Cet article est archivé
Veuillez noter que cette page n’est peut-être plus à jour. Pour lire des articles plus récents sur le Nord de l’Ontario, visitez-nous ici.

La féérie hivernale d'Arrowhead

« L'un d'entre vous est-il déjà venu ici? » demande l'aimable employé au centre d'accueil duparc provincial Arrowhead, rempli d'amoureux de l'hiver en ce samedi de janvier ensoleillé. Jesuis ici avec quatre amies pour une fin de semaine entre filles au parc. D'un signe de la têtesurmontée d'un bonnet, nous disons que non.

Le parc s'étale sur plus de 3 000 acres de collines recouvertes de forêts denses, de prés àcastors, de lacs tranquilles et de rivières sinueuses, à quelques minutes seulement du centre-ville de Huntsville, charmante localité menant aux espaces sauvages du nord de l'Ontario. Il estapprécié des gens de la région et des visiteurs tout au long de l'année.

L'hiver à Arrowhead est particulièrement merveilleux, avec 33 kilomètres (un peu plus de 20 milles) de pistes de ski de fond entretenues, de la raquette, de la glissade sur chambre à air,ainsi qu'une piste de patin sur glace de 1,3 kilomètre, unique en son genre, à travers la forêt deMuskoka.

En présence d'autant d'activités, les familles peuvent aisément y passer une fin des semainepleine d'aventures sans même quitter le parc. En 2015, Arrowhead a achevé la construction de10 cabines de prêt-à-camper de luxe pour que les personnes puissent y passer la nuit et profiterdes ciels étoilés et du calme paisible qui enveloppe le parc une fois que les foules de la journéesont reparties.

À la sortie du centre d'accueil, nous retrouvons un soleil éblouissant et un froid mordant. Armésdes clés de notre cabine, de plans des pistes et de rapports sur l'état de la neige et de la glace—excellents grâce à une chute récente du thermomètre et à une couche fraîche de neigepoudreuse — nous sommes excités comme des enfants un jour de neige. La décision la plusdure : où commencer notre aventure.

Tout d'abord, nous chaussons nos skis de fond pour nous échauffer sur la Hardwood Hill Trailmodérée, boucle classique de 3 km (un peu moins de 2 milles) avec de magnifiques vues deforêts d'érables, de hêtres et de trembles mûrs. Arrowhead est renommé parmi les skieursexpérimentés parce qu'il offre quelques-unes des pistes de ski nordique les mieux entretenuesde la province, mais les skieurs novices de notre groupe semblent tout aussi heureux sur lescollines ondulantes.

Ayant besoin d'une petite halte, nous nous dirigeons ensuite vers les cabines. Les personnes quiont planifié cette expérience hivernale à Arrowhead ont pensé à tout : les cabines en boisrustiques se trouvent sous des conifères imposants à proximité des pistes de ski et de patinageet à une courte distance à pied de l'aire de stationnement où des traîneaux permettent detransporter facilement nos sacs jusqu'aux cabines. Chacune des cabines claires d'une pièceaccueille cinq personnes et dispose d'électricité, d'un foyer au propane et d'une cuisinette.

On serait tenté de se prélasser avec un bon livre et un autre chocolat chaud, mais il y a trop dechoses à faire : glisser sur des chambres à air, enfiler ses patins et rejoindre le tourbillon colorésur la piste de patinage, faire rôtir des guimauves sur le feu, contempler les constellations au-dessus de notre cabine.

Et nous en sommes seulement à notre première journée. Demain matin, un saupoudrage deneige fraîche nous invitera au dehors. Avant même que le centre d'accueil n'ouvre, nousglisserons le long des méandres de la rivière Big East et serons les premiers à laisser des arcsgracieux sur la glace.

À propos de Virginia Marshall

Virginia Marshall est une rédactrice et photographe indépendante qui a des racines dans la région de Muskoka et du lac Supérieur. Vous pouvez la lire dans les magazines Adventure Kayak, Canoeroots, Rapid, Paddling Magazine et dans les cartes Backroad Mapbooks.

Tous les articles

Les secrets de la tartelette au beurre

Oui : son ancêtre serait la tarte au sucre

Festivals francos en Ontario : un calendrier

La saison des festivals ne se termine jamais!

10 choses formidables à voir et à faire à Sudbury

La Route touristique Champlain

Sur les traces du père de la Nouvelle-France

Quoi faire à Hearst

La maison des quintuplées Dionne

Symbole d’une enfance hors norme

Born to Hunt :

quand les Franco-Ontariens de l'Est rencontrent ceux du Nord

Le Témiskaming en mode Franco-fun!

du 25 au 30 avril 2022

Le Nouveau Louvre, une tradition

Une expo à voir du 18 novembre au 8 janvier!

L'Ontario de Katherine Levac

C'est cool. Check it out!

L'érablière Ferme côte d'érables

Rendez-vous des sucres à Hanmer!

La Poppy Lady of France à Thunder Bay

pour y faire adopter le coquelicot du Souvenir

Pour vivre ici : l'amour de la lumière du Nord et de l'Ontario français

Entretien avec le cinéaste Bernard Émond

Le joyau caché de l'est de la baie Georgienne

La petite séduction dans le Nord ontarien

Pourvoirie Saenchiur Flechey

pour l'accueil et la pêche

On fête la St-Jean en grand en Ontario!

Culture à l’avant-scène : Richard Mende

Culture à l'avant-scène : Robby Lavoie

Up Here fait sa marque sur Sudbury