À vélo dans l’Est ontarien

Avec ses canaux, le fleuve et ses lacs, les sentiers aménagés par de fervents cyclistes, l’Ontario est une super destination de cyclotourisme.

Pas besoin d’aller très loin pour tirer le maximum d’une fin de semaine à vélo… L’Est ontarien, une région majoritairement francophone, multiplie les occasions de faire une belle balade. Ajoutez-y une dégustation de bière, de vin, la visite de galeries…

le long dU FLEUVE 

Les cyclistes aiment suivre la piste riveraine entièrement signalisée et bien cartographiée qui longe le fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs, de la frontière du Québec jusqu’au sud-ouest de l’Ontario.

Sur plus de 1400 km, la Waterfront Trail traverse d’innombrables collectivités. Les distances entre les villes sont relativement courtes, ce qui signifie qu’on n’est jamais bien loin des commodités et des services importants lors de randonnées multi-jours.

Les pistes sont aménagées sur route, dans de petits chemins de campagne plus tranquilles et de rues résidentielles, et est entrecoupé de magnifiques sentiers hors route qui traversent des zones protégées et des parcs. Profitez des plages sablonneuses et d’une agréable baignade en plein lac. Découvrez les saveurs régionales et les trois régions viticoles que traverse le sentier. Visitez les nombreux sites culturels et patrimoniaux en route.

À Port Stanley, c'est le bonheur : saentier riverain, plage, vins pas trop loin... Photo SPOMT/Iromoto

Vous trouverez des cartes détaillées, des profils des communautés, des suggestions d’itinéraires et des renseignements sur les évènements organisés le long de la piste riveraine à waterfronttrail.org.

hors route DANS PRESCOTT-RUSSELL

Traversez des décors champêtres et une tourbière au caractère sauvage et visitez les villages qui bordent le sentier récréatif de Prescott-Russell.

Long de 72 km, il est aménagé sur une ancienne emprise ferroviaire aujourd’hui couverte de poussière de roche. Cette principale route rejoint un sentier de raccordement de 23 km vers le réseau d’Ottawa et de nombreuses autres pistes sur route. Des cartes pratiques fournissent des renseignements sur l’accès aux pistes, les terrains de stationnement et les commodités.

Un peu plus, loin, l’un des plus grands réseaux de pistes cyclables hors route de l’Amérique du Nord, qui s’étend sur plus de 300 km, traverse la région d'Ottawa! Longez les rivières et les cours d’eau, partez d’un magnifique espace vert pour vous rendre au centre-ville et traversez la rivière des Outaouais pour rejoindre le réseau du côté québécois, à Gatineau.

PLEIN DE ROUTES OÙ ROULER

Prescott-Russell, région francophone collée sur la frontière québécoise, et la vallée de l’Outaouais, au nord d’Ottawa, comportent de superbes routes qu’apprécient les cyclistes. Assez plates, longeant de champs bucoliques, des lacs bordés d’arbres et des rivières, elles sont tranquilles et vous permettent d’adapter votre circuit selon la distance que vous souhaitez parcourir.

Ottawa à vélo

Il n’y a pas de meilleur moyen de découvrir un centre urbain que d’explorer ses quartiers, son centre-ville et ses environs à vélo. Pour vous rendre jusqu’aux principales attractions d’Ottawa, empruntez les 280 km de pistes cyclables sur route et les 300 km de sentiers hors route de la capitale nationale. Visitez la colline parlementaire, le canal Rideau, les musées ou le superbe marché By, explorez les beaux quartiers comme Glebe et la rue Preston. Surtout, assurez-vous de passer par la piste cyclable en bordure de l’avenue Laurier. Locateurs de bicyclettes et visites guidées à vélo vous feront découvrir, à un autre rythme, les destinations touristiques.

Le Canal rideau, Un parcours riche en histoire 

D'Ottawa, roulez le long du canal Rideau, le plus ancien canal encore en exploitation en Amérique du Nord. Seul site de l’Ontario consacré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, le canal Rideau offre 15 km à parcourir dans Ottawa, le long de ses sentiers est et ouest, et d’innombrables kilomètres de circuits sur route, au sud. 

Destinations accessibles en train

Saviez-vous que plusieurs grandes destinations de cyclotourisme de l’Ontario sont accessibles en train? Vous pouvez louer des bicyclettes ou vous inscrire à une visite guidée dans un nombre croissant de villes dans des emplacements faciles d’accès. 

Si vous souhaitez voyager avec votre vélo, sachez que VIA Rail offre un service de Train-Vélo entre Montréal, Toronto et Windsor qui permet de charger votre fidèle compagnon de route dans un fourgon à bagages. Vous pouvez donc partir à l’aventure à Kingston, Brockville et Cornwall.

Bonne route!

À propos de Nord de l'Ontario

Nord de l'Ontario écrit des textes originaux sur le Nord ontarien, ou encore à partir d'autres textes de la version anglophone du site et les adapte pour vous!

Tous les articles

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Les Bahamas? Non! C'est la péninsule Bruce!

Un paradis tropical en Ontario

5 parcours de vélo à découvrir cet été

Terrain varié, routes tranquilles et sentiers fluides : le Nord vous appelle.

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

La liste complète des concessionnaires, locateurs et ateliers

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien

D'Archie Belaney à Grey Owl

Une légende née dans le Nord de l'Ontario

L’Ontario à vélo — les bons plans

À deux roues, c’est bien mieux!

Les plus belles plages du nord de l’Ontario

Compilation du meilleur, d'est en ouest

Naviguer la baie Georgienne et le chenal North

Guide de planification d'une aventure en traîneau à chiens

Une expérience enivrante

Cinq raisons de visiter l’ile Manitouline

La plus grande ile en eau douce au monde

Obtenez votre permis de pêche de l’Ontario en ligne

C'est plus facile que jamais d'obtenir sa Carte plein air

5 sentiers de patin à essayer absolument

Une super tendance d'hiver

Cinq choses à ne pas manquer en route vers le lac Supérieur

Rester en forme, même l’hiver

Jouer dehors sans grelotter

Chasse au chevreuil en pourvoirie

Bienvenue chez Border Country

Ce que vous devez savoir sur la Fédération des clubs de motoneige

Ça rend la pratique de la motoneige possible en Ontario!

L'expérience pleine nature près de Hearst

Visitez Nagagamisis et Fushimi

Sept façons de profiter de l'hiver nord-ontarien

Bienvenue au royaume d'hiver

Le glamping en pleine nature

Renouez avec le camping... dans le luxe!