Bouffer le Nord de l'Ontario

Vous allez dans le Nord? Goûtez aux spécialités locales!

Notre collaborateur Patrick Thibeault est reconnu pour son amour de la bouffe. Il a dirigé un magnifique magazine alimentaire, écrit pour Edible Ottawa et animé des séries documentaires sur l’agriculture de subsistance, la chasse et, surtout, la préparation du gibier.

Nordde l’Ontario.ca lui a demandé — à son grand bonheur — de parcourir son Nord natal à la découverte des spécialités locales. Il nous a livré 7 textes — 7! — regroupant les meilleurs produits de chacune de régions du Nord.

Relevons déjà deux punches. Le Nord est une région d’eau. Vous trouverez donc amplement de poisson frais. Aussi, étant le territoire traditionnel des peuples Anishinabés, Ojibwé/Chippewa, Oji-Cri, Mushkegowuk (cri), Algonquin et Métis, l’occasion de manger à du riz sauvage, des courges et des nish tacos est omniprésente. S’agit de savoir où!

Autre note : les microbrasseries sont assez nombreuses pour présenter un bon circuit. Vous en trouverez dans toutes les grandes villes… et même dans les plus petites.

Pendant votre road trip ou votre séjour dans le Nord, assurez-vous de faire honneur à ces tables et ces comptoirs!

Cliquez sur les images pour les détails.

Dans la grande région qui longe le lac Supérieur, il y a du casse-croûte en bordure de route! C’est le temps de faire le plein de savoureuses poutines et de burgers décadents. Et de se trouver une brioche à la cannelle, quelque part. Si vous faites plutôt un séjour urbain à Sault-Sainte-Marie, on vous dirige vers les meilleurs œufs bénédictins du Nord et on vous fait faire le tour de la planète.

Il est grand, le Nord-Ouest! C’est le royaume de la chasse. On y récolte passablement de riz sauvage et de gibier. Mais on a eu un coup de cœur pour une bière qui repose six mois dans le fond du lac des Bois… Un bon plat de poisson, avec ça?!

La réputation des fish and chips de Killarney n’est plus à faire! À North Bay, vous vous demanderez où donner de la tête. Et vous aurez la sérieuse tâche de départir qui, entre Larry et Riv, fait la meilleure poutine. C’est un débat éternel qui anime l’Ontario français depuis longtemps!

Des toasts avec votre riz frit? Ou préfèrez-vous de fins fromages artisans? Le long de la route 11, à Timmins et le parcours de Cochrane à la côte de la baie James, il y a de bonnes adresses pour faire des provisions!

Sudbury, Manitoulin, c’est la proximité avec le nord du lac Huron! Vous trouverez donc des fish and chips sur votre parcours! L’île Manitoulin est magique, avec ses beignets et ses confitures. En route, prenez le temps d’arrêter dans un de ces trading posts touristiques où l’on vend des mukluks, mais aussi, de savoureux fudges maison! Ça, c’est les vacances!

Elle est concentrée, cette région, mais combien gourmande! Il y a d’ailleurs, depuis Foire gourmande de l’Abitibi-Témiscamingue et du nord-est de l’Ontario qui y sévit depuis 2002! Vous ne voyagez pas pendant cette fin de semaine d’août? Il existe aussi tout un circuit gourmand autour de ce beau lac. Ici, on mange des burgers de bison (d’élevage local), des fromages crémeux, de savoureuses confitures de camerise.

Dans les villages autour du lac Supérieur, vous trouverez de jolis cafés et des pâtisseries et des pizzérias. Parfait pour prendre une bouchée devant le beau, grand lac! Mais sachez que Thunder Bay s’est fait une solide réputation, avec ses bonnes tables! Ça vaut la peine d’étirer le séjour…

À propos de Nord de l'Ontario

Nord de l'Ontario écrit des textes originaux sur le Nord ontarien, ou encore à partir d'autres textes de la version anglophone du site et les adapte pour vous!

Tous les articles

La route de la baie Georgienne 

Une aventure côtière bleue comme l’azur

Le saumon du lac Ontario

Le meilleur endroit pour le pêcher au Canada!

La magnifique route des cerisiers en fleurs de Niagara

Une balade printanière qui vaut le détour!

La traversée de l’Ontario en VR

par la route 11

Rivière des Français

Route des voyageurs

Régions et clubs de motoneige de l'Ontario

La liste complète, avec hyperliens

Sudbury c’est un trou!

Un vrai, nous dit Mathieu Pichette

Les grands road trips de l'Ontario

Envie de rouler? Vous êtes servi!

Parcours épicurien en moto dans les hautes-terres

Des hautes-terres hautes en couleur!

Aventures L'esprit du Nord : dans la peau des explorateurs

Pagayez, chantez, riez...

Les grands vents d'automne

Photographiez le lac Supérieur dans toute sa puissance.

L’île Manitoulin et sa magie pratique

Un guide VR

Les «contournables» de Sudbury

selon Mathieu Pichette

La mystérieuse population d’orignaux blancs de Foleyet

Le Nord-Ouest ontarien, destination écotouristique

70 000 lacs, des forêts à perte de vue

Une histoire abracadabrante

L'ascension et la chute du millionnaire de Kirkland Lake

Les trésors cachés de Hamilton, pour la famille

Ça vaut la peine de s'y arrêter!

Sur les traces de Norval Morrisseau

À la découverte de l'art autochtone

Le Canal-de-Sault Ste. Marie : passage obligé!

Les attractions du Sault

Terre précieuse : les mines de l'Ontario

Destinations minières étonnantes