À vélo sur le bord de l'eau de North Bay

Depuis la publication de cet article, Fun Rentals a changé de mains. En 2020, l’entreprise a pris le nom de Boathouse Rental Co. Mais l’expérience est restée tout aussi fun!

En débarquant de ce vélo à quatre roues, qui ressemble drôlement à la voiture de Fred Caillou (Fred Flintstone), les pédaleurs formulent généralement ce commentaire, tout sourire : «C’était difficile, et tellement bien!» Le propriétaire de Fun Rentals (aujourd’hui devenu Boathouse Rentla Co.), Daryl Vaillancourt, est fier : «Ils disent, that was fun! Ça prend un effort, faut en mettre dedans. Il n’y a pas de moteur.» Et ça a pour seul effet de doubler le plaisir.

En 2005, Daryl Vaillancourt a vécu le même enthousiasme. Il était en vacances avec sa famille en Floride. «On était dans un resort et on a passé la dernière journée là. J’ai vu les bicyclettes.» D’abord, il les trouve très beaux, avec leur allure d’automobile ancienne — le modèle T de Ford, précise-t-il. Ensuite, ça permet de rassembler la famille. «Avec le Delfino, on peut se promener tout le monde ensemble. C’est un “bicycle” pour rouler très relax, avec la famille. Dès le début, j’ai trouvé ça excitant et vraiment unique.»

Il répète l’expérience. Encore, et encore. «J’étais vraiment fixé», avoue-t-il. Et voilà que Daryl Vaillancourt rentre de la Floride avec un Delfino.

Fun Rentals est né sur les rives du lac Nipissing, à North Bay. Ou en Floride? Photo : Fun Rentals

L’entreprise? «C’est juste arrivé», dit-il, tout naturellement. Pour lui, les vélos familiaux avaient leur place sur le magnifique front d’eau de North Bay, c’était une évidence. Deux ans plus tard après cette première promenade décisive, il ouvre un kiosque sur les rives du Nipissing, à North Bay. «Il y a les pistes cyclables et c’est assez plat», explique-t-il.

La plage du lac Simcoe, à Innisfil, où Fun Rentals a été installé, quelques années. Photo : Fun Rentals.

North Bay, la belle

«À North Bay, au waterfront, il y a beaucoup de locaux, et la plupart des visiteurs y vont aussi. C’est une belle place. Le décor est magnifique. Il y a plein d’activités, et beaucoup de personnes vont voir notre kiosque et décider d’aller faire un tour de kayak, de planche à rames et de vélo.» La famille Vaillancourt aime à son tour prendre le temps d’aller faire une virée sur le lac Nipissing, en kayak ou en bateau.

La clientèle passe beaucoup de temps sur les rives du lac. «Ils font tout : ils vont au restaurant The Boat. S’ils ont des petits, ils vont au carrousel. Il y a aussi le musée Discovery North Bay. Ils font parfois la croisière du Chief Commanda.» Et ils admirent le soleil couchant.

Le Chief Commanda : une croisière sur le lac Nipissing que les touristes apprécient! Photo : SPOMT 

« Quand on va dans le sud, on s’assoit sur la plage, on regarde le coucher de soleil, on prend des photos, conte Daryl Vaillancourt. Mais on le fait aussi beaucoup à North Bay! On s’assoit sur un banc sur le bord du lac Nipissing. Le lac est très grand, on ne voit pas de l’autre côté. Le parc est beau et très bien entretenu. C’est super accessible, il y a du parking, des pistes pour marcher et pour faire du vélo.» Pour lui, ce décor enchanteur appelle au calme. À deux pas d’un centre-ville dynamique, où les boutiques indépendantes côtoient les galeries d’art.

On aime le lac Nipissing pour ses couchers de soleil... Photo : SPOMT 1998

North Bay est bien connu pour ces couchers de soleil devant le lac. L’emplacement du parc semble prévu pour admirer le soleil plonger dans l’horizon. Ça séduit les gens du Nord, ça séduit les visiteurs. Les Allemands, en particulier. Hé oui! Fun Rentals, et aujourd’hui Boathouse Rental Co. profite aussi d’une clientèle internationale : on reçoit des visiteurs du Japon, de l’Allemagne et d’Australie.

Bien entendu, la saison de vélo familial est beaucoup plus courte dans le Nord de l’Ontario qu’en Floride ou en Californie. Qu’à cela ne tienne : l’entreprise est en activité de mai à septembre depuis plus de 15 ans, au grand bonheur des visiteurs d’ici et d’ailleurs.

Photo : Fun Rentals.

Boathouse Rental Co.
Memorial Drive, North Bay
300, rue King, Sturgeon Falls
676 Innisfil Beach Road, Innisfil
Tél. : 705 471-4007
www.boathouserentals.ca

À propos de Nord de l'Ontario

Nord de l'Ontario écrit des textes originaux sur le Nord ontarien, ou encore à partir d'autres textes de la version anglophone du site et les adapte pour vous!

Tous les articles

Régions et clubs de motoneige de l'Ontario

La liste complète, avec hyperliens

6 réserves de ciel étoilé en Ontario

Venez observer des étoiles filantes, la Station spatiale internationale, des aurores boréales et la Voie lactée

Giles Blunt nous présente North Bay, où il a grandi

En plus, l'auteur de Cardinal offre quelques conseils aux jeunes auteurs

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

Une histoire abracadabrante

L'ascension et la chute du millionnaire de Kirkland Lake

La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

Les bonnes adresses des gens d'la place : North Bay

Découvrez les coups de cœur locaux

Un train touristique en pleine nature

Les couleurs de l'Agawa vous invitent

Timmins : le plein air et la ville

Une ville au cœur d'or, aux veines vertes

Le circuit gourmand du Témiscamingue

Une destination culinaire bien gardée dans le Nord

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

Sault Sainte-Marie à l’italienne!

Célébrons la culture italienne du Sault

Visiter Thunder Bay l’hiver

Trois suggestions

10 endroits à visiter dans le Nord de l’Ontario

Art rupestre, Niagara du Nord, le Cup and Saucer, etc.!

Circuit de 3 jours à Sault-Sainte-Marie

Avions de brousse, pictogrammes, excursion ferroviaire... À l'aventure!

Terry Fox, un monument à Thunder Bay

Un site émouvant, comme l'histoire de Fox

Terre précieuse : les mines de l'Ontario

Destinations minières étonnantes

5 endroits tranquilles pour camper en motorisé

À Killarney ou Sturgeon Falls, sortez!

Une visite chez Bison du Nord

Posez toutes les questions que vous voulez!

Secrets cachés de Blind River

Blind River, c’est un petit goût de vrai : plats maison, accueil sincère et moments qu’on savoure longtemps.