Célébrez votre communauté avec les Journées de Capreol!

Il y a de nombreuses communautés dans la région du Grand Sudbury et chacune d’entre elles possède ses propres traditions et célébrations uniques.

Capreol, où se situe le Northern Ontario Railroad Museum and Heritage Centre (NORMHC), est l’une des villes les plus dynamiques que j’ai jamais visitées dans le Grand Sudbury! Vous serez époustouflés par l’hospitalité et les histoires de la population locales – sans mentionner l’excellente nourriture servie au M&R Grill.

Les Journées de Capreol constituent fort probablement l’événement le plus important de l’année dans cette belle communauté, un festival familial qui se déroule du 29 au 31 juillet. Ce festival s’empare de la ville entière, avec une grande majorité des activités ayant lieu sur la rue Main. Vous y trouverez de la nourriture, des boissons, de la musique, des vendeurs, des artistes locaux et, bien sûr, des activités amusantes sur le thème du train!

L’un des points saillants de ce festival, c’est le train « Little Obie » (dans la photo ci-dessous). Tout le monde à bord ce samedi. Vous pourrez ainsi visiter la ville en train miniature, vivant une expérience tout à fait unique, quel que soit votre âge. Si la sortie à bord du Little Obie vous plaît, vous pourriez aussi aller visiter les moteurs et les voitures d’un véritable train au NORMHC. Les objets et les expositions y sont soigneusement restaurés avec une attention minutieuse aux détails, vous donnant l’impression d’un retour dans le passé.

Les festivités débuteront le vendredi avec la Tournée des jardins du Chapelier fou, qui vous fera visiter plus de sept nouveaux jardins dans la région. Le Festival du centre-ville du samedi débutera à 9 h 30 et les activités se poursuivront jusqu’à 20 h, après quoi les animations en soirée commenceront (River Valley se livrera en spectacle à la Légion). La journée sera remplie d’activités, y compris maquillage, promenades à pony, bricolages, château gonflable, chasse aux trésors, concours de dégustation de tartes aux bleuets, etc.!

Un certain nombre de vendeurs locaux seront au festival, y compris quelques auteurs locaux, dont Matthew DelPapa (dans la photo de droite), auteur des livres intitulés « The Legend of Capreol Red », « Green Eyes Through Capreol » et « Creepy Capreol », qui signera ses livres samedi.

Le dimanche, vous pourrez entreprendre des activités à l’ancienne, y compris une course à trois jambes, une course d’œufs et d’autres activités à thème, dans le terrain sportif Centennial. Des barbecues seront à la disposition de quiconque désirera y griller sa propre nourriture. Vous pourrez aussi vous rendre à l’église Our Lady of Peace pour un souper aux pâtes! Des billets pour la Tournée des jardins et le souper aux pâtes sont en vente à Lynn’s Place.

Cette année, ce festival cherche à célébrer la communauté par l’entremise d’activités pour toute la famille. Tout le monde doit faire sa part pour le rendre amusant et divertissant. Vous vous sentirez certainement chez vous cette fin de semaine à Capreol! Pour consulter le calendrier complet des activités, veuillez visiter la page Facebook des Journées de Capreol.

- Maggie Sheehan, stagiaire d'été à Tourisme Sudbury

À propos de Sudbury, équipe de rédaction

Avec ses attractions de calibre international, son confort urbain et ses aventures en plein-air quatre saisons, Sudbury surprend et impressionne. Nous vous invitons à découvrir par vous-même pourquoi le Grand Sudbury est en voie de devenir l'une des destinations les plus populaires de l'Ontario.

Tous les articles

Festivals francos en Ontario : un calendrier

On a des dates pour 2024!

Tarte au sucre, tartelette au beurre

Quelle est la différence ?

10 choses formidables à voir et à faire à Sudbury

Le beau grand concours de rédaction

du beau grand Nord de l'Ontario

Vantons nos plages Pavillon Bleu

Les 50 ans de CANO à Earlton

Le joyau caché de l'est de la baie Georgienne

Thunder Bay, ou les joies d’une ville en bord de lac

Découvrez le panorama urbain et naturel de Thunder Bay

Des circuits de moto... en français, svp!

Cinq choses que vous ne saviez pas sur le Franco-Ontarien

Les grands festivals de l’Ontario français selon Michel Bénac

Le top 10 du chanteur du groupe Swing

S. Firmin Monestime, premier maire noir élu au Canada, à Mattawa

Il était chic et bon vivant; Noir et francophone.

Venez fêter avec les Franco-Ontariens!

Vivre l’Ontario français par ses festivals

Le langage coloré des Franco-Ontariens

Expressions franco-ontariennes à connaître

La maison des quintuplées Dionne

Symbole d’une enfance hors norme

Sudbury Cycliste

Explorez les meilleures randonnées de vélo de la ville de Sudbury

Born to Hunt :

quand les Franco-Ontariens de l'Est rencontrent ceux du Nord

Quand aventure rime avec confort

Découvrez les hébergements luxueux du parc Algonquin

Cynthia Gauthier en motoneige dans le Nord

À Hearst, comme chez elle!

Agréables nouveautés pour les mets et boissons à emporter