La Grande aventure à Algoma

Avec une superficie de plus de 48 000 kilomètres carrés, soit plus de 18 000 milles carrés, la région d’Algoma incarne VRAIMENT l’hiver. La chute de neige annuelle de la région aussi! Sa situation exceptionnelle, sur les rives de deux des Grands Lacs, le lac Supérieur et le lac Huron, est un atout dont Algoma s’enorgueillit tout au long de l’année. Grâce à sa situation, la région offre de magnifiques plages, des belvédères spectaculaires, une pêche de calibre international, des itinéraires de randonnée qui vous laisseront bouche bée, et bien sûr, de la neige. Beaucoup de neige!

Tous les ans, lorsque la température commence à chuter, Algoma se transforme en terrain de jeu hivernal où, quelle que soit l’expérience recherchée, vous êtes sûr de la trouver!

Ski de fond

Photo : Rob Stimpson

Algoma abrite quelques-uns des meilleurs terrains, pistes et installations de ski nordique du monde. Ces kilomètres de pistes entretenues à la perfection offrent des vues panoramiques dans les Algoma Highlands à la montagne King, qui domine à 1300 pieds (près de 400 mètres) au-dessus du niveau du lac Supérieur. Chutes d’eau et lacs gelés font des Hiawatha Highlands l’endroit rêvé pour admirer la beauté hivernale. Que vous soyez amateur de pentes douces ou de grandes montées et descentes, vous vous régalerez à Algoma.

RÉSERVEZ DES LAISSEZ-PASSER SAISONNIERS ET JOURNALIERS ICI!

Raquette

Photo : Rob Stimpson

La raquette est le sport d’hiver qui connaît la croissance la plus rapide aux quatre coins du monde. Cette activité existe depuis 1000 ans environ, mais ce n’est que récemment qu’on l’a classifiée comme un sport. De nos jours, des raquetteurs occasionnels arpentent les pistes, des passionnés parcourent l’arrière-pays et des concurrents font la course. Disons simplement qu’avec 72 500 kilomètres carrés, soit 28 000 milles carrés, de forêts splendides, le Bouclier canadien et 17 localités différentes, la région offre des étendues quasi-illimitées pour faire de laraquette et l’on y est garanti de ne pas voir le même paysage deux fois!

Motoneige

Photo : Supertrax Magazine

Que vous soyez un motoneigiste aguerri, désireux de tester Dame nature en vous frayant un chemin dans la poudreuse ou un débutant voulant jouer les vantards, Algoma offre les meilleures conditions qui soient pour faire de la motoneige. Le vaste réseau de pistes de la région s’étend sur plus de 3200 kilomètres (plus de 2000 milles) et sillonne le Bouclier canadien accidenté et des forêts anciennes.

Pêche sur glace

Photo : James Smedley

Passez la journée dans une zone de pêche de calibre international ou, mieux encore, planifiez des vacances de pêche sur glace! Profitez d’un hébergement magnifique et dirigez-vous vers une cabane de pêche sur glace à proximité du gîte ou du chalet. Qui a déclaré que l’on ne pouvait pas pique-niquer en hiver? Pour en savoir plus, visitez le site www.wakomataresort.com.

Grottes de glace

Photo : Sheri Minardi Photography

Algoma se distingue par un phénomène hivernal particulier — les grottes de glace. Ces abris glacés se forment naturellement sur les rives du lac Supérieur lorsque certaines conditions sont réunies. Portez plusieurs couches de vêtements et prévoyez un pique-nique pour assister à un spectacle hivernal d’une beauté inégalée. Lorsque vous vous aventurerez sur ce grand lac gelé pour explorer les grottes, assurez-vous de rester près du rivage, car ce lac immense est actif sous la glace! Apprenez-en davantage en visitant le site.

À propos de Greg Smart

Greg Smart est un voyageur passionné qui aime explorer de nouveaux horizons, vivre des expériences uniques et partager les récits  de ses aventures à l'étranger.

Tous les articles

Festivals francos en Ontario : un calendrier

On a des dates pour 2024!

Tarte au sucre, tartelette au beurre

Quelle est la différence ?

Le beau grand concours de rédaction

du beau grand Nord de l'Ontario

10 choses formidables à voir et à faire à Sudbury

Les 50 ans de CANO à Earlton

Les meilleurs desserts du Canada français

Ally nourrit sa passion, cédez à la tentation!

Cinq choses que vous ne saviez pas sur le Franco-Ontarien

Voyageur Wilderness

La nature bienveillante de la famille Savoie

La Poppy Lady of France à Thunder Bay

pour y faire adopter le coquelicot du Souvenir

Pour vivre ici : l'amour de la lumière du Nord et de l'Ontario français

Entretien avec le cinéaste Bernard Émond

Ne manquez pas la « Parade of Power »

Poker Run : course de bateaux à Sault Ste. Marie

Hearst, village gaulois

Comment profiter de l’été à Sudbury

On fête la St-Jean en grand en Ontario!

Culture à l’avant-scène : Richard Mende

Culture à l'avant-scène : Robby Lavoie

Liste d’écoute des 10 meilleurs succès de l’été à Sudbury

31 années de plaisirs aux bleuets!

Les 5 activités les plus palpitantes du parc provincial Restoule

Découvrez l’un des secrets les mieux gardés d’Explorer’s Edge

Les 5 activités les plus palpitantes de Sault

Votre guide des meilleures choses à faire à Sault Ste. Marie