Le secret le mieux gardé du tourisme d’aventure
Jusqu’ici, les amateurs de sports motorisés du Nord ontarien avaient gardé secret leur terrain de jeu. Mais, dans les derniers jours, les langues se sont déliées et c’est avec un enthousiasme contagieux qu’on a levé le voile sur certains trajets et boucles qui feraient le bonheur de tout aventurier en quête de nouveaux lieux à explorer.

En tournée à Cochrane, Smooth Rock Falls, Kapuskasing, Hearst et Dubreuilville, l’équipe d’Aventure Nord Ontario a réussi à connaître les sentiers coup de cœur des locaux! Des circuits étonnants et magnifiques : voilà ce qu’on y a découvert!

Des cartes, des cartes, des cartes et des passionnés. Résultats : des circuits emballants! Photo : Mike Jacobs
Le résultat? Vous en aurez un aperçu sur la page Facebook Aventure Nord Ontario et pourrez le voir dans les prochains jours sur le planificateur de voyages de Tourisme Ontario et, en 2016, aux émissions Le show de moto et Histoires de sentiers (animée par l'humoriste Philippe Laprise), mais en attendant…
De Cochrane à Hearst, à Dubreuilville…
Saviez-vous qu’un superbe sentier de quad de 150 km relie La Sarre et Cochrane? Qu’il y a un traversier pour franchir la rivière Abitibi, à 32 km au nord de Cochrane? Qu’on trouve beaucoup de tours de feu, une ancienne base militaire et même d’anciennes pistes d’atterrissage?
Les aventuriers à motocyclette peuvent rouler jusqu’à rejoindre les basses terres de la baie James, à 150 km de la baie, en quelques heures! En chemin, ils trouveront un impressionnant barrage hydroélectrique. Les anciens chemins forestiers leur réservent aussi de belles surprises. Trouverez-vous un village fantôme ou une superbe chute en route?
Et que dire de la motoneige! Le bureau régional de la Fédération des clubs de motoneigistes de l’Ontario a préparé des circuits sur les plus beaux sentiers de l’Ontario. Certains nous ont révélé à quels endroits ils quittent les sentiers pour aller jouer dans la neige folle. La beauté de la chose : à cause du vent, leurs traces disparaissent rapidement, laissant un terrain de jeu impeccable pour les prochains utilisateurs!
Le canyon Abitibi

De la neige folle, vous en voulez?
Et pour vous reposer, après une bonne journée en plein air, vous serez accueilli à bras ouverts – et en français – dans les restaurants, les hôtels et les centres de service de la région : les commerces aiment les amateurs de sports motorisés, parce qu’ils en sont eux-mêmes!
Ces circuits se trouveront d’ici quelques semaines sur le site GoTourOntario, le planificateur de voyages de Tourisme Ontario. D’ici là , suivez la page Aventure Nord Ontario.
Tous les articles
Motoneige en Ontario : oĂą louer et acheter
Le Club des As de Moonbeam : un arrêt incontournable pour les motoneigistes du Nord de l’Ontario
Les impressionnantes formations de glace du lac Supérieur
Pour ne plus jamais se perdre
Suivez le parcours des marchands de fourrures noirs dans le nord-est de l'Ontario
Comment se rendre Ă Wasaga Beach
La véloroute Voyageur vous appelle
Les chutes Agawa
Explorez le plus grand (et le moins fréquenté) des parcs nationaux de l’Ontario?
Cinq choses à ne pas manquer en route vers le lac Supérieur
Rester en forme, même l’hiver
Chasse au chevreuil en pourvoirie
Ce que vous devez savoir sur la Fédération des clubs de motoneige
L'expérience pleine nature près de Hearst
Sept façons de profiter de l'hiver nord-ontarien
Le glamping en pleine nature
Comme un centre de ressourcement en pleine nature
La basse-terre de la baie d'Hudson en images
La magnifique gorge d’Eau Claire