Les bonnes adresses des gens d'la place : Sudbury

Découvrez les coups de cœur locaux
ONT SUDBURY HIKING Goh Iromoto 1 Copy.jpg

Je suis une Sudburoise. J’y habite depuis 15 ans et j’y ai vécu deux fois pendant mon enfance. Ma famille a beaucoup déménagé, mais j’ai fini par faire de Sudbury mon chez-moi. J’aime la ville.

Le Grand Sudbury porte bien son nom : c’est grand. Ça veut dire deux choses : c’est difficile de se déplacer sans voiture, mais il y a aussi beaucoup d’espaces nature. C’est un endroit à la fois urbain et rural. Le meilleur des deux mondes ! Ce que j’aime le plus, c’est le réseau de sentiers à explorer et le charme du centre-ville.

DU PLEIN AIR 

On dit que Sudbury, c’est une ville de lacs – il y en a plus de 330 sur le territoire. Mais j’aime beaucoup partir à l’aventure dans les sentiers. Avec mon chien Bruce, je marche, je roule ou je chasse. Et j'aime bien sauter à l’eau dans un lac après avoir passé la journée sous le soleil.

De la promenade de bois du lac Ramsey aux sentiers de l’aire de conservation Laurentian, Sudbury offre vraiment toute une gamme d’expériences. On peut aussi faire une excursion d’un jour à l’île Manitouin pour faire le fameux Cup and Saucer ou rouler jusqu’au parc provincial Killarney pour se rendre au sommet de la « Crack », son plus célèbre sentier et redescendre au village pour savourer un fish and chips chez Herbert Fisheries, au village de Killarney.

cup and saucer
  
killarney crack
En haut : le Cup and Saucer / En bas : Le sentier « Crack », au parc Killarney

Ces sentiers ne sont pas que pour la randonnée. Ils sont parfaits aussi pour les amateurs d’équitation, de VTT-quad (le quatre roues, comme on dit dans le Nord) et de motoneige. Wagonwheel Ranch offre des excursions à cheval et des tours de charrette ou de traineau pour les visiteurs et les groupes toute l’année. 

Jeune, j’ai amplement fait du VTT-quad et de la motoneige. Plus récemment, j’ai aussi fait de la moto. À l’automne, j’aime bien chasser un peu. Ce sont toutes des activités que je peux pratiquer avec ma famille et mes amis; ce sont toutes des occasions parfaites pour passer une belle journée dans le bois. Et je ne sors jamais sans mon chien et mon appareil photo !

LE CENTRE-VILLE 

J'ai longtemps eu l’impression qu’il n’y avait rien à faire au centre-ville. Jusqu'au jour où j'ai eu un emploi au centre-ville et que j’ai commencé à découvrir son caractère! Je me suis mise à découvrir ce que Sudbury avait à offrir – des boutiques, des restaurants, des cafés et un gout local que j’aime tant.

Sudbury compte plusieurs bars et boites de nuit. Si vous aimez sortir avec des amis pour danser, écouter de la musique, c’est l’endroit où aller. Mais à mon avis, il n’y a rien comme la bonne compagnie, de la bonne bouffe et de bon drinks.

J’ai travaillé pour un journal local. Mes collègues aimaient bien sortir au Laughing Buddha pour relaxer après leur journée de travail – c’est à dire vers minuit. On avait le temps de profiter de la sélection de bière et de savourer leur pizza cuite au four à bois, les pickles frits et leur humus au poivron rouge.

Si vous avez envie d’aller voir des musiciens sur scène, rendez-vous au TowneHouse Tavern ou au Night Club, deux endroits courus du centre-ville.

Tous ces endroits servent de la bière locale, produite par Stack. Chaque bière est bonne et son nom rappelle un bout de culture sudburoise.

Santé!

À propos de Kirsten Hysert

Kirsten is a staff writer for Northeastern Ontario Tourism with a love for travel, photography and exploring the outdoors in Northern Ontario. Find out more about Northeastern Ontario by visiting www.northeasternontario.com, or email her at kirsten@northeasternontario.com.

Tous les articles

Pour mieux connaître le Groupe des Sept

Sur les traces des célèbres peintres en Ontario

Sutton Bay Park et son Countryfest

Il n’y a pas de mouches noires à Sutton Bay Park!

Sault Sainte-Marie à l’italienne!

Célébrons la culture italienne du Sault

Dans la peau des pionniers de Thunder Bay

Leur réalité reconstituée

Thunder Bay : le meilleur de l'hiver

Visitez le parc Centennial

Bouffer le Nord de l'Ontario

Les secrets locaux, pour vous!

Juillet dans le Nord

Coups de cœur et calendrier

Un road trip vers Red Lake

Terry Fox, un monument à Thunder Bay

Un site émouvant, comme l'histoire de Fox

Un road trip au cœur du Nord-Est de l’Ontario

Lacs, patrimoine minier et communautés francophones réunis dans un itinéraire accessible.

Tournée des musées du nord-est de l’Ontario

À l’affût de l’histoire

Destination golf : Kapuskasing et Moonbeam

Activités à faire en mai dans le Nord

Coups de cœur et calendrier

Un guide des ressources pour les cyclistes à Sault Sainte-Marie

Venez pédaler!

L’histoire du bacon canadien

(et où en trouver dans Algoma)

Une soirée de festival toutes les semaines

Bienvenue aux concerts dans le parc de Timmins!

Parcs et plages au nord du lac Supérieur

Où mettre les pieds à l'eau

La tournée agricole Bison-Bruschetta

De la ferme à la table dans le Témiscamingue ontarien !

Nipissing Ouest : histoire et pêche

La Finlande de Thunder Bay

Une expérience finlandaise au cœur du Canada