Séjour en famille dans un chalet de pêche

La recette du bonheur

La nuit tombait lorsque nous avons déchargé notre matériel. Maintenant, notre chalet est baigné des premiers rayons du soleil. Les filles se sont levées tôt ce matin. Par la fenêtre, leur regard suit le sentier de pierres qui mène jusqu’à l’embarcadère. On aperçoit en arrière-plan une étendue d’eau nichée entre le granit des côtes boisées de la région d’Algoma. Après un déjeuner rapide, nous sautons dans le bateau.

Islay Smedley, ravie d’avoir attrapé un achigan à petite bouche lors de son séjour dans un chalet de pêche de la région d’Algoma.

Carte du lac en main, je navigue au large d’îles, de baies et de pointes qui émaillent le rivage presque vierge qui s’étend à perte de vue. J’arrive dans une zone profonde de 20 pieds, à l’écart de la côte, et je ralentis l’allure. À peine ai-je lancé mon bottom bouncer et ma sangsue au-dessus d’un fond de 28 pieds que mon premier doré jaune mord à l’hameçon. Je passe la canne à Francine, mais ma femme n’a même pas fini de remonter le poisson que mon aînée pousse déjà un cri. Du haut de ses quatorze ans, Islay voit un poisson se débattre au bout de sa ligne! Il est encore plus gros que celui pris par sa mère. Le premier jour, nous enchaînons parties de pêche, explorations sur terre et en bateau, et repas copieux au chalet pour reprendre des forces.

Le lendemain matin, Francine et Islay ont prévu de partir à la découverte de la plage de sable et des zones rocheuses alentour. Je me rends donc à l’embarcadère accompagné de ma fille Lillian, âgée de 12 ans. Les pattes dans l’eau, un grand héron se tient immobile entre les roseaux tandis que nous nous dirigeons vers une zone prometteuse. Déposant son appareillage à vers au fond de l’eau, Lillian fait une prise instantanée. Pendant quelques heures, la pêche est exceptionnelle. Nous chantons, nous bavardons et nous attrapons tant de poissons que nous ne risquons pas d’oublier ces merveilleux moments.

Lillian Smedley avec un superbe doré jaune attrapé lors d’un séjour de pêche avec son père, dans la région d’Algoma.

Dans l’après-midi, ma fille Islay me rejoint pour une partie de pêche à l’achigan. Je traîne un leurre souple le long d’un passage rocheux entre les îles et j’attrape rapidement un beau morceau, mais le poisson saute et lâche l’hameçon. Islay lance un appât et un leurre grub en plastique blanc. Je lui suggère d’opter pour un leurre souple, mais elle persiste et un bel achigan mord en cinq minutes à peine. Islay sait se faire entendre, surtout lorsqu’elle se débat pour remonter un achigan de 18 pouces. Je m’assois pour ne rien manquer des cris et des rires de ma fille, qui resteront gravés à jamais dans ma mémoire.

Les occupations ne manquent pas lors d’un séjour de pêche dans la région d’Algoma.

Ce soir, nous retournerons peut-être pêcher en famille, ou bien nous nous installerons simplement sur l’embarcadère de notre chalet pour profiter du coucher de soleil dans la douceur du soir. Un choix cornélien nous attend, mais je suis sûr que nous prendrons la bonne décision.

L’AVENTURE VOUS ATTEND

Emmenez votre famille à la découverte des étendues sauvages d’Algoma. Cette superbe région abrite une myriade de rivières et de lacs majestueux regorgeant de poissons. Voici quelques suggestions pour réussir votre expédition en famille :

Offre spéciale famille au Brennan Harbour Resort – Idéale pour un séjour en famille d’une semaine avec hébergement dans un chalet confortable, bateau de pêche, commodités d’usage, barbecue de bienvenue, etc. En savoir davantage

Parties de pêche avec guide au Birch Lake Resort – Découvrez les meilleurs coins de pêche du lac Birch, avec l’aide de l’expert local Tyler Dunn. Les expéditions de pêche avec guide durent un à sept jours. En savoir davantage

Séjour de pêche dans un chalet meublé à Waterfalls Lodge – Prenez vos quartiers dans les chalets au confort rustique, mais néanmoins modernes, de Waterfalls Lodge. Pour l’hébergement de deux adultes, un bateau entièrement équipé vous sera prêté, et les avantages ne s’arrêtent pas là. En savoir davantage

À propos de James Smedley

Le travail du photographe et auteur James Smedley - 400 articles et 1000 images publiés dans des livres, magazines et journaux des États-Unis et du Canada - lui ont valu plus de 40 prix nationaux et internationaux. En plus d'animer des ateliers de photographie, James est le rédacteur en chef de la section voyages du magazine Ontario OUT of DOORS. James pêche à la mouche l'omble de fontaine et l'ombre arctique dans des rivières du Grand Nord et pêche au lancer la truite, l'achigan et la truite arc-en-ciel près de chez lui, à Wawa, dans le nord de l'Ontario, où il vit avec sa femme Francine et ses filles Islay et Lillian.

Tous les articles

On fête la St-Jean en grand en Ontario!

Festivals francos en Ontario : un calendrier

On a des dates pour 2024!

10 choses formidables à voir et à faire à Sudbury

On y va! Sudbury célèbre la fête de la St-Jean

Tarte au sucre, tartelette au beurre

Quelle est la différence ?

La maison des quintuplées Dionne

Symbole d’une enfance hors norme

Quoi faire à Hearst

Le langage coloré des Franco-Ontariens

Expressions franco-ontariennes à connaître

Les jumelles Dionne, les Franco-Ontariennes les plus connues?

Les quintuplées sont nées à Corbeil

Cinq choses que vous ne saviez pas sur le Franco-Ontarien

La Poppy Lady of France à Thunder Bay

pour y faire adopter le coquelicot du Souvenir

Pour vivre ici : l'amour de la lumière du Nord et de l'Ontario français

Entretien avec le cinéaste Bernard Émond

Hearst, village gaulois

Équipez-vous à Sudbury

Un guide des magasins de plein air de Sudbury

L'érablière Ferme côte d'érables

Rendez-vous des sucres à Hanmer!

Kayak dans la réserve de la biosphère de la baie Georgienne

L’île Franklin offre de nombreuses options accessibles pour passer deux jours à pagayer.

Ontario français : la confusion linguistique

Se démêler dans le français nord-ontarien

La Nuit sur l'étang de Sudbury

Ça mange quoi en hiver?

Les meilleurs desserts du Canada français

Ally nourrit sa passion, cédez à la tentation!

Voyageur Wilderness

La nature bienveillante de la famille Savoie