Une faune abondante et diversifiée

Le nord de l'Ontario est l'habitat naturel d'animaux sauvages très diversifié. Les immenses forêts, les plaines et les lacs hébergent des centaines d'oiseaux et de mammifères. Découvrez-les avec un guide ou encore au zoo.

Gîte, spa et ... bisons

Hôtel confortable dans un cadre champêtre, le Cedar Meadows Resort & Spa se situe sur un terrain de 275 acres. Le bâtiment invitant comprend un restaurant, 49 chambres, des salles de conférence et tout ce qu'il faut pour des vacances reposantes. Parmi les nombreuses activités extérieures mises à la disposition du public par l'hôtel se trouve le Public Wilderness Tour.  À 15 heures chaque jour, peu importe la météo, un tracteur transporte les curieux vers une rencontre peu commune : un tête-à-tête avec des orignaux, bisons et wapitis. En effet, les bêtes habituées s'approchent sans crainte du véhicule et vous permettent une proximité incomparable.

À seulement 10 minutes de l'aéroport de Timmins, c'est une expérience nature tout près d'un centre urbain.

Cedar Meadows with Elk

Un abri pour les animaux

Initialement créé pour accueillir les animaux domestiques blessés ou abandonnés, le Spruce Haven Zoo de Sault. Ste Marie est l'œuvre d'Helen Marshall. Une passion pour les animaux est aujourd'hui devenue un refuge qui abrite non seulement des espèces de la région mais des animaux exotiques. Avec plus de 100 résidents, une visite vous en met plein la vue. Un espace dédié aux animaux inhabituels de la ferme vous mettra en contact avec un des plus petits chevaux miniatures, des ânes siciliens, des chèvres pygmées africaines, des cochons vietnamiens et bien d'autres. L'espace réservé aux animaux exotiques contient un lion, un yak, des lamas en plus de prédateurs plus familiers tels le loup, le couguar, renards et beaucoup plus. Petits animaux et oiseaux ont aussi leurs espaces attitrés. Présentés dans un environnement naturel, il s'agit d'une excellente façon de se représenter ces animaux tels qu'ils sont dans la nature. Sans compter l'opportunité de les photographier de près. Ouvert de mai à octobre, le Spruce Haven Zoo est à la merci de la météo, il est donc prudent de contacter l'établissement pour s'assurer l'accès.

Un parc grandeur nature

Un des plus beaux sites naturels aux alentours de Thunder Bay,  le parc Chippewa est un endroit idéal pour les activités extérieures. Que se soit pour la plage, le volleyball, la randonnée dans les nombreux sentiers ou un après-midi avec les enfants dans les manèges du petit carnaval, le temps filera en douceur et en plaisirs. Une des attractions, le Wildlife Park,  présente des animaux indigènes du secteur du nord-ouest de l'Ontario : loups, renards, orignaux, chevreuils mais aussi les espèces aviaires. Hiboux, chouettes, oies et aigles déploient leurs ailes sous vos yeux. Dans les enclos qui s'inspirent de leur environnement naturel, on croirait les rencontrer en pleine nature. Un trottoir de bois encercle les enclos pour un point de vue inégalé et du même coup, donne accès aux poussettes et aux fauteuils roulants. Pour les plus aguerris, on peut observer une foule d'oiseaux dans leur habitat naturel dans les sentiers du parc et sur la plage. Une paire de jumelles et c'est un tout autre monde qui s'ouvre à vous.

chippewa family in water

La plus grande réserve de gibier au monde

En Afrique? Non! En Ontario, à la réserve de gibier Chapleau!  Avec ses 7000 km carrés situés entre la Baie d'Hudson et le lac Supérieur, nombre d'animaux s'y réfugient puisque la chasse n'y est pas permise. Fondée en 1925 afin d'y préserver les animaux éprouvées par la chasse et la traite de fourrure, on y trouve une diversité d'espèces dont l'orignal, l'ours et le chevreuil. L'ours noir y très présent, probablement la plus haute densité de population d'ursidés en Ontario. Comme la chasse y est interdite, les animaux ne sont pas nerveux et plutôt curieux, ouvrant la porte à des rencontres rapprochées. Mais gardez vos distances ! Pour les amateurs de photographie animale, l'endroit promet des clichés mémorables. Le parc provincial de Missinaibi se trouve au cœur de la réserve et offre des sites de camping, des tables de pique-nique et la location de canots pour naviguer sur la rivière Missinaibi. Des forfaits organisés pour canots et kayaks vous feront vivre la grande aventure. En remontant une des plus longues voies navigables protégées du Canada, vous serez en position d'y voir des espèces animales d'un point de vue unique. Plusieurs routes sont à explorer, de nombreux lacs et rivières traversent le paysage. Dans les espaces immenses du nord de l'Ontario, il est fréquent de rencontrer la faune au bord de la route ou de l'apercevoir au loin, entrant ou sortant de la forêt boréale. 

À l'aventure !

Pour les âmes aventurières, un voyage organisé dans le nord de l'Ontario vous fournira des souvenirs uniques et, qui sait, des histoires sans pareil à raconter ! L'entreprise Canoe Canada Outfitters propose des forfaits de canot guidés dans le parc provincial Quetico à l'ouest de Thunder Bay. Le plus grand troupeau de caribous des bois au sud de la Baie d'Hudson s'y trouve. La nature vierge, les lacs d'eau potable, les forêts de pins et les formations rocheuses millénaires sont à couper le souffle. Des possibilités de pêche sportive inégalées de même que des occasions d'observer la faune à l'état sauvage sont au menu des vacanciers. Un avion de brousse vous dépose dans l'immensité nordique avec tout l'équipement et la nourriture nécessaires pour l'expédition. Profitez du calme offert par ces paysages reculés pour écouter la nature parler. Possibilité de revenir à la civilisation par canot, selon votre niveau d'habileté.

Suivez le guide

Pour aller observer la faune en une escapade rapide de deux jours, le forfait du Canyon Agawa et du Wilderness Island est à considérer. Départ à Sault Ste.Marie, train jusqu'au canyon, puis un autre pour se rendre au nord d'Algoma, et enfin 15 minutes en ponton pour finalement arriver au Wilderness Island d'Errington.  Suivez le guide et explorez les animaux qui vivent le long du lac Wabatongushi. Une nuit tout confort dans un chalet en rondins et c'est le retour vers Sault-Sainte-Marie.

À propos de Isabelle Gauthier

 

Isabelle Gauthier a fait des études en photographie professionnelle et œuvre dans le milieu depuis les années 1990. Son amour des mots étant aussi marqué que pour l’image, elle collabore à diverses publications, magazine et journaux, depuis 2007. Passionnée de voyages et de plein-air, elle a arpenté l’Europe, traversé le Canada, respiré l’Indonésie, foulé de ses bottes de randonnée les Rocheuses canadiennes ainsi que l’Alaska et campé hiver comme été à flanc de montagne. Curieuse et enthousiaste, écrire est pour elle un éternel voyage.

 

Tous les articles

5 parcours de vélo à découvrir cet été

Terrain varié, routes tranquilles et sentiers fluides : le Nord vous appelle.

Naviguer sur les Mille-Îles et le Saint-Laurent

Camper avec son chien en Ontario

Conseils de pro et bonnes adresses

Les Bahamas? Non! C'est la péninsule Bruce!

Un paradis tropical en Ontario

Les meilleurs parcours canotables de l'Ontario

Votre liste vient de s'allonger.

Pêche au saumon

Les meilleurs sites à essayer en Ontario

Obtenez votre permis de pêche de l’Ontario en ligne

C'est plus facile que jamais d'obtenir sa Carte plein air

Les meilleurs endroits où arrêter en VR dans le Nord-Est ontarien

Ce qu'il faut savoir pour pêcher dans le Nord de l'Ontario

Permis, services, pourvoiries : on y voit clair!

Les 30 meilleurs itinéraires de moto en Ontario

Prêt à faire des kilomètres? Et des kilomètres?

Naviguer sur le canal Rideau

10 super circuits de moto en Ontario

Testés, approuvés

Motoneige en Ontario : où louer et acheter

La liste complète des concessionnaires, locateurs et ateliers

Quel est le meilleur endroit pour faire du kayak de mer?

Indice : ce n'est pas une mer...

Destinations de pêche au saumon en Ontario

4 suggestions canon

Le Bouclier canadien en images

Les lieux de choix pour voyager avec un chien

En Ontario, Toutou est le bienvenu!

Les chutes Agawa

À la recherche du secret le mieux gardé du canyon

Comment frire le poisson sur le rivage

Des trucs simples pour de savoureux résultats

En kayak dans les Mille-Îles

Le jardin du Grand Esprit...