Le Nord ontarien : un endroit parfait pour voir des aurores boréales

Conseils d'un pro

Y a-t-il quelque chose de plus beau à voir, par un soir frisquet dans le nord, que de magnifiques aurores boréales? 

Lorsque vous en voyez, vous serez émerveillé par les nuances brillantes qui semblent flotter dans le ciel. Les verts, les rouges et les violets valsent rapidement dans le firmament; c’est un moment magique que vous garderez en mémoire longtemps.

northern lights
Photo : Paul Beduhn

D’un point de vue technique

Les aurores boréales sont le résultat de l’émission de photons dans la haute atmosphère de la Terre, à environ 80 km d’altitude. Les atomes entrent en collision avec les particules du vent solaire et sont attirés vers le champ magnétique de la Terre — leur accélération crée les superbes couleurs qu’on peut admirer. Le soleil relâche continuellement ces particules en explosions (ou éruptions solaires), et les épisodes deviennent plus intenses pendant 11 ans avant d’atteindre leur paroxysme. 

Le meilleur moment pour observer les aurores  

L’automne et l’hiver sont les saisons les plus propices pour observer les aurores boréales. Pour optimiser l’expérience, on recommande de fuir les lumières de la ville. 

L’Agence spatiale canadienne offre des liens vers des observatoires qui émettent des prévisions pour aider à tirer le maximum de ce phénomène étonnant et superbe. Par contre, les prévisions ne se font que cinq jours à la fois. Mais qu’importe où vous vous trouvez, dans le Nord ontarien, vous êtes à quelques minutes de route d’un ciel vraiment noir, toile parfaite pour la danse des aurores!

Conseils d’expert

Paul Beduhn, le directeur du parc écologique Gordons Park Eco Resort (la seule grande réserve de ciel étoilé du nord de l’Ontario), nous a donné quelques conseils pour mettre les chances de voir des aurores boréales de notre côté. 

1. Être au bon endroit, au bon moment

Bien sûr, vous ne pouvez pas être partout en même temps pour regarder le ciel, mais vous pouvez vous assurer que les conditions sont idéales pour voir ces aurores :

  • Allez le plus au nord possible 
  • Recherchez un endroit où il y a peu de pollution lumineuse. 
  • Allez-y l’automne ou l’hiver; les nuits sont plus claires et les périodes de noirceur sont plus longues. Les mois de septembre et d’octobre sont les meilleurs mois.

Par temps clair, regardez le ciel entre 23 h et 3 h. 

2. Surveillez la météo de l’espace 

La météorologie de l’espace, c’est quoi ça? Si vous êtes sérieux et que vous voulez observer les aurores, ça vaut la peine de consulter le site SpaceWeather.com. Les rayons-X des éruptions solaires (qui causent l’aurore) sont classés et inscrits sous Current Conditions. Les éruptions solaires de classe B sont en fait presque inexistantes, celles de classe C sont minimes, celles de classe M sont moyennes, et les éruptions de classe X sont les plus importantes et causent le plus grand nombre d’activités sur la terre.  Plus les éruptions sont importantes, plus vous avez de chances de voir les aurores boréales (dans des conditions favorables, bien entendu).

rsz a peaceful moon

SpaceWeather.com donne des prévisions sur 24 heures; il s’agit donc d’un outil pratique si vous êtes déjà au chalet ou si vous décidez de partir pour le nord sur-le-champ.

3. Photographes, utilisez l’exposition prolongée 

À l’œil nu, les aurores boréales sont transitoires — présentes un moment, disparues à l’autre. Mais ces moments peuvent être immortalisés au moyen d’un appareil reflex mono-objectif numérique. Si vous utilisez l’exposition prolongée, une photo peut montrer jusqu’à 60 secondes de nuances contrastées. 

Bien qu’il soit possible de photographier avec un appareil à objectif non interchangeable, il est recommandé d’utiliser un appareil reflex mono-objectif numérique avec réglages perfectionnés. Lisez les conseils de la photographe Sheri Minardi, aussi.

4. Faites comme les pros  

Le parc écologique Gordon’s Park Eco Resort, dans l’île Manitoulin, est un bel endroit pour débuter ses observations. Il offre aux visiteurs certains des cieux les plus noirs en Ontario, et le personnel bien informé peut vous aider à vous y retrouver. Participez à l’un de leurs nombreux événements, dont le Star Party, le Laser Guided Sky Tour, et la fête de fin d’année Dark Side of the Moon

Il y a également de nombreuses organisations qui offrent des forfaits de groupe, et des activités tout au long de l’année : 

Un circuit pour observer les aurores

La ville de Thunder Bay est l’un des meilleurs endroits au Canada pour voir des aurores boréales, selon le magazine Canadian Geographic. Tout juste à l’ouest de la ville, un trajet d’observation des aurores boréales relie les villages de Nolalu et de Suomi. Au bout du circuit, il y a le lac Northern Light (le nom anglais des aurores boréales), poissonneux à souhait. 

Aussi, dans le Nord-Ouest, le parc Quetico constitue l’unique réserve de ciel étoilé reconnue au plan international, pour l’Ontario. C’est un endroit magique! 

Sur la côte nord du lac Supérieur, les occasions de voir un ciel nocturne dégagé de toute lumière urbaine, des couchers de soleil imprenables, des pluies de météorites et des étoiles filantes — comme les Perséides — sont innombrables. N’oubliez pas de faire un vœu!

À propos de Nord de l'Ontario

Nord de l'Ontario écrit des textes originaux sur le Nord ontarien, ou encore à partir d'autres textes de la version anglophone du site et les adapte pour vous!

Tous les articles

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

La liste complète des concessionnaires, locateurs et ateliers

La basse-terre de la baie d'Hudson en images

L'aigle

Albert, une bactérie bioluminescente aux Ice Follies de North Bay

Suivez le voyage d'Albert, avec l'artiste Isabelle Michaud

À vélo sur les rives du lac Huron

La grande piste cyclable riveraine d’Algoma

Moto, restos et drôles d'animaux en Ontario

Le Show de moto dans le Nord de l'Ontario

L’Ontario à vélo — les bons plans

À deux roues, c’est bien mieux!

La pêche sur la glace au lac Wahnapitae

Randonnées près de Thunder Bay

Des vues spectaculaires sur la côte nord du lac Supérieur

C’est l'hiver, dormons dehors!

Incendies de forêt en Ontario :

état des lieux 2023

Trois recettes de banique

parfaites pour le camping

Les sentiers préférés du Nord-Ouest

Faites comme les motoneigistes d'ici!

Camping et plages sur la côte nord du lac Supérieur

Vous êtes sur Facebook?

Ces clubs de motoneige le sont aussi

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

Les chutes Agawa

À la recherche du secret le mieux gardé du canyon

Le bistro sauvage du chasseur gourmet

Chasseurs, soyez créatifs et aventureux!

À la conquête de l'ours noir

Musclé, gourmand... Un animal fascinant!

Une visite colorée dans le Nord