Thessalon à visiter en toutes saisons!

Quad, motoneige, pêche!

Connue comme la porte d'entrée à la vallée dela Mississagi, la paisible ville de Thessalon offre une abondance d'activités extérieures pour le plaisir de toute la famille, de même qu'un hébergement de qualité supérieure. Cette accueillante communauté du Nord permet aux visiteurs de vivre de belles expérience de magasinage, The Round Barn – une boutique unique logée à l'intérieur d'une grange datant de 1920, et de profiter d'excellents restaurants, dont le Carolyn Beach Motor Inn, en vedette dans le guide « Où manger au Canada » (les 500 meilleurs restaurants au Canada). L'atmosphère de la ville est feutrée, un moyen sûr de se détendre et d'inciter les visiteurs à revenir encore et encore! Baladez-vous le long de la rivière Thessalon qui coule du lac jusqu'au centre de la ville; faites une croisière sur le lac Huron et amarrez-vous à la marina ou, pendant les mois d'automne et d'hiver, délectez-vous des couleurs d'automne et des sports d'hiver dans les sentiers couverts de neige. Tout au long de l'année, Thessalon organise de nombreuses activités et festivités qui ne manqueront pas d'attirer les résidents et les visiteurs; c'est réellement un endroit à visiter en toutes saisons!

Printemps

Le printemps approche et la glace commence à fondre; mars est la saison du sirop d'érable et les producteurs de sirop accueillent les visiteurs à leurs cabanes à sucre pour qu'ils assistent à la fabrication du sirop et dégustent des crêpes toutes chaudes recouvertes de sirop d'érable tout frais. Au cours du mois d'avril, les rivières sont envahies pour le traditionnel rituel de la pêche à l'éperlan et la prise au filet; la saison de golf ouvre en mai au Livingstone Creek – un excellent parcours de 9 trous entouré de la magnifique nature sauvage de la région d'Algoma. C'est l'ouverture de la saison de la pêche qui offre des occasions de pêcher la truite arc-en-ciel, la truite grise et l'omble de fontaine, le doré jaune, le brochet, la perche et l'achigan. Réservez votre séjour au gîte Birch Lake Resort, aux chalets confortables, pour découvrir ce qu'est la pêche sur un lac calme, aux rives sablonneuses et herbeuses.

Été

C'est le moment idéal de l'année pour découvrir les paysages spectaculaires du Bouclier canadien, les parois rocheuses en granit et les forêts mixtes d'un vert luxuriant le long de la rive nord du lac Huron; la région récréative de la Mississagi vous attend! Découvrez-la en bateau, en canot ou en kayak ou, sur la terre ferme, en faisant de la randonnée, du vélo de montagne, du quad ou en voiture. À Thessalon, installez-vous dans l'un des hôtels de la région, ou campez dans le parc municipal Lakeside ou stationnez-y votre caravane. La marina de Thessalon offre aux plaisanciers un port sécuritaire pour leurs bateaux; des activités estivales, dont les Jours de la communauté à Thessalon, des événements d'écotourisme, d'aventure, et la plantation d'arbres du ministère des Richesses naturelles.

Automne

Les feuilles en plein changement dans les forêts de la région d'Algoma indiquent clairement la période de l'année et, à Thessalon, vous verrez les couleurs automnales les plus sensationnelles en Amérique du Nord.

Les érables deviennent d'un rouge cramoisi, prennent des tons d'orange enflammé et de jaunes dorés; empruntez la route du circuit de la vallée de la rivière Mississagi jusqu'aux chutes Aubrey pour admirer cette palette étincelante de couleurs! C'est l'ouverture de la saison de la chasse pour ceux qui veulent faire la chasse au gros et au petit gibier : orignaux, chevreuils, ours et gélinottes. Pour ceux qui aiment pêcher à la ligne, l'automne est le temps idéal : la pêche au saumon et à la truite arc-en-ciel est à son meilleure! On compte, parmi les pourvoyeurs de la région qui offrent des forfaits de chasse et de pêche, Black Creek Outfitters et Melwel Lodge; ce ne sont là que quelques exemples de l'hébergement de première classe que vous trouverez dans la vallée Mississagi.

Hiver

La neige tombe, les lacs et rivières gèlent et Thessalon revêt un manteau hivernal féérique avec des milliers de milles de sentiers de motoneiges biens entretenus et facilement accessibles de la ville! Prenez votre motoneige et, avec un groupe d'amis, partez découvrir le terrain accidenté de la vallée dela rivière Mississagi ou traversez sur les eaux gelées du lac Huron jusqu'à l'île Ssnt-Joseph, à l’île Cockburn, ou à l'île Drummond, située aux États-Unis. Savourez une journée de pêche sous la glace sur un lac déserté, calme, ou faites du ski de randonnée sur l'une des deux pistes bien entretenues auxquelles vous pouvez avoir accès directement de la ville. Au cours de la troisième semaine de février, la Fête annuelle d'hiver de Thessalon s'anime pour célébrer cette période de l'année remplie de neige; visitez le ranch Cedar Rail Ranch et faites une promenade en traîneau!

Peu importe la saison que vous choisirez pour nous rendre visite, soyez certain que vous trouverez des activités et des divertissements en grand nombre à Thessalon et dans la vallée de la Mississagi. Pour obtenir plus de renseignements sur la région d'Algoma, consultez le www.algomacountry.com

À propos de Nord de l'Ontario

Nord de l'Ontario écrit des textes originaux sur le Nord ontarien, ou encore à partir d'autres textes de la version anglophone du site et les adapte pour vous!

Tous les articles

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

L’île Manitoulin et sa magie pratique

Un guide VR

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

Manitoulin, l’île des vacances

Plages, phares, pow-wow...

Régions et clubs de motoneige de l'Ontario

La liste complète, avec hyperliens

Vous voulez visiter l'Ontario pour fumer du cannabis?

Lisez d'abord ce guide

Les grands road trips de l'Ontario

Envie de rouler? Vous êtes servi!

10 plages fantastiques du lac Supérieur

Juste pour vous.

Un train touristique en pleine nature

Les couleurs de l'Agawa vous invitent

L'histoire de Kapuskasing en 5 photos

5 lieux aux origines de la «Ville modèle»

Vivre le lac Supérieur en voilier

Une expérience plus grande que nature

La magnifique route des cerisiers en fleurs de Niagara

Une balade printanière qui vaut le détour!

Sault Sainte-Marie à l’italienne!

Célébrons la culture italienne du Sault

Où camper en VR dans le Nord ontarien

Suggestions de parcs

Le tour du lac - guidé!

Passeport pour le Témiscamingue

Une histoire abracadabrante

L'ascension et la chute du millionnaire de Kirkland Lake

Terry Fox, un monument à Thunder Bay

Un site émouvant, comme l'histoire de Fox

Les meilleurs sites de pêche à la mouche de l’Ontario

selon The New Fly Fisher

C’est le temps de faire le Sault!

Envie d'un road trip en cette période pas comme les autres?

Virée gourmande à Thunder Bay !

Explorez les saveurs de la ville