Une autre année de « fierté » à Sudbury

En grandissant dans la région du grand Toronto, je m’imaginais à quoi la Semaine de la fierté devait ressembler, et l’impression qu’elle devait dégager. Puisque chaque année, les célébrations à Toronto se déroulaient à deux pas de chez moi, je considérais que la « fierté » était synonyme de musique, de danse, de costumes extravagants, mais surtout de fête! J’imaginais qu’à Sudbury, les célébrations annuelles de la fierté étaient sombres, enlisées dans le stéréotype selon lequel les collectivités du Nord étaient en retard.

Quelle ne fut pas ma surprise de trouver une célébration de la fierté sudburoise comparable sinon supérieure à celle à laquelle j’étais habituée! Dès le premier jour, je me sentais enveloppée par la chaleur et l’enthousiasme de l’activité. Enthousiasmée par le dynamisme s’en dégageant, je me suis laissé emporter par la foule magnifiquement diverse. Au deuxième jour, j’étais rendue accroc, fière de faire partie de cette splendide famille nordique. La communauté tissée serrée était certes plus petite que les foules torontoises, mais son appui sans réserve à la communauté LGTBQ2S compensait largement cet état de fait.

Enthousiaste à l’idée d’en apprendre davantage sur Fierté Sudbury Pride, j’ai appris que la première célébration avait eu lieu en 1997! Le soutien envers elle s’est accru considérablement depuis puisque la première année, 200 personnes ont manifesté leur solidarité publiquement. L’organisme fondateur s’est aussi élargi. Ainsi, Fierté Sudbury Pride, désormais un organisme sans but lucratif officiel, est devenu un chef de file communautaire. Il tient des activités mensuelles et communautaires sur la culture altersexuelle et constitue une source d’information sur les activités culturelles, de soutien et d’orientation dans la région du Grand Sudbury. Grâce à lui, d’autres groupes de soutien altersexuels et la communauté dans son ensemble, le Grand Sudbury est désormais un modèle d’inclusivité, dans le Nord et sur la scène nationale.

Sudbury me permet maintenant d’associer « fierté » et dignité, confiance en soi et joie des réalisations, tant les vôtres que celles des autres! Je suis impatiente de voir Sudbury s’unir pour célébrer une fois de plus, non seulement la communauté altersexuelle, mais aussi son cheminement ayant fait d’elle une ville désormais synonyme d’acceptation et d’égalité. Pour connaître la liste complète des activités entourant la Semaine de la fierté, cliquez ici. Pour savoir comment être bénévole ou faire un don pour les activités de la semaine en question, veuillez visiter le www.sudburypride.com.

-Keira Ferguson, stagiaire d'été

À propos de Sudbury, équipe de rédaction

Avec ses attractions de calibre international, son confort urbain et ses aventures en plein-air quatre saisons, Sudbury surprend et impressionne. Nous vous invitons à découvrir par vous-même pourquoi le Grand Sudbury est en voie de devenir l'une des destinations les plus populaires de l'Ontario.

Tous les articles

Tarte au sucre, tartelette au beurre

Quelle est la différence ?

Festivals francos en Ontario : un calendrier

On a déjà des dates pour 2024!

Le beau grand concours de rédaction

du beau grand Nord de l'Ontario

Le langage coloré des Franco-Ontariens

Expressions franco-ontariennes à connaître

10 choses formidables à voir et à faire à Sudbury

S. Firmin Monestime, premier maire noir élu au Canada, à Mattawa

Il était chic et bon vivant; Noir et francophone.

La maison des quintuplées Dionne

Symbole d’une enfance hors norme

L'érablière Ferme côte d'érables

Rendez-vous des sucres à Hanmer!

Les projets touristiques de Nicole Guertin

Combien pourrez-vous en nommer?

Des entreprises touristiques francophones partout en Ontario

Kayak dans la réserve de la biosphère de la baie Georgienne

L’île Franklin offre de nombreuses options accessibles pour passer deux jours à pagayer.

Des circuits de moto... en français, svp!

Cinq choses que vous ne saviez pas sur le Franco-Ontarien

Comment profiter de l’été à Sudbury

Une région culturellement bouillonnante!

Les manifestations culturelles en français dans le Nord-Est

Cinq raisons de tomber en amour

avec l'Ontario français!

Des fromages savoureux et remarqués!

La Fromagerie Kapuskoise fait de l'effet...

Prêts à vous accueillir!

Les hôtels du Nord et la COVID-19

Parcours touristique sur les traces de Jocelyne Saucier

Canotage dans la région de chalets de l’Ontario

Pagayez dans le Moyen-Nord de l’Ontario paré des couleurs de l’automne