simple comme bonjour.

Régions et clubs de motoneige de l'Ontario

La liste complète, avec hyperliens

Six grandes galeries du Nord à visiter

Ruée vers l’art…

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Ouest ontarien

Top 7 : les choix de Tanya Lapointe

L'Ontario culturel

Une histoire abracadabrante

L'ascension et la chute du millionnaire de Kirkland Lake

Le countryman Larry Berrio dévoile ses sentiers préférés

Préparez votre guitare et votre motoneige

Et Dieu créa la route du lac Supérieur...

La région d'Algoma, parfaite pour les caravaniers

Terre précieuse : les mines de l'Ontario

Destinations minières étonnantes

C’est le temps de faire le Sault!

Envie d'un road trip en cette période pas comme les autres?

Bouffer Cochrane-Porcupine

Fromage frais et produits de la ferme

Parcours épicurien en moto dans les hautes-terres

Des hautes-terres hautes en couleur!

D'alléchantes tables de Sudbury

Cédez à la tentation

Les belles randonnées en moto en Ontario

La carte Google

Les trésors cachés de Hamilton, pour la famille

Ça vaut la peine de s'y arrêter!

Ce que vous avez aimé en 2014

(et que vous aimez encore)