5 raisons d’aller dans le nord-ouest de l’Ontario en été

Bien des choses distinguent la région de Sunset Country du reste du monde.

Nous savons que les gens visitent la région de Sunset Country pour différentes raisons, mais c’est principalement à cause de la nature, la solitude et l’accueil chaleureux.

LES Lacs

Avec plus de 70 000 lacs, rivières et cours d’eau, la grande partie du nord-ouest de l’Ontario est constituée d’eau. Si vous vous rendez en avion dans un petit ou un grand lac comme le lac Eagle ou le lac à la Pluie (Rainy Lake), vous trouverez une eau claire et propre. Il y a autant de possibilités d’activités nautiques qu’il y a de lacs : bateau, pêche, paddleboard, wakeboard, pédalo, canot, kayak... Si vous êtes déjà venu en hydravion dans la région de Sunset Country, vous vous souviendrez de la vue : que du bleu et du vert, c’est-à-dire des lacs et des forêts à perte de vue.

Crystal clear Canadian lakes are just waiting to be explored
L’exploration des lacs canadiens cristallins vous attend.

Le lac Supérieur est de fait le plus grand des Grands Lacs de l’Amérique du Nord. Les autres grands lacs de la région sont le lac des Bois, le lac Seul, le lac Eagle et le lac à la Pluie — dont les noms français sont les noms d’origine! Malgré leur dimension impressionnante, ces 4 lacs sont aussi formidables. Pour plusieurs d’entre eux, vous pouvez vous rendre par voie terrestre ou aérienne et être les seuls à la ronde. L’été, préférez-vous être au bureau ou au bord d’un lac clair comme du cristal? Pour trouver de l’hébergement au bord d’un lac précis, visitez notre page lacs et rivières qui indique quelle pourvoirie pourrait vous y accueillir.

Jusqu’à présent, vous aimez ce que vous voyez? Demandez notre brochure avec carte de voyage pour Sunset Country.

Huge northerns like this one at Big Hook Camps swim in our lakes.
D’énormes brochets comme celui-ci aux chalets Big Hook habitent nos lacs.

LA PÊCHE

Avec tous ces lacs, il est normal d’avoir envie d’une bonne pêche. La plupart de nos lacs contiennent une variété de poissons. Les principales espèces sont le doré jaune, le maskinongé, l’achigan à petite bouche et à grande bouche, le grand brochet et la truite de lac. La pêche à la marigane (une sorte de crapet) est autorisée à l’année, sauf l’été. Il y a aussi l’omble de fontaine, le doré noir et la perche.

Avec une gestion des pêches contrôlées, la pêche dans Sunset Country est meilleure maintenant à comparer à il y a 10 ans. Beaucoup de pêcheurs à la ligne attrapent et relâchent leur poisson, sans oublier d’en prendre une photo. Plusieurs taxidermistes peuvent reproduire exactement le poisson d’après une photo, ce qui permet à la capture un autre jour de vie dans le lac. Alors que certains vacanciers ne pêchent pas pendant leur séjour dans la région de Sunset Country, certains centres de vacances et camps offrent des forfaits d’un jour pour ceux qui veulent tenter l’expérience.

Sunset over Rainy Lake
Le coucher du soleil au lac à la Pluie.

LES COUCHERS DE SOLEIL 

Bien que les gens de la place tiennent probablement les couchers de soleil pour acquis, ils sont spectaculaires. Être assis sur le quai ou sur le rivage, verre à la main, tout en écoutant l’appel du huard et pendant le soleil plonge dans l’horizon n’a pas son pareil. Lisez notre article sur les plus beaux couchers de soleil ou suivez notre tableau Pinterest pour confirmer mes propos.

A bird's eye view of Northwest Ontario courtesy of Northwest Flying Inc.
Une vue panoramique du nord-ouest de l’Ontario gentiment offerte par Northwest Flying Inc.

L’ÉLOIGNEMENT

Si vous n’êtes jamais allé dans la région de Sunset Country, il est difficile d’imaginer qu’à la sortie de la grande route, juste au bas d’une entrée sinueuse, se trouve une pourvoirie pleine nature. Vous pouvez faire appel à l’un des grands transporteurs aériens qui vous amènera à Thunder Bay ou à Winnipeg au Manitoba et louer une voiture. Il n’y a pas de foule ici.

Les plus grandes villes de Sunset Country sont Thunder Bay, avec 110 000 habitants, et Kenora, avec environ 15 000 résidants. Il n’y a que la forêt boréale, les lacs, la faune et quelques personnes ici et là.

Si vous voulez vous isoler encore plus, faites l’expérience d’un voyage en canot en pleine nature dans les parcs provinciaux Quetico, Wabakimi ou Woodland Caribou ou réservez un vol aller-retour à un camp accessible par avion — rien de mieux qu’un safari pêche pour décrocher! Il est possible de pagayer une semaine sans voir un être humain dans le parc provincial Quetico. C’est épatant, non?

Feel relaxed and right at home at your cabin.
Ah, vous détendre comme si vous étiez chez vous! Photo : Howey Bay Resort

Avec autant de lacs, pas étonnant qu’il y ait autant de pourvoiries. Si vous souhaitez louer un chalet, vous prélasser au soleil et fuir la routine, la région de Sunset Country vous accueille à bras ouverts.

DES LIEUX D’HÉBERGEMENT CHALEUREUX

La plupart des centres de villégiature dans la région de Sunset Country sont des entreprises familiales qui hébergent de 20 à 40 invités à la fois. On y offre un service sans pareil. Vous serez traité aux petits oignons pendant tout votre séjour.

Une station à Nestor Falls a récemment changé de propriétaire après que la même famille l’avait exploitée pendant des années. Après l’annonce de la vente, une réaction étonnante s’est ensuivie dans Facebook. Plusieurs anciens clients ont exprimé comment ils s’y étaient sentis membres de la famille. Certains y étaient allés une ou deux fois et d’autres y sont venus 10 ou 20 ans d’affilée. Vous ne voyez pas ce genre de loyauté dans une grande entreprise.

Les propriétaires de pourvoirie y demeurent pour s’assurer que vous êtes satisfait et que vous jouissez de belles vacances. Si vous êtes prêts à ce traitement familial au bord d’un beau lac, en pleine nature, communiquez avec une pourvoirie touristique de la région de Sunset Country. Vous ne le regretterez pas.

Sit back, relax and enjoy the sun setting over the water.
Assoyez-vous, détendez-vous et admirez le soleil se couchant sur l’eau.

Ce ne sont pas les seules raisons pour visiter la région de Sunset Country, mais ce sont les cinq meilleures. Pour vous aider à planifier vos vacances dans le nord-ouest de l’Ontario, commandez gratuitement la brochure Sunset Country Travel Guide & Map ci-dessous ou visitez la page Facebook Sunset Country pour plus de photos.

À propos de Erin Rody

J’ai grandi à Black Sturgeon, dans le Nord-Ouest de l’Ontario. Je suis rédactrice pour l’association touristique Sunset Country. Par mes articles, j’espère vous donner envie de visiter la merveilleuse région où j’habite. Ici, tout tourne autour du plein air. On compte 70 000 lacs et rivières et beaucoup, beaucoup de forêts. Vous aimez pêcher, chasser, faire du canot ou du kayak, naviguer ou camper? Vous trouverez chaussure à votre pied dans Sunset Country. Profitez-en bien! 

Tous les articles

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

La route 2, du Québec à Kingston

Évitez la 401 : longez le fleuve

Les grands road trips de l'Ontario

Envie de rouler? Vous êtes servi!

Les pow-wows de l’Ontario

De grandes célébrations dans le Nord

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

Les bonnes adresses des gens d'la place : North Bay

Découvrez les coups de cœur locaux

La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

Régions et clubs de motoneige de l'Ontario

La liste complète, avec hyperliens

Les meilleurs sites de pêche à la mouche de l’Ontario

selon The New Fly Fisher

Le tour du lac Supérieur à moto :

un (magnifique) monstre de 2000 km 

La traversée de l’Ontario en VR

par la route 11

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Ouest ontarien

La traversée de l’Ontario en VR

via le lac Supérieur

La magnifique route des cerisiers en fleurs de Niagara

Une balade printanière qui vaut le détour!

10 plages fantastiques du lac Supérieur

Juste pour vous.

La route côtière de la baie Georgienne à moto

De découverte en découverte

Villages fantômes du Nord ontarien

10 lieux où s’aventurer contempler les vestiges de l’histoire…

Regard autochtone sur les paysages de Sault-Sainte-Marie et d'Algoma

Magnifiques et intemporels!

Découvrir le Groupe des Sept

dans les musées

Amenez-moi à la plage

Comment vous rendre à Sandbanks en moto