Une autre année de « fierté » à Sudbury
En grandissant dans la région du grand Toronto, je m’imaginais à quoi la Semaine de la fierté devait ressembler, et l’impression qu’elle devait dégager. Puisque chaque année, les célébrations à Toronto se déroulaient à deux pas de chez moi, je considérais que la « fierté » était synonyme de musique, de danse, de costumes extravagants, mais surtout de fête! J’imaginais qu’à Sudbury, les célébrations annuelles de la fierté étaient sombres, enlisées dans le stéréotype selon lequel les collectivités du Nord étaient en retard.
Quelle ne fut pas ma surprise de trouver une célébration de la fierté sudburoise comparable sinon supérieure à celle à laquelle j’étais habituée! Dès le premier jour, je me sentais enveloppée par la chaleur et l’enthousiasme de l’activité. Enthousiasmée par le dynamisme s’en dégageant, je me suis laissé emporter par la foule magnifiquement diverse. Au deuxième jour, j’étais rendue accroc, fière de faire partie de cette splendide famille nordique. La communauté tissée serrée était certes plus petite que les foules torontoises, mais son appui sans réserve à la communauté LGTBQ2S compensait largement cet état de fait.
Enthousiaste à l’idée d’en apprendre davantage sur Fierté Sudbury Pride, j’ai appris que la première célébration avait eu lieu en 1997! Le soutien envers elle s’est accru considérablement depuis puisque la première année, 200 personnes ont manifesté leur solidarité publiquement. L’organisme fondateur s’est aussi élargi. Ainsi, Fierté Sudbury Pride, désormais un organisme sans but lucratif officiel, est devenu un chef de file communautaire. Il tient des activités mensuelles et communautaires sur la culture altersexuelle et constitue une source d’information sur les activités culturelles, de soutien et d’orientation dans la région du Grand Sudbury. Grâce à lui, d’autres groupes de soutien altersexuels et la communauté dans son ensemble, le Grand Sudbury est désormais un modèle d’inclusivité, dans le Nord et sur la scène nationale.
Sudbury me permet maintenant d’associer « fierté » et dignité, confiance en soi et joie des réalisations, tant les vôtres que celles des autres! Je suis impatiente de voir Sudbury s’unir pour célébrer une fois de plus, non seulement la communauté altersexuelle, mais aussi son cheminement ayant fait d’elle une ville désormais synonyme d’acceptation et d’égalité. Pour connaître la liste complète des activités entourant la Semaine de la fierté, cliquez ici. Pour savoir comment être bénévole ou faire un don pour les activités de la semaine en question, veuillez visiter le www.sudburypride.com.
-Keira Ferguson, stagiaire d'été