Naviguer le chenal du Nord

Un survol des attraits

Au cœur des Grands Lacs et au nord de l’île Manitoulin se trouve un cours d’eau appelé le chenal du Nord (North Channel). Cette voie navigable populaire auprès des plaisanciers est parsemée d’îles et de villes riveraines dotées de marinas offrant tous les services et de multiples attraits touristiques.

Les eaux bleues, la faune omniprésente et la grandeur du paysage font de cette destination navigable une aventure mémorable. Situé à environ 160 miles nautiques de Sault-Sainte-Marie, les visiteurs peuvent ancrer sur les îles de leur choix ou encore explorer les attractions des villes riveraines. Naviguer ce cours d’eau près de la plus grande île en eau douce au monde, Manitoulin, vous fera voir des panoramas inchangés depuis des millénaires. Autochtones, puis coureurs des bois  ont un jour partagé leurs ressources et leur présence est encore décelable, au grand plaisir des amateurs d’histoire.

Survol des attraits

La plupart des îles fournissent un point d’ancrage abrité, même si la plupart sont inhabitées. Les communautés riveraines vous feront quant à elles vivre la vraie vie de vacances.

Blind River

Cette île propose aux amateurs de plein air des sentiers de randonnée d’environ 10 km ainsi que des voies canotables. Le Huron Pines Country Club accueille les golfeurs avec un 18 trous de championnat et des terrains de tennis.

Bruce Mines

Fondée en 1846 pour extraire le cuivre, les vestiges de cette industrie sont ouverts au public grâce au Simpson Mine Shaft situé dans la ville de Bruce Mines. Sur la rive du lac Huron, à 65 km à l’est de Sault-Sainte-Marie, Bruce Mine offre histoire et nature aux visiteurs avec des activités à longueur d’année. La mine présente quelque 7000 artéfacts ainsi que des répliques des outils de travail qui mettent le visiteur dans les bottines des mineurs.

Plusieurs lacs et rivières d’eau douce attirent les pêcheurs et les plaisanciers et les évènements saisonniers sont les favoris des touristes, entre autres : le Four and Friends Art Show, une exposition et vente d’art qui reçoit des milliers de visiteurs chaque année depuis 1990. Le Fall Fair (qui en est à sa 136e édition en 2016!) aura des concours de tir de tracteurs, des compétitions d’animaux, de gâteaux, fruits et légumes, un derby de démolition et plus encore.

Gore Bay

Imaginez une journée passée à naviguer sur les eaux bleues du canal pour ensuite se divertir avec une pièce de théâtre d’été. Gore Bay, sur la rive de l’île Manitoulin, est un arrêt estival apprécié pour son côté pittoresque. Admirez les trottoirs de bois de sa marina ou passez-y un moment pour prendre des photos. À cinq minutes de la marina, arrêtez au Gore Bay Museum, l’ancienne demeure du geôlier transformée en musée des pionniers.

Kagawong

Également sur Manitoulin, cette ville offre des attraits tant par la beauté naturelle et l’abondance de la faune que par ses commerces raffinés. Loutres, grues du Canada et une myriade d’autres animaux sont monnaie courante sur cette île. Quant aux délices qu’on y trouve, comptez les thés fins, café haut de gamme et les chocolats faits sur place. Les chutes Bridal Veil valent également une visite.

Killarney

À l’entrée du canal, Killarney accueille les bateaux avec ses rochers de granit rose et ses grands pins blancs. Situé à la base des montagnes La Cloche et non loin du parc provincial Killarney, l’expérience plein air est ici à son meilleur. Il est possible de passer des jours, voir des semaines en forêts sur des sentiers reculés. Une des plus vieilles communautés de la rive nord, le village lui-même conserve son charme maritime et possède deux phares pour guider les embarcations.

Sault-Sainte-Marie

Pour une excursion urbaine, la grande ville à tout à offrir : restaurants, magasinage, galeries d’art (galerie d’art d’Algoma) ainsi qu’un casino. La famille y trouvera son compte avec plusieurs activités telles la visite spectaculaire du canyon Agawa en train, le musée des avions de brousse (Canadian Bushplane Heritage Center) où petits et grands pourront grimper à bord d’avions et vivre une simulation de vol enlevante. Le zoo de Spruce Haven propose des animaux exotiques autant qu’un enclos où l’on peut caresser des animaux plus familiers.

Spanish

À un jet de pierre des îles Benjamin bien connues des plaisanciers, la ville de Spanish propose des évènements qui font les beaux jours de l’été. Les Fun Days de Spanish réjouiront toute la famille avec des jeux pour les enfants, des concours de fer à cheval, du baseball, de la danse et plus encore. Les amateurs de musique rock se tourneront vers le festival Rock N’ Roar.

Liens additionnels

Sault-Sainte-Marie en français 

Canyon Agawa

Chemin de fer Agawa 

À propos de Isabelle Gauthier

 

Isabelle Gauthier a fait des études en photographie professionnelle et œuvre dans le milieu depuis les années 1990. Son amour des mots étant aussi marqué que pour l’image, elle collabore à diverses publications, magazine et journaux, depuis 2007. Passionnée de voyages et de plein-air, elle a arpenté l’Europe, traversé le Canada, respiré l’Indonésie, foulé de ses bottes de randonnée les Rocheuses canadiennes ainsi que l’Alaska et campé hiver comme été à flanc de montagne. Curieuse et enthousiaste, écrire est pour elle un éternel voyage.

 

Tous les articles

Régions et clubs de motoneige de l'Ontario

La liste complète, avec hyperliens

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

Terry Fox, un monument à Thunder Bay

Un site émouvant, comme l'histoire de Fox

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

la distillerie de Toronto

Un bout d'Europe

Le lac Témiscamingue

Le trésor le mieux gardé du Nord-Est ontarien

Terre précieuse : les mines de l'Ontario

Destinations minières étonnantes

Des plages qui valent le détour!

Les plus belles plages de l'Ontario en moto

Activités à faire en avril dans le Nord

Coups de cœur et calendrier

Témiscamingue : carnet d'adresses gourmand

Du bison au chocolat, par ici!

Sault Sainte-Marie à l’italienne!

Célébrons la culture italienne du Sault

Le tourisme en temps de pandémie

Le Nord de l'Ontario : matière à rêver.

Une visite chez Bison du Nord

Posez toutes les questions que vous voulez!

Sudbury c’est un trou!

Un vrai, nous dit Mathieu Pichette

Live on the Waterfront

un été en musique sur les rives du lac Supérieur, à Thunder Bay

L’île Manitoulin et sa magie pratique

Un guide VR

Le Nord-Ouest ontarien, destination écotouristique

70 000 lacs, des forêts à perte de vue

Les grands road trips de l'Ontario

Envie de rouler? Vous êtes servi!

La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

En plein paradis de la moto

Les routes du comté de Prince Edward