Célébrez votre communauté avec les Journées de Capreol!

Il y a de nombreuses communautés dans la région du Grand Sudbury et chacune d’entre elles possède ses propres traditions et célébrations uniques.

Capreol, où se situe le Northern Ontario Railroad Museum and Heritage Centre (NORMHC), est l’une des villes les plus dynamiques que j’ai jamais visitées dans le Grand Sudbury! Vous serez époustouflés par l’hospitalité et les histoires de la population locales – sans mentionner l’excellente nourriture servie au M&R Grill.

Les Journées de Capreol constituent fort probablement l’événement le plus important de l’année dans cette belle communauté, un festival familial qui se déroule du 29 au 31 juillet. Ce festival s’empare de la ville entière, avec une grande majorité des activités ayant lieu sur la rue Main. Vous y trouverez de la nourriture, des boissons, de la musique, des vendeurs, des artistes locaux et, bien sûr, des activités amusantes sur le thème du train!

L’un des points saillants de ce festival, c’est le train « Little Obie » (dans la photo ci-dessous). Tout le monde à bord ce samedi. Vous pourrez ainsi visiter la ville en train miniature, vivant une expérience tout à fait unique, quel que soit votre âge. Si la sortie à bord du Little Obie vous plaît, vous pourriez aussi aller visiter les moteurs et les voitures d’un véritable train au NORMHC. Les objets et les expositions y sont soigneusement restaurés avec une attention minutieuse aux détails, vous donnant l’impression d’un retour dans le passé.

Les festivités débuteront le vendredi avec la Tournée des jardins du Chapelier fou, qui vous fera visiter plus de sept nouveaux jardins dans la région. Le Festival du centre-ville du samedi débutera à 9 h 30 et les activités se poursuivront jusqu’à 20 h, après quoi les animations en soirée commenceront (River Valley se livrera en spectacle à la Légion). La journée sera remplie d’activités, y compris maquillage, promenades à pony, bricolages, château gonflable, chasse aux trésors, concours de dégustation de tartes aux bleuets, etc.!

Un certain nombre de vendeurs locaux seront au festival, y compris quelques auteurs locaux, dont Matthew DelPapa (dans la photo de droite), auteur des livres intitulés « The Legend of Capreol Red », « Green Eyes Through Capreol » et « Creepy Capreol », qui signera ses livres samedi.

Le dimanche, vous pourrez entreprendre des activités à l’ancienne, y compris une course à trois jambes, une course d’œufs et d’autres activités à thème, dans le terrain sportif Centennial. Des barbecues seront à la disposition de quiconque désirera y griller sa propre nourriture. Vous pourrez aussi vous rendre à l’église Our Lady of Peace pour un souper aux pâtes! Des billets pour la Tournée des jardins et le souper aux pâtes sont en vente à Lynn’s Place.

Cette année, ce festival cherche à célébrer la communauté par l’entremise d’activités pour toute la famille. Tout le monde doit faire sa part pour le rendre amusant et divertissant. Vous vous sentirez certainement chez vous cette fin de semaine à Capreol! Pour consulter le calendrier complet des activités, veuillez visiter la page Facebook des Journées de Capreol.

- Maggie Sheehan, stagiaire d'été à Tourisme Sudbury

À propos de Sudbury, équipe de rédaction

Avec ses attractions de calibre international, son confort urbain et ses aventures en plein-air quatre saisons, Sudbury surprend et impressionne. Nous vous invitons à découvrir par vous-même pourquoi le Grand Sudbury est en voie de devenir l'une des destinations les plus populaires de l'Ontario.

Tous les articles

On fête la St-Jean en grand en Ontario!

Festivals francos en Ontario : un calendrier

On a des dates pour 2024!

10 choses formidables à voir et à faire à Sudbury

On y va! Sudbury célèbre la fête de la St-Jean

La maison des quintuplées Dionne

Symbole d’une enfance hors norme

Quoi faire à Hearst

Tarte au sucre, tartelette au beurre

Quelle est la différence ?

Le langage coloré des Franco-Ontariens

Expressions franco-ontariennes à connaître

Les jumelles Dionne, les Franco-Ontariennes les plus connues?

Les quintuplées sont nées à Corbeil

Kayak dans la réserve de la biosphère de la baie Georgienne

L’île Franklin offre de nombreuses options accessibles pour passer deux jours à pagayer.

Ontario français : la confusion linguistique

Se démêler dans le français nord-ontarien

La Nuit sur l'étang de Sudbury

Ça mange quoi en hiver?

Cinq choses que vous ne saviez pas sur le Franco-Ontarien

La Poppy Lady of France à Thunder Bay

pour y faire adopter le coquelicot du Souvenir

Pour vivre ici : l'amour de la lumière du Nord et de l'Ontario français

Entretien avec le cinéaste Bernard Émond

Hearst, village gaulois

Équipez-vous à Sudbury

Un guide des magasins de plein air de Sudbury

L'érablière Ferme côte d'érables

Rendez-vous des sucres à Hanmer!

Une région culturellement bouillonnante!

Les manifestations culturelles en français dans le Nord-Est

Cinq raisons de tomber en amour

avec l'Ontario français!