Portes ouvertes sur Kenora

À la découverte du patrimoine du lac des Bois

Située à la limite ouest de l’Ontario sur la rive nord du lac des bois, Kenora était jadis une ville du Manitoba. Sa position presque sur la frontière a allumé bien des disputes qui se sont terminées en 1905 par l’attribution à l’Ontario de cette municipalité originalement appelée Rat Portage. L’histoire mouvementée de cette ville est peinte en 21 murales sur des bâtiments du centre-ville. 

Siège d’une vie urbaine et culturelle dynamique, Kenora séduit aujourd’hui par ses nombreuses activités et l’omniprésence de la nature. Ses 15 000 habitants œuvrent dans le secteur de la transformation forestière, du tourisme et des minerais. Fait inusité : Kenora est la plus petite ville à avoir gagné la coupe Stanley en 1907, un succès qui appartient pour la postérité à l’équipe des Kenora Thistles.  

Afin de célébrer le patrimoine architectural et naturel de la ville, Kenora ouvrira les portes de bâtiments publics et résidentiels. Voici quelques suggestions de visites.

Kenora de nuit Thomson SPOMT 2000

Hôtel de ville de Kenora 

Une construction datée de 1900, cette bâtisse de briques rouge était à l’origine le bureau de poste avant d’accueillir les bureaux administratifs de la municipalité en 1980. L’architecture de l’immeuble incluant la pierre Tyndall avec fenêtres à beffroi fait parti du patrimoine de la ville. 

Microbasserie Lake of the Woods

Cette ancienne caserne construite en 1912 a été récemment transformée en microbrasserie. Trois étages de brique avec une tour qui constitue un des joyaux de la ville. Un bel exemple de conservation intégrée.

Lake of the Woods Discovery Center

Ce centre offre une vue sur le Lac des bois, le point tournant de la région de Kenora. Sa construction moderne, bâtie à même des matériaux de la région est épatante et suscite l’admiration. La façade sud qui donne sur le lac est entièrement vitrée, offrant une vue panoramique sans pareil. L’endroit s’est mérité un prix Ontario Woodworks décerné par le Conseil canadien du bois.

Centre d’interprétation Trapper’s Cabin

Pour un aperçu de la vie rude des premiers colons, la maison du trappeur vous plonge dans la période de la traite de fourrure. Faite de bois en rondins, elle contient poêle à bois et tout l’attirail requis pour survivre en ces temps lointains.

Sentier urbain du portage Rat

Coupant au travers les rues de la ville, ce sentier invite à l’exploration urbaine tout en profitant de la verdure d’un parc et d’un secteur riverain. Sur trottoirs de bois, pavé ou béton, il débute au centre-ville et mène au parc Anicinabe, longe le ruisseau Laurenson puis revient au centre-ville. Une balade qui permet le magasinage dans des rues pittoresques ou de casser la croute dans un sympathique restaurant.

Comment s’y prendre? 

Un peu d’organisation rendra ces visites plus agréables. Prenez une carte et faites une liste des sites qui vous intéressent, afin de tracer une route logique pour ne pas  perdre trop de temps en déplacements. Allouez un minimum de 30 minutes par endroit, en comptant environ 5 à 8 visites par journée. Certains lieux ont prévus des visites guidées, des conférences ou des expositions. Faites concorder ces segments avec votre horaire. Enfin, posez des questions! Nul besoin d’être un expert en histoire pour profiter de l’expérience.

Kenora Thomson SPOMT 2010

À propos de Isabelle Gauthier

 

Isabelle Gauthier a fait des études en photographie professionnelle et œuvre dans le milieu depuis les années 1990. Son amour des mots étant aussi marqué que pour l’image, elle collabore à diverses publications, magazine et journaux, depuis 2007. Passionnée de voyages et de plein-air, elle a arpenté l’Europe, traversé le Canada, respiré l’Indonésie, foulé de ses bottes de randonnée les Rocheuses canadiennes ainsi que l’Alaska et campé hiver comme été à flanc de montagne. Curieuse et enthousiaste, écrire est pour elle un éternel voyage.

 

Tous les articles

Un road trip vers Red Lake

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

La route 2, du Québec à Kingston

Évitez la 401 : longez le fleuve

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

L’histoire du bacon canadien

(et où en trouver dans Algoma)

Incursion dans l’histoire et la culture ancestrales des Premières Nations

Découvrez un univers mystique et originel

Conduire une moto à trois roues en Ontario

Simple comme bonjour.

Sault Sainte-Marie à l’italienne!

Célébrons la culture italienne du Sault

Les grands road trips de l'Ontario

Envie de rouler? Vous êtes servi!

La traversée de l’Ontario en VR

par la route 11

L’île Manitoulin et sa magie pratique

Un guide VR

Wawa : au pays de l’oie sauvage

Des plages et des chutes

Les cabanes à sucre du Nord de l'Ontario

5 bonnes raisons de partir à la conquête de l’Ontario

Une liste non exhaustive

Hearst, ville de motards

Manitoulin, l’île des vacances

Plages, phares, pow-wow...

La magnifique route des cerisiers en fleurs de Niagara

Une balade printanière qui vaut le détour!

La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

Les meilleurs sites de pêche à la mouche de l’Ontario

selon The New Fly Fisher

Une pause sur la baie Georgienne

Une escapade (ou une escale) à Parry Sound